750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 461
VAL ELLE RIT
Archives
20 octobre 2021

PAPILLOTTE DE ROUGET ET COURGETTE

Une chose est sûre, je n'ai jamais cuisiné des filets de rouget. Une chose est moins sûre, je ne crois pas en avoir déjà mangé. Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurai vous répondre. 

Alors qu'est ce qui a bien pu me décider à acheter ces petits filets de poisson cette semaine ? Le hasard tout simplement et celui-ci fait bien les choses parfois. En allant faire un tour au rayon poissonnerie de mon supermarché pour acheter des pavés de saumon frais, je suis tombée nez à nez sur une promo de filet de rouget qui m'a fait de l'oeil. Alors je me suis laissée tenter et je me suis dit que j'allais bien trouver une idée pour les cuisiner. Un petit tour sur le net et j'ai trouvé cette recette qui me convenait parfaitement parce que j'avais presque tout dans mes placards.

Allez, suivez-moi, on passe dans la cuisine !

 

Les ingrédients (pour 4 pers. ) :

16 filets de rouget

3 petites courgettes

1/2 bocal de tomates séchées

1 citron vert (il était conseillé du citron confit au sel mais j'en avais point !)

Huile d'oilve

Sel et poivre

 

La recette : 

 Commencez  par laver les courgettes et en coupez les extrémités. Il n'est pas nécessaire de les éplucher.

20210929_191914

 

Les détailler en rondelles d'un demi centimètre d'épaisseur environ. Et couper chaque rondelles en deux.

20210929_192048

 

Dans une sauteuse, faire revenir sur feu doux les courgettes dans un filet d'huile d'olive, pendant une quinzaine de minutes.

20210929_192449

 

Couper les tomates confites en lamelles.

20210929_192537

 

Sur une feuille de papier d'alu, j'ai déposé les rondelles de courgettes que j'ai parsemées de lamelles de tomates séchées. Pour plus de sécurité, j'ai doublé le papier alu.

20210929_194548

 

 Puis j'ai aligné les filets de rouget et mis des rondelles de citrons.

20210929_194648

 

Arrosez d'un léger filet d'huile d'olive. Salez et poivrez.

20210929_194652

 

Bien refermer la papillotte hermétiquement.

Enfourner pendant 20 minutes, thermostat 180°C.

20210929_202212

 

Il n'y a plus qu'à ouvrir la papillotte et à déguster !

20210929_202237

 

Les courgettes sont moelleuses et le poisson n'est pas désséché.

20210929_202241

 

Comme il me restait un peu de nouilles chinoises de la vieille, ça a parfaitement bien accompagné ce plat.

20210929_202501

 

 

Bonus : 

* Lors de la cuisson des courgettes, j'ai ajouté un peu d'ail en poudre.

* Plutôt que d'utiliser l'huile d'olive traditionnelle, je me suis servie de l'huile dans lesquelles étaient les tomates séchées, qui était donc déjà parfumée.

* On peut ajouter des herbes aromatiques (basilic, estragon, coriandre, thym ...) ou des épices (curry, safran...). Mais aussi quelques rondelles d'oignon.

* Pour les gros appétits, du riz, une purée ou des pâtes fraiches peuvent accompagnés cette papillotte.

* Le papier d'alu peut être remplacé par du papier cuisson.

 

Au final, j'ai apprécié ces petits filets de rouget, et je suis preneuse de nouvelles recettes si vous en avez à me conseiller !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
l'excès de photos n'apporte rien et pollue l'internet !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité