750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 461
VAL ELLE RIT
Archives
30 janvier 2012

OEUF COCOTTE AU CAMEMBERT

Quand je reçois du monde chez moi, je suis très rarement à cours d'dées pour les desserts ! Pour ce qui est du plat principal, ça dépend des moments, mais en général j'arrive à me contenter rapidement. En revanche, pour les entrées, c'est plus dur ! Alors une fois que j'ai trouvé une recette satisfaisante, j'ai un peu tendance à la refaire plusieurs fois, mais jamais aux mêmes invités !

J'ai trouvé une parade pour pallier à mon manque d'enthousiasme pour les entrées (qu'elles soient chaudes ou froides !), c'est de faire un apéritif un peu conséquent (là, ça va, mon cerveau fourmille d'iidées d'amuses bouches), puis je fais un plat unique : tajine, risotto....

Mais je n'ai pas non plus toujours envie de faire ce genre de plats.

L'autre jour, donc, j'ai dû me creuser la tête et faire chauffer les méninges pour trouver un plat pas trop compliqué à faire et rapide, pour débuter mon repas.

Et j'ai eu une illumination (oui, bon, d'accord j'éxagère un tout petit peu...), je me suis dit que j'allais faire des oeufs cocottes, que je présenterai dans.........ben des cocottes, ma poule !!!! De belles jolies petites cocottes rouges que j'ai eu à Noël (merci ma Soeur !).

OEUF COCOTTE CAMEMBERT

 

Comme j'en avais déjà fait au saumon, ça ne m'a pas trop stressé (oui parce que des fois, à l'idée de me lancer dans une recette inconnue, ça me stresse !).

J'ai cherché comment accommoder mon oeuf cocotte, et je me suis rapidement dit qu'une version normande pourrait être sympatoche !

Allez, à vos papiers et vos crayons, c'est parti pour ma recette.....

 

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer les mini cocottes.

Y déposer au fond quelques lardons fumés.

OEUF COCOTTE CAMEMBERT

 

Couper 150 g de camembert (pour 4 pers.), en petits morceaux (je pense qu'il est préférable de retirer la croûte, chose que je n'ai pas faite).

OEUF COCOTTE CAMEMBERT

 

Faire fondre le fromage coupé avec 15 cl de crème fraîche liquide. Bien mélanger.

OEUF COCOTTE CAMEMBERT

 

Napper les lardons de cette crème au camembert.

Saler et poivrer.

OEUF COCOTTE CAMEMBERT

 

Déposer délicatement un oeuf dessus.

Parsemer de ciboulette.

OEUF COCOTTE CAMEMBERT

 

OEUF COCOTTE CAMEMBERT

 

OEUF COCOTTE CAMEMBERT 2

 

Mettre à cuire au bain-marie pendant 8 minutes.

Le blanc d'oeuf doit être cuit et le jaune doit rester coulant !

 

OEUF COCOTTE CAMEMBERT

 

OEUF COCOTTE CAMEMBERT

 

On peut servir avec des mouillettes. Miam !!

Je sais que l'on peut décliner ces oeufs cocottes avec toutes sortes de fromages (plus ou moins forts), avec des champignons...Mais si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas à me les soumettre !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour moi je teste votre recette ce soir ! En espèrent quelle va êtres réussi merci pour l'idée .. <br /> <br /> <br /> <br /> Teste au reblochon c'est pas mal !! Avec une pointe de vins blanc c'est super
Répondre
F
alors sa c'est sure je vais essayer dans peu de temps. En plus j'ai eu plein de mini cocotte a noel (14 en tout que mm) mais je ne savais pas du coup quoi cuisiner dedans... Alors je pense que je vais tres bientot t'emprunter ton idées... Merci
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité