750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
VAL ELLE RIT
Publicité
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 970 487
VAL ELLE RIT
Archives
22 mars 2012

FLAN DE COURGETTES

J'ai parfois du mal à trouver des idées de légumes pour accompagner mes viandes.. Les plats tels que les tajines ou risotto me simplifient la vie. Mais j'ai besoin et envie de changer, de trouver des nouveautés.

Si bien que l'autre jour, je cherchais une recette à faire avec des courgettes (j'en avais en stock dans mon frigo), pour accompagner des pavés de jambon grillés. Et je suis tombée (aïe !!) sur cette petite recette toute gentillette.

 

 

Flan courgette 1

 

Pour commencer j'ai lavé les courgettes et les ai pelées à l'aide d'un économe en prenant bien soin de faire de belles lanières.

 

Flan courgette 2

J'ai mis de l'eau à bouillir et y ai plongé les lanières de mes cucurbitacés, quelques minutes.

 

Flan courgette3

Une fois blanchies, je les ai égouttées et réservées.

Ensuite, j'ai détaillé mes courgettes en petits dés.

J'ai également épluché et émincé un oignon.

Je les ai mis (courgettes + oignon) à cuire dans la grande casserole d'eau salée bouillante.

 

Flan courgette 4

 

Une fois cuits, je les ai égouttés et pressés pour évacuer un maximum d'eau.

Dans un moule à charlotte, préalablement légèrement huilé, j'ai disposé les lanières sur les bords et le fond comme ceci :

 

Flan courgette 5

 

Dans un saladier, j'ai mélangé 3 oeufs, 30 cl de crème fraîche, du sel, du poivre et de la muscade.

Flan courgette6

 

J'ai incorporé les courgettes à cette préparation, et verser le tout délicatement dans mon moule.

Flan courgette7

 

J'ai enfourné pendant 40 minutes, Th. 180°C., et ai obtenu un flan bien doré.

Flan courgette8

Flan courgette9

 

Une fois tiédi, j'ai démoulé mon flan sur un plat.

Flan courgette10

Flan courgette11

 

Il ne nous restait plus qu'a passer à table..........

Flan courgette12

 

Je pense bien refaire cette recette avec quelques variantes : d'autres légumes (tomates, ratatouille, brunoise....), d'autres épices (curry, 4 épices,paprika......), des herbes (de Provence, ciboulette....), et en version individuelle. Bref, on peut décliner cette recette à foison !

 

 

Ahh ! Au passage, je vous montre mon nouveau joujou, qui me facilite la vie pour cuisiner : ma nouvelle tablette tactile, GAGNEE lors d'un loto (la chance était au rendez-vous ce soir là !). Fini les recettes sur papier qui s'entassent sur mon plan de travail et plus besoin de les imprimer. C'est y pas chouettos tout ça ;-)

 

Flan courgette

Publicité
Commentaires
S
Géniale cette recette! Une très bonne idée! Pas mal la tablette! Bon j'attends les autres essais! Biz
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Pages
Publicité
Publicité