750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 461
VAL ELLE RIT
Archives
13 mars 2009

MOTIVEE, MOTIVEE ....

Oui, motivée, je suis. ...Et pour cause...Il y a longtemps qu'on l'attendait.... On guettait fébrilement derrière notre écran, tous les jours .....Et ça y est elle l'a fait....En revenant de vacances, elle nous l'a (enfin) annoncé .....Mais de qui, de quoi vous parle-je ???? Mais, enfin, du dernier swap de CILOUBIDOUUUUUUUUUUILLE !!! Comment ça vous n'êtes pas au courant ?

Les explications en deux mots : on choisit une bidouille que l'on doit faire depuis des lustres, mais que pour une raison X ou Y, on reporte tout le temps. Et là, histoire de nous booster, elle nous donne qu'une semaine pour le réaliser. Et le pire, c'est qu'on a été des dizaines à répondre  OK, et à se précipiter pour réaliser ce que l'on repousse depuis la nuit des temps !!

J'ai hésité à montrer ça à Mon-Mari-à-Moi, dans le but qu'il relève le défi en rangeant tout ce qu'il a à ranger depuis des semaines mois des années. Mais je me suis dit que le temps à respecter me paraissait beaucoup trop court. E tpuis, je ne sais pas s'il aurait vraiment apprécié.  Je serais donc la seule à relever le défi.

A vrai dire ce n'était pas les idées qui manquaient : faire les presse-book de BMX de 2008 pour chacun des loulous, nettoyer toutes les moquettes au nettoyeur vapeur, prendre un bon bain bien chaud et bien moussant (je n'ai jamais le temps!).... Mais le truc, c'est que ce n'est pas très facile à mettre en images sur le blog. LOL!!

Et puis, j'ai trouvé ce que j'allais faire. Une recette qui me tente de puis perpète, mais je n'ai pas encore eu le courage de me lancer. Il faut dire que ça me met un peu la pression, parce que de prime abord, ça n'a pas l'air si facile que ça. Mais qu'est-ce que c'est bon ! 

Et oui, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation de macarons au chocolat. Et je me suis inspirée de ce site là.

Une fois n'est pas coutume, histoire de mettre toutes les chances de mon côté, j'ai suivi scru-pu-leu-se-ment la recette. C'est à noter.

Je vous livre les grandes lignes :

1) Mixer finement 15 g de cacao amer, avec 125 g de poudre d'amandes, et 200 g de sucre glace.

1 Avant

  2 Après

2) Tamiser le mélange obtenu

3

3) Monter 3 blancs en neige très fermes en incorporant 30 g de sucre. On peut aussi ajouter du colorant alimentaire rouge ou brun.

4

4) Saupoudrer peu à peu la poudre tamisée dans les blancs en neige , et mélanger à la spatule en plastique. Le mélange doit être brillant, lisse et en ruban. C'est ce qu'on appelle le "macaronnage".

6

7

5) Préparer une feuille de papier sulfurisé sous laquelle on peut glisser une feuille pour faire un gabarit.

5

6) A l'aide d'une douille à embout lisse, faire des dômes en suivant les dessins.

8

7) Puis il faut laisser sécher à l'air libre , 20 minutes minimum. C'est l'étape "croûtage". 

9

8) Il faut alors déposer la plaque avec les macarons sur 2 autres plaques de cuisson (chose que je n'ai pas faite parce que je n'en avais pas 3 de même taille). 

Mettre alors au four pendant environ 11 minutes, à 175°C.

9) A la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes puis décoller délicatement les macarons

10

10) Pour la ganache de garniture, j'ai mélangé 120 g de chocolat noir, avec 30 g de crème épaisse et 80 g de beurre.

11

11) Dernière étape, coller deux moitiés de macarons à l'aide de la ganache.

12

Et pour être le Roi ou la Reine des macarons, allez voir ici pour connaitre les mille et unes astuces qui feront que vous réussirez à tous les coups !

Il ne reste plus qu'à déguster.....

13

Cilou, je te remercie de m'avoir un peu poussé aux fesses avec ce "swap motivation". Franchement, même si c'est un peu long, c'est moins compliqué que je ne pensais.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo pour cette belle réussite. Moi je n'arrive pas a avoir d'aussi belle colerette. Je suis jalouseeeeeeeeeeeee !
Répondre
R
Bonjour,<br /> J'aime beaucoup votre blog : ses commentaires, son ton, sa pertinence. J’ai beaucoup apprécié me balader au fil des pages. Merci pour cette pause détente. Bonne journée
Répondre
N
Hummmmmmmmmmm, des macarons... en plus, t'as du bol, ils sont bien lisses au-dessus. Je vais réessayer ceux que j'ai déjà faits avec mon nouveau four, on va bien voir ce que ça donne. En attendant, bravo, ils ont l'air très bons. Bizzzzzzzzz
Répondre
N
Ils sont tout simplement délicieux. A la différence des autres commentaires, c'est que moi je les ai goutés : ils sont aussi beaux que sur les photos, et en plus ils sont ...........divins!!!<br /> Allez les filles, essayez. Moi, mamie retraitée je n'ai pas le temps de le faire, seulement le temps de les déguster!!!
Répondre
C
Bravo, on se fait toujours de smontagnes et parfois pour pas grands choses !!<br /> Encore bravo <br /> et miammm
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité