750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 965
VAL ELLE RIT
Archives
25 janvier 2011

MACARON AU FOIE GRAS ET FIGUE

Ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas fait de macarons. Et puis, pour Noël, je m'étais promise d'en faire, mais en version "salée". Et j'ai trouvé, en cherchant sur le net, des recettes au foie gras et à la confiture de figue. Le côté "sucré-salé" m'intéressait bien !

J'ai donc repris ma recette de base, et j'ai adapté ensuite la garniture.

Premièrement, et c'est très important pour la bonne réussite de vos macarons, sortir du réfrigérateur les blancs d'oeufs 2 à 3 jours avant et les laisser à température ambiante !! C'est un truc de grands chefs !

J'ai mixé 125g de poudre d'amandes avec 200g de sucre glace.
Tamisé ensuite ce mélange.
Monté en neige bien ferme, 3 blancs d'oeuf.
Saupoudré, petit à petit, les blancs en neige du mélange poudre d'amandes / sucre glace. J'ai mélangé très délicatement.

A l'aide d'une poche à douille, sur une plaque allant au four, préalablement recouverte de papier sulfurisée, j'ai fait des petits tas réguliers.
Il faut alors laisser reposer ainsi la pâte,pendant une heure environ.
Mettre ensuite au four, Th. 175°C, pendant 11 minutes.

Attendre quelques minutes, que les coques durcissent un peu avant de les décoller.

MACARON

 

Pour la garniture, j'ai "tartiné"une coque avec du foie gras, une autre avec de la confiture de figues. Ne reste pus qu'à les assembler.

MACARON

MACARON

MACARON

Les grands "macaroniers" (?!) parisiens,parait-il, congèlent leur pâtisserie, pour un meilleur résultat. Moi, je les ai congelés parce qu'il m'en restait de trop. Mais je dois avouer que ce produit se congèle sans souci.

Ma première version avait été colorée en marron (grâce à 15 g de cacao non sucré, ajouté au sucre glace et à la poudre d'amandes).

MACARON

Mais j'ai préférée la version simple et chic, en blanc !

MACARON

Mais je suis assez tentée de les faire une prochaine fois en violet (pour rappeler la figue), grâce aux colorants alimentaires.

Pour des macarons sucrés, c'est ici ou .

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Rien que le titre... Je salive...
Répondre
S
original des macarons salés moi j'adore les sucrés !
Répondre
S
très original ... de la haute cuisine !!!<br /> bravo
Répondre
C
Super<br /> et en violet, ce ne sera pas mal non plus<br /> bises
Répondre
D
recette qui me tente aboluement..bravo;..bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité