750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 146
VAL ELLE RIT
Archives
26 avril 2013

LA FAMILLE TANT_MIEUX.....

Je reviens vers vous ce soir, non pas avec une recette ou une bricole, mais un petit résumé de ma semaine de vacances...........en péniche.

Ça m'a rappelé les héros de cette série de la bibliothèque rose que je lisais enfant : LA FAMILLE TANT-MIEUX EN PENICHE. Comme eux, nous sommes partis tous les cinq pour naviguer sur une rivière. Souvenirs, souvenirs......

LA-FAM~1

 

Oui, oui, nous nous sommes improvisés marins d'eau douce pour quelques jours, à bord d'un bateau sans permis, loué pour une semaine.

Nous sommes partis le samedi sous la pluie, direction le Maine et Loire, . Après avoir chargé tout notre barda (une semaine à cinq personnes, ne sachant pas le temps qu'il allait faire et en ayant emmené un maximum de bouffe, il y en avait du bazar !), nous avons pris possession de notre pénichette. Le mot "pénichette" peut être assimilé à un petit bateau, mais il faisait quand même 11 mètres de longueur !! 

Une présentation rapide du bateau par un technicien et une démonstration d'environ  15 minutes, pas plus, et hop, on nous a confié la barre. 

Et commence vogue la galère...........^^

Je vous fait donc les présentations avec notre "Poule d'eau" (perso, ce n'est pas un nom qui me fait rêver) :

Péniche 021

 

Péniche 029

 

Péniche 031

Péniche 173

Péniche 273

 

Commence alors les premières minutes de navigation avec un peu d'appréhension (rapport au chèque de caution que l'on vient de laisser en gage ^^), un peu de tension (parce que quand même 11 mètres, c'est vachement long !!), un peu d'énervement (est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi il n'y a pas de freins sur un bateau, nom d'un chien...), et un peu de questionnement (vous êtes bien sûr qu'en largeur, la péniche peut mathématiquement rentrer dans cette écluse ??).......

Mais une fois passées toutes ces étapes, que tout le monde a évacué son stress, que finalement on a réussi à rentrer dans une écluse et même en sortir (youhouhou !), que le demi tour a été réussi (même si on a fait plusieurs manoeuvres) et qu'on s'est dit que finalement en balancer un par dessus bord ne résoudrait rien, et bien on va pouvoir commencer à en profiter :-)

 

Avec le temps, tout le monde s'est détendu, le soleil est revenu, l'accostage n'était plus qu'une formalité, les capitaines géraient à merveille et du coup les vacances ont pu être dépaysantes, reposantes, calmes et agréables.

Plutôt que trop de blabla, je vais résumer en "quelques" images notre séjour, entre Laval et Angers.....Je suis désolée pour celles et ceux qui me suivent sur Facebook, ça risque de faire doublon. Et comme j'ai du mal à choisir parmi mes 350 photos (ben quoi????), je vous ai fait quelques montages.

L'intérieur

chambres, coin cuisine et repas, salle de bain...

2013-04-23 Péniche1

 

L'extérieur du bateau

toit ouvrant, vélos, solarium...

2013-04-23 Péniche2

 

Au bord de la rivière

Ponts, châteaux, Jolies demeures...

2013-04-23 Péniche3

 

Moulins, haras, églises, maisons à colombages...

Montages

 

 

Les écluses

Manuelles ou hydrauliques, avec ou sans éclusiers

2013-04-23 Péniche4

 

 L'environnement

L'eau, le ciel bleu, les saules pleureurs, les couchers de soleil

2013-04-23 Péniche6

 

Les animaux

Canards, ânes du Poitou, chevaux (nombreux hérons et même une tortue mais pas de photos)

2013-04-23 Péniche5

 

 Divers

Noeuds de marin, barre, vélos pour balade sur chemin du halage....

2013-04-23 Péniche

 

 

 Alors, franchement je conseille volontiers ce genre de vacances (voir même un week end !) pour celles et ceux qui ont besoin ou envie de faire le vide, ceux qui aiment la nature et l'eau, ceux qui veulent du calme, ceux qui aiment la campagne et visiter, celles et ceux qui veulent tester leur pouvoir d'être capitaine, ceux qui aiment l'aventure..............

Pour tous ceux qui ont peur du mal de mer, pas de problème, car pas il n'a pas de tangage de la péniche sur ce type de rivière, sauf lorsqu'on croise un autre bateau. 

Je mettrai un petit bémol pour les familles avec de jeunes enfants, parce que le séjour risquerait de se transformer en vite en galère pour cause de surveillance continuelle et du coup un risque de ne pas pouvoir profiter de l'extérieur du bateau.....

Voilà, peut être vous ai-je donné envie de partir naviguer.......ou pas ! Mais nous, on a été ravi de faire cette expérience fluviale, on en garde de bons souvenirs, plein de photos et de jolies rencontres avec des éclusiers et d'autres plaisanciers.....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
sympa comme vacances ! j'aimerais aussi
Répondre
M
Ce sont de belles vacances très originales !! merci de les avoir partagées avec nous !!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité