750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 461
VAL ELLE RIT
Archives
17 janvier 2011

TRUFFES AU CHOCOLAT

Cet article est peu recommandé à ceux qui ne se sont pas encore remis des fêtes et pour qui le mot "chocolat" leur donne la nausée ('fallait pas abuser, hein !!). Mais il est également à proscrire pour tous ceux qui sont touchés par l'épidémie de gastro (pas de chance !).

Alors, pour tous les autres, ceux qui ont le coeur bien accroché et le foie en pleine santé, je ne vais vous parler que de chocolat !!! Oui, je sais les truffes c'est plutôt une recette de Noël !! Mais qu'est-ce qui empêche d'en faire toute l'année ? Pour Pâques par exemple. Ou pour offrir. Ou encore pour accompagner un bon café partagé entre amis. Ou tout simplement pour se faire un petit plaisir... Bref, toutes les occasions sont bonnes pour en déguster. Et pour les puristes-traditionnalistes, mettez cette recette de côté jusqu'à Noël prochain...

Ma recette date d'un certain nombre d'années, mais je ne m'en lasse pas.
Elle est extraite de ce livre que je consulte régulièrement:

Truffes

ATTENTION, prévoyez de la réaliser la veille, car un temps de repos d'une nuit est nécessaire !

Dans une casserole, casser en petits morceaux 125 g de chocolat noir extra. Faire fondre au micro-ondes avec 75 g de beurre.

Truffes

Bien mélanger et incorporer vivement avec une cuillère en bois, un jaune d'oeuf

Truffes

Ajouter alors 1 grosse à soupe cuillère de crème fraîche et 50 g de sucre glace tamisé.

Truffes

Mon petit secret qui personnalise mes truffes, c'est ça :

Truffes

Un peu de poudre d'amandes et une lichette d'alcool (du rhum, du cognac, ou comme ici un fond de liqueur de poire ).

Mettre cette pâte à durcir une nuit dans le réfrigérateur.

Truffes

Le lendemain, prélever de la pâte avec une cuillère à café. Former une boule entre vos mains (moi, je mets des gants !!!).

Truffes

Laisser tomber les boules dans un verre dans lequel on aura mis du cacao non sucré.

Bien remuer le verre et sortir les truffes à l'aide d'une fourchette.

Truffes

Truffes8

Remettre au frigo et servir bien frais, c'est moins écoeurant ! Les truffes peuvent se conserver ainsi une semaine, si vous n'avez pas tout mangé avant !

Truffes9

Truffes

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un petit coucou et je te prends une nouvelle truffe<br /> bises
Répondre
C
Je ne m'en suis pas encore lassée<br /> bises
Répondre
D
euhh... je vais attendre encore un peu..lol..ça fait longetemps que je n'en ai pas fait... des periodes comme ça...lol.. je les faisait au wisky...mais je ne connaissais pas avec les amandes...a voir... merci et gros bisous
Répondre
A
jen fais pour les fêtes mais cest vrai quon oublie den refaire dans l'année...ou cest la balance qui nous dit dattendre un peu!!
Répondre
C
Miammmmmm, <br /> çà donne envie dis donc, même si mon foie va bien, et que je n'ai pas abusé pour les fêtes (presque ), <br /> Et bien le Régime serait le bienvenue, alors je met de coté ta recette :)<br /> Et pourkoi pas roulé dans la coco, ou mettre noisette ou amande dedans, ? tu as déjà testé ?<br /> Merciiiiiii
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité