750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 461
VAL ELLE RIT
Archives
5 mai 2022

CHEESECAKE AU SAUMON FUME

 Aujourd'hui je vous partage une recette d'entrée toute printanière et toute fraîche. Ca tombe bien le soleil brille et le ciel est bleu depuis plusieurs jours. Quelques petits degrés en plus dans la journée et tout sera parfait !

C'est une recette assez facile à réaliser et a son petit effet garanti !

 

Je me suis inspirée de cette recette ci et l'ai accomodée à ma façon.

 

Les ingrédients (pour 6 pers)

250 gr de ricotta

300 gr de fromage aux fines herbes

8 tranches de saumon fumé

Du jus de citron

15 à 20 brins de ciboulette

Du poivre

Des baies roses (facultatif, pour le décor)

1 paquet de crackers salés (type TUC nature)

50 gr de beurre

 

La recette :

Broyer grossièrement les biscuits à l'aide d'une fourchette, d'un mixeur ou d'un rouleau à patisserie. Il n'est pas nécessaire d'obtenir de la poudre.

20220429_165254

 

Faire fondre le beurre au micro-onde.

Le verser sur les crackers écrasés et bien mélanger.

20220429_165439

 

J'ai disposé des cercles à patisserie sur une plaque que j'ai recouverte d'une feuille de cuisson pour être sûre que le démoulage se fasse facilement (m'évitant ainsi de dire des jurons devant mes invités^^).

20220429_165624

 

J'ai bien tassé dans les empreintes avec un verre et j'ai mis l'ensemble au réfrigérateur pendant 1 heure.

20220429_165734

 

Pendant ce temps là, j'ai découpé mes tranches de saumon à la taille de mes cercles (ça se fait assez facilement).

20220429_170413

 

Les réserver au frais.

20220429_170455

 

Les restes de saumon je les ai coupés en petites laières (avec des ciseaux à fines herbes, ça va plus vite).

20220429_170756

20220429_171108

 

Dans mon robot, j'ai mis les deux fromages, le citron (quantité au pif), les petits morceaux de saumon fumé, une partie de la ciboulette (le reste pour le décor) et le poivre.

J'ai bien mélangé l'ensemble.

20220429_173426

20220429_173445

 

Ensuite, j'ai réparti cette crème dans mes cercles, en tassant bien à la cuillère. Et hop, retour au frigo jusqu'au moment de servir.

Une fois démoulé, j'ai recouvert chaque cheesecake d'un cercle de saumon fumé. Quelques baies roses et brin de ciboultte plus tard, il n'y a plus qu'à servir.

20220430_135623

20220430_135626 (2)

20220430_135626

 

 

Bonus :

* En version mini, cette recette est parfaite pour accompagné un apéritif, qu'il soit dînatoire ou non.

* N'hésitez pas à bien relever avec le citron ou le poivre car la crème peut être un peu fade.

* Un rajout de piment d'espelette ou d'estragon peut se faire

* La prochaine fois, j'intercalerai entre les bisocuits et le fromage une couche d'avocat écrasé. Ca relèvera le gout et donnera encore plus de couleurs à ce cheesecake !

* Cette recette peut se faire sans problème la veille (et ça c'est top !)

* Si vous ne voulez ou ne pouvez pas faire de cercle de saumon, une chiffonnade sur le dessus ira très bien aussi.

* Le saumon fumé peut être remplacé par de la truite fumée.

* Si vous n'avez pas de peits disques à pâtisserie, une version géante doit pouvoir se faire aussi.

 

Bref, c'est une recete parfait pour les beaux jours  à venir, comme en hiver sur une table de fêtes !

 

Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me faire un retour et/ou à m'envoyer vos photos...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité