750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 422
VAL ELLE RIT
Archives
31 janvier 2011

TARTE AU CITRON, MERINGUEE

J'adore ce dessert. Ça change du traditionnel gâteau au chocolat (même si j'aime bien aussi !). Et pourtant je crois avoir fait cette recette que deux fois, et il y a de cela, un bon bout de temps....

Et puis vendredi, en panne d'inspiration pour faire un dessert, j'ai cherché dans ma mémoire ce que je pouvais faire, et la tarte au citron meringuée est revenue à mes bons souvenirs.

En plus, il me restait encore des citrons du réveillon du 31 décembre (tout le monde en avait ramené pour manger avec les huîtres). Ça tombait bien, hein ?

Tarte_citron_meringu_e

Voici donc la recette que j'ai réalisée, en "pas à pas".

Pour les plus courageuses, réaliser une pâte sablée (recette sur le net). Pour les plus fainéantes (comme moi !), dérouler la pâte que vous aurez, sans aucune honte, achetée.

La mettre à cuire "à blanc" pendant une bonne dizaine de minutes, en la lestant, pour ne pas qu'elle gonfle.

 

Tarte_citron_meringu_e

Pendant ce temps, laver, couper 3 citrons.

Tarte_citron_meringu_e

 

Presser les citrons (j'ai obtenu 120 ml). Faire bouillir le jus, pendant 3 minutes.

 

Tarte_citron_meringu_e

Délayer 2 cuillères à soupe de Maïzena dans u peu d'eau froide.

Préparer la crème au citron, en incorporant au jus de citron, hors du feu, la maïzena diluée, 100 g de beurre, 120 g de sucre, 3 oeufs  entiers et 2 jaunes.

Tarte_citron_meringu_e

 

Remettre sur le feu et faire épaissir.
Verser alors la crème sur le fond de tarte.

Tarte_citron_meringu_e

Pour réaliser la meringue, monter les 2 blancs en neige, avec une pincée de sel et 1/2 cuillère à café de levure. Ajouter petit à petit 100 g de sucre.

Fouetter jusqu'à obtenir une "meringue" bien ferme et brillante.

VAL_ELLE_RIT_325

 

Décorer la tarte avec la meringue (avec une douille, si ça vous chante, moi je l'ai fait à la "va-vite", ou "naturel", si vous préférez).

 

Au moment de servir, placer la tarte au four, sous le grill, juste pour dorer la meringue (en surveillant de très près).

 

 

Tarte_citron_meringu_e

 

 

Tarte_citron_meringu_e

 

Tarte_citron_meringu_e

Non, elle n'était pas cramée, c'est la photo qui fait ça !!!

 

Bizarrement mes garçons ont mangé la meringue et n'avaient plus faim pour le citron......Allez comprendre. Nous, en tous cas, on a tout mangé....

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hum !! une de mes tartes préférées ! moi je rajoute le zeste de 2 citrons
Répondre
D
merci car comme toi je sais la faire mais n'y pensais plus..en plus j'adore..lol, rien quà regarder tes photos j'ai l'eau à la bouche...lol.. gros bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité