750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 461
VAL ELLE RIT
Archives
23 janvier 2019

VELOUTE DE PANAIS AUX EPICES (Cookéo)

Depuis hier ma jolie campagne normande est toute recouverte de neige ! 

Alors en rentrant du boulot hier soir, toute frigorifiée, je me suis dis qu'une bonne soupe nous réchaufferait bien comme il faut. Mais je n'avais pas envie d'un petit potage basique mais quelque chose d'un peu plus "exotique". Et je me suis rappelée que j'avais des panais qui n'attendaient que ça ! 

J'ai trouvé cette recette faite au thermomix, que j'ai adaptée pour la faire au Cookéo. Mais rassurez-vous, une bonne cocotte minute ou une grande casserole peut aussi faire l'affaire si on adapte le temps de cuisson.

Les ingrédients :

500g de panais

2 oignons

1 gousse d'ail

600 ml d'eau

1 cube de bouillon

1 cuil. à café de curcuma

1 cuil. à café de cumin

Huile d'olive

Sel et poivre

 

Pour ceux qui ne connaissent pas trop bien le panais, cet un légume ancien et oublié qui ressemble à une grosse carotte blanche. Il est riche en minéraux (surtout en potassium), et en vitamines. C'est un légume d'hiver que l'on trouve d'octobre à février, que l'on peut consommer cru ou cuit, en gratin ou tarte ou purée ou encore poêlé. Petit conseil, une fois éplucher, le panais peut être citronnée pour éviter qu'il ne noircisse.

P1150825

 

 

La recette :

Éplucher et couper en dés les panais

P1150827

 

 Mettre le Cookéo en mode "dorer".

Faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir les oignons émincés ainsi que l'ail écrasé.

P1150830

 

 Ajouter les panais, l'eau, le cube de bouillon et toutes les épices.

P1150831

  

Mélanger tout l'ensemble et passer en mode "cuisson sous pression" pendant 15 minutes.

P1150833

 

Un petit coup de mixeur et c'est fini !  

Pour enjoliver ce velouté j'ai fait revenir quelques lardons, dans une poêle à sec.

P1150832

  

Et au moment de servir, j'ai ajouté un peu de persil ciselé.

P1150835

P1150836

P1150837

  

Pour les plus gourmands, vous pouvez apporter une petite touche de douceur en ajoutant une petite cuillère de crème fraîche (petite note normande^^).

Et vous cuisinez-vous le panais? Et de quelle façon ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir,<br /> <br /> Je ne suis pas trop fan des panais, mais là, ça me donne bien envie!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité