750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 422
VAL ELLE RIT
Archives
3 octobre 2022

PICKLES DE COURGETTES ET CURRY

Non, je n'ai pas abandonné l'idée de poursuivre mon aventure bloguesque ! Mais le temps me manque et donc je priorise mes activités.

Ma chance, aujourd'hui, c'est d'avoir devant moi un peu de temps de libre ETaussi l'envie de vous partager une petite recette salée. S'il vous reste des courgettes dans vos jardins, ceci est peut être pour vous...

Moi je n'ai plus de potager depuis belle lurette, mais j'ai la chance d'avoir des voisins et copains qui me donnent un peu de leur récolte. Et comme souvent, les courgettes (que j'adore) ont bien poussées dans les jardins majgré la sécheresse.

Autant vous prévenir tout de suite, si cette recette est facile de réalisation, elle demande un peu de temps puisqu'elle se fait en 4 temps, mais rassurez-vous, chaque étape est assez rapide ! 

 

Les ingrédients : 

1,200 kg de courgettes

1 oignon

400 ml de vinaigre de cidre

400 ml d'eau

160 gr de sucre cassonade

4 cuillères à café de curry en poudre

Poivre

 

La recette :

Jour N°1 : Laver les courgettes. Retirer les pépins et les couper en petits morceaux. Peler et couper en lamelles l'oignon.

Mettre dans un saladier avec le gros sel et laisser au réfrigérateur pendant 24 heures. 

20220925_181420

 

 

Jour N°2 : Egoutter les courgettes. Les remettre dans le saladier avec l'eau, le vinaigre de cidre, le sucre, le curry et le poivre.

Mettre à nouveau au réfrigérateur pour 24 heures.

 

20220926_220043

 

 

Jour N°3 : Egoutter de nouveau les courgettes MAIS en prenant bien soin de garder le jus. Porter à ébullition celui-ci et le verser sur les courgettes.

Remettre le saladier pour 24 heures au réfrigérateur.

Jour N°4 : Mettre courgettes et jus dans une casserole et mettre sur feu doux pour une cuisson pendant 10 à 15 minutes.

Verser aussitôt dans vos bocaux.

20220928_222025

 

 

 Mettre les couvercles sur les bocaux et les retourner. Laisser refroidir.

 

20220928_222119

 

 

Vos bocaux, si vous n'êtes pas trop gourmands, pourront se garder au frais pendant plusieurs mois !

20221002_180702Bonus : 

 

Bonus :

* Ces pickles seront parfaits pour accompagner vos apéritifs, pour "remplacer" les cornichons et donc accompagner la charcuterie, les viandes froides, les sandwichs ou encore la raclette, ou même à picorer comme ça !

 

* On peut remplacer la cassonade par du sucre blanc

* De même le vinaigre de cidre peut être remplacé par du vinaigre blanc

* On peut rajouter aux courgettes des petits morceaux de poivrons, de l'ail, des petits piments...

* Pas besoin de stériliser vos bocaux, le fait de les retourner avec le liquide bouillant, suffira

 

Bon et bien il ne me reste plus qu'à trouver une excuse pour prendre un petit apéro et déguster ces fameux pickles de courgettes au curry ! Je crois que je vais y arriver sans trop de problème :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité