750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 422
VAL ELLE RIT
Archives
5 novembre 2008

RETOUR AUX SOURCES

  Depuis maintenant 12 ans, nous partons avec des amis, une semaine pendant les vacances scolaires de la Toussaint. Ca devient presque une tradition. Seule deux années ont été loupées pour cause de naissance, et de porte-monnaies trop vides (ça n'arrive pas qu'aux autres).

  Même si nous sommes tous de fervents adeptes du camping, à cette époque-là de l'année, on a vite abandonné l'idée de planter la tente quelque part. Et puis de toute façon, les campings sont presque tous fermés. C'est donc en gîte que nous logeons. Le choix de la région varie selon les années (mais on limite quand même les kilomètres) : on a déjà été dans la région de Fontainebleau, dans la Baie de Somme, dans la Sarthe, à Cambray (faire des bêtises...), en Bretagne du Nord....A chaque fois, qu'il pleuve, vente ou "caille fort", on a toujours pû découvrir les régions. Le tout étant de prévoir dans les valises des gros pulls bien chauds et des vêtements de pluie.

  Les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours, puisque les participants changent parfois, au gré des naissances pour notre famille, et des départs de la maison des grands enfants de nos amis. A cela est venu se greffer la venue de neveux ou nièces, histoire de leur faire plaisir. Bref, si le nombre de vacanciers changent souvent, les règles, elles, ne varient pas d'un pouce . A savoir, on ne regarde pas le télé le soir, tout le monde participe aux tâches ménagères et à la popotte (et oui, on a quand même été jusqu'à neuf à partir !), la bonne ambiance est de mise et le soir, c'est jeux de société pour petits et grands, et enfin, à moins d'avoir la tempête du siècle, les ballades sont quotidiennes.  Et malgré ces règles, tout le monde repart tous les ans.

  Cette année, le choix de la région a décidé que l'on ira en Bretagne. Oui, mais en Bretagne du Sud, dans la région de Vannes. Et voilà pourquoi j'ai appelé mon article "Retour aux sources". Parce que c'est MA région à moi (euh, un peu aux autres aussi ). C'est là que toute me famille a vécu. C'est là que je passais mes grandes vacances quand j'étais petite (et même quand j'étais plus grande).Bref, c'est là que j'aime à venir. J'aime cette région, riche en coutumes, légendes, traditions....Pour ceux qui me connaissent un peu, ils savent que même si je suis née en Normandie, et que j'apprécie cette région, je me considère aussi comme bretonne à 100%.

drapeau_breton

  Et puis, le gîte n'a pas été trop difficile à trouver puisque la maison de mon grand-père maternel nous à gracieusement été prêtée pour ces vacances. Nous avons donc investi notre "maison de vacances" comme dirait Antonin, à huit personnes et pour une semaine.

  Côté météo, le dimanche a été marqué par une petite pluie fine, digne d'un crachin normand, et le reste de la semaine, le ciel était dégagé, avec du vent en bord de mer, et nous n'avons dû essuyer que deux ou trois averses. Bref, tous les jours nous avons pû sortir, parfois le matin et le soir, et avons même poussé le vice jusqu'à pique-niquer par deux fois. Même pas froid !!! A vrai dire, on a eu plus de soleil que cet été !!

  Je ne sais pas si vous connaissez cette région de la Bretagne, mais elle vaut vraiment le détour. Pour tout vous avouer, malgré le fait que je vienne à Vannes depuis bientôt 40 ans, je ne connais pas trop la région. Et oui, car mes séjours se résument principalement à rendre visite à tous les membres de ma famille, laissant peu de temps pour découvrir les richesses du coin. Alors, oui, j'ai pû voir des petits bouts de villes, des curiosités, en pointillés, mais le tout  étalé sur des années. Et donc là, en le faisant découvrir à nos amis, on a apprécié de jouer les vrais touristes.

  Allez je vous livre rapidement notre journal de bord de la semaine (à la manière de ce que je faisait quand j'étais petite fille). Avec des photos pour vous donner envie d'y aller.

  Siuvez le guide, c'est gratuit ! 

          DIMANCHE 26 OCTOBRE

   Matinée pluvieuse, mais la pluie n'arrêtant pas le pellerin, on s'est balladé dans Vannes, avec ses remparts et ses lavoirs.

PALUDREN_1

PLAUDREN_2 

   L'après-mide, petite ballade à Josselin, vieille ville de caractère, avec, au bord du canal de Nantes à Brest, un joli château, encore habité (vu l'heure où on est arrivé, pas possible de visiter).

PLAUDREN_3

 

          LUNDI 27 OCTOBRE

  On est parti pour la journée parce que le ciel était bleu.

  Visite de Saint Cado, petite île piétonne toute mignonette.

PLAUDREN_4

  Après le pique-nique, une partie de cache-cache géante aux alignements de Kerzerho ( nombreux menhirs, avec accès gratuit, contrairement à Carnac), puis traversée de la Presqu'île de Quiberon, avec nombreux arrêts au niveau de la Côte Sauvage, endroit paradisiaque pour moi. En plus la mer de couleur bleue/verte nous montrait de belles vagues, idéal pour faire de belles photos.

PLAUDREN_5

PLAUDREN_6

PLAUDREN_7

   Petite ballade sur la plage de Quiberon, et dans la ville, avec un petit aspect estival car les touristes étaient nombreux sur le sable, sous le soleil, avec une glace à la main.

    Fin de la journée avec un retour par Auray, avec promenade sur le port et dans les vielles rues pavées de Saint Goustan, puis, passage éclair devant la Basilique de Sainte Anne d'Auray.

PLAUDREN_8

   

   MARDI 28 OCTOBRE

    L'après-midi a commencé par l' incontournable détour par le Camp militaire de Meucon, et son aérodrome, endroit vénéré des garçons, qui passeraient bien des heures et des heures à contempler les allées et venues des petits avions, et à s'émerveiller devant les parachutes tombant du ciel (enfin non, lâchés par le "zèbre").

PLAUDREN_9

  Après avoir réussi à les faire monter dans la voiture (les loulous, pas les parachutes, tout le monde suit ?), et récupéré le portable de la grande (perdu en faisant le kangourou (?!) on est retourné à Vannes, pour finir la visite de la vieille ville et du port, qui cette fois s'est faite sous un ciel bien bleu !

PLAUDREN_10

PLAUDREN_11

   MERCREDI 29 OCTOBRE

   Ciel estival, même si les températures sont frisquettes, mais pas grave, départ pour la journée !!! Direction le Golfe du Morbihan et plus précisément la Presqu'île de Rhuys. Nombreuses jolies plages, et petits ports, agréables à découvrir, que ce soit à Port Navallo, Sarzeau, Le Crouesty.... Peu de touristes, c'est encore mieux !

PLAUDREN_12

PLAUDREN_13

   En rentrant, un petit tour  par le garage d'un artiste terriblement  surprenant, avec des mains en or. Ses réalisations sont des châteaux faits en ........................ allumettes !!! Si, si , c'est impressionnant, voyez plutôt !

PLAUDREN_14

   Histoire de finir la journée en beauté, on s'est retrouvé invité chez oncle et tante avec les cousins, pour déguster de délicieuses galettes et des chataignes grillées dans la cheminée (ça m'a rappelé quand j'étais petite fille). "Trop bien et trop bon" aurait pû dire mes schtroumpfs.

     JEUDI 30 OCTOBRE

   Matinée repos, jeux, bidouillages.

   Aprés-midi balade dans la charmante petite ville  de Rochefort-en-terre (que je ne connaissais pas), vieille ville avec artisants en tous genres. Rues pavées, maisons à colombages, enseignes à chaque boutiques...

Rochefort

Rochefort1

   VENDREDI 31 OCTOBRE

   C'est le dernier jouuuuuuuuur !!! Pffff, ça passa quand même vite tout ça. Pour la peine, on part tôt en début d'après-midi pour faire l'ascension du Golfe, mais cette fois par la face Nord; bon en décodé, on fait l'autre côté du Golfe.

   Passage à Larmor Baden, Arradon, et Locmariaquer et sa superbe plage.

PLAUDREN_15

PLAUDREN_16

   Dernière promenade, dernières photos, dernières bouffées d'air iodé, dernier coup d'oeil, et on rentre au bercail pour préparer les valises et tout ranger. Sniffff !

   Bon ce qui nous met du baume au coeur, c'est qu'on sait qu'on aura l'occasion de revenir ...

     Alors vous avez aimé cette visite rapide de la Bretagne du Sud, depuis votre fauteuil ???

   Je sais que si  ma fille passe par là, elle va encore me dire que mon article est super long. Ben oui, je sais mais c'est comme ça , quand j'aime je ne compte pas . Alors merci à celles et ceux qui ont eu le courage de tout lire tout lu, mais aussi à ceux qui n'ont regardé que les photos, car après tout chacun est libre de faire ce qu'il veut .....

   

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je suis une pure vannetaise mais qui vie maintenant à l'ile de la réunion et de revoir toutes ces vues me fait très plaisir;merci encore à toi et je continue ma visite sur ton site;bonne journée.dodo
Répondre
J
J'ai pris une bonne bouffée d'air iodé là!<br /> A quand un livre album sur la Bretagne?
Répondre
W
et bien je suis du Sud Est, mais je me sens une âme bretonne ....je suis allée en Bretagne 5 fois dans les années 90 et deux fois ces dernières années , donc je connais beaucoup de coins même si je ne retiens pas tous les noms ...mais ceux que tu as cités je me souviens il y a deux ans d'y être passée, de nous nous y sommes arrêtés et avons très très apprécié ...même du fauteuil, la ballade était bonne .......et il me reste beaucoup de photos à poster sur mon blog Kuma ..... je vais les trier tiens....
Répondre
N
Moi j'ai lu l'article deux fois!! et je suis très heureuse de voir que la nouvelle génération apprécie toujours autant ce joli coin de Bretagne qui est notre berceau.Soyons fiers de nos origines et cet article est une bien belle pub pour Vannes et ses environs!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité