750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 823
VAL ELLE RIT
Archives
3 octobre 2008

LE PLASTIQUE DINGUE, C'EST FOU !!!!

Oui, bon je vous l'accorde, mon jeu de mot est un peu naze, mais il faut vous dire que c'est la fin de journée, et même la fin de semaine. autant dire que mes rares pauvres neurones sont fatigués, épuisés. 

  Il y a quelques temps, j'ai acheté des feuilles de plastique dingue (ou plastique fou, donc), bien décidé à en faire quelque chose de correct mais sans avoir trop d'idées. Et aujourd'hui je me suis lancée. Pourtant mon inspiration étant comme pieds, c'est à dire gelée, j'ai griffonné quelques dessins et écritures sans grande conviction, mais bien déterminée à voir comment se transformait ce drôle de plastique.

  J'ai donc pris une jolie feuille, des crayons de couleurs et des feutres. Je crois qu'on peut aussi utiliser de la peinture et même de la craie, me semble-t-il. En fait, il faut dessiner du côté mat, et comme c'est transparent, on peut même décalquer.

  Et voici ma pauvre production :

compress_1

compress_

compress_2

  Je vous ai mis un double décimètre à côté pour vous donner une idée de la taille du dessin au départ. Ca a de l'importance pour la suite.

  Ensuite j'ai découpé les contours, fait un trou à la trouilloteuse perforeuse, en vue de faire un porte-clés ou pendentif.

  Sur une feuille de papier alu  ou sulfurisé sur un plat allant au four, j'ai disposé les dessins, face brillante sur le dessus.

  Et hop, au four, thermostat 175°.

  C'est juste à ce moment là que mes deux grands sont rentrés de l'école, et ont ouvert de grands yeux étonnés en me voyant planté devant le four avec mon appareil photo autour du cou. Après m'être justifiée (et oui, des fois c'est les parents qui doivent rendre des comptes à leur progéniture !), on s'est collé tous les trois le nez devant la vitre du four. Et oui parce qu'au chaud notre plastique devient dingue, se recroqueville n'importe comment, rétrécit, durcit, puis comme par miracle se déplisse jusqu'à s'aplatir docilement sur le plat. Superbe spectacle !!! Et tout ça se passe en quelques minutes .

compress__3

  Bon je vous l'accorde, on ne voit pas très bien sur la photo, mais c'est quand même sacrément amusant à voir.

  Une fois la forme initiale retouvée, j'ai sorti mes oeuvres du four (en  me brûlant les doigts au passage), et je les ai aussitôt mis entre deux pages d'un gros bouquin pour bien les aplanir. Attention, car ça refroidit très vite.

  En cuisant, ou plutôt  chauffant, les couleurs  des dessins deviennent plus vives, et la taille diminue d'un septième.

  Voici donc ce que ça donne :

compress__4

 

Et voilà les gros plans :

compress__5

Ca vous donne une idée de la réduction après la passage au four !

compress__6

compress_7

  Vous aurez remarqué au passage que j'ai fait ma blonde (que je suis d'ailleurs), car je n'ai pas pensé qu'en écrivant sur l'envers de la feuille, mes lettres seraient inversées. Bouhouhou...... Bon, je ferai mieux la prochaine fois.

  Et voici deux portes-clés, rapidement fait :

compress_

  Il faut que je me mette à cogiter sérieusement, parce qu'il me reste 6 feuilles à utiliser et que j'ai envie de recommencer dare-dare. Ceci dit, je pense que mes lutins vont vouloir aussi réaliser leurs propres créations, parce que, avouons-le, c'est terrible pour les enfants. On dessine, on rigole, c'est rapide, et on a son propre objet "home made"(porte-clé, broche, collier, boucles d'oreilles.....). Bref, idéal pour les longs mercredis d'automne et d'hiver à venir.Et l'essayer c'est l'adopter.

    Allez à vous de jouer maintenant !!!

   

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'adore le plastique dingue tiens que le nom ca sonne joyeux <br /> et c'est le truc suepr pour occuepr les enfants d'ages confondus parceque du tout petit au vraiement grand chacun sera receptif (souvent les activitées a faire en groupe sont cloisonnée sur une tranche d'age )
Répondre
C
OK, merci pour l'info. Dès que je m'y colle, je mets la démo sur un rien de tout.
Répondre
V
Alors, j'ai acheté ça dans un magasin "Loisirs et créations", et si mes souvenirs sont bons, je crois que j'ai payé ça 8,90€ les 7 feuilles (et oui, tout à un prix ma brave dame !! Surtout en ce moment). Mais tu dois pouvoir trouver ça aussi sur le net (je sais qu'il y en a en vente sur E-bay). <br /> <br /> Honnêtement c'est extra pour les petites mains!!
Répondre
C
Sympa, je suis toujours preneuse d'idées pour occuper mes p'tits loups. Tu les achètes où et le prix approximatif de ces feuilles de plastique fou ?<br /> il faut impérativement que je m'essaye à cette activité.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité