750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 461
VAL ELLE RIT
Archives
14 janvier 2015

BÛCHE DE NOEL BRETONNE (sablé breton-pommes-caramel au beurre salé)

Petit billet qui peut paraître très très futile au milieu de cette actualité dramatique qui nous a entouré ces derniers jours........

Mais une grande grande envie d'évasion pour quelques minutes, ne plus penser à l'horreur, se concentrer sur des photos et sur des mots agréables et banals, ne plus entendre sans cesse le récit de ces actes terribles que l'on connaît par coeur.....Il n'est pas du tout question de nier les faits, de se voiler la face ou de vouloir oublier !!! Non, non, juste envie d'une bonne bolée d'air frais, d'une grande bouffée d'oxygène, d'une parenthèse quelques tous petits instants.... Et puis la vie continue et on continuera à rire, écrire, dessiner...

Alors, suivez-moi, dans ce retour en arrière, puisqu'on va parler de Noël, de 2014, d'un temps où l'on était un peu plus insouciant et loin de l'effroi de ces derniers temps. Il sera bien temps de retourner dans la réalité.

 

Alors, certes, le temps des bûches de Noël est passé, fini, révolu ! Oui, oui, je sais j'ai beaucoup de mal a posté des articles en temps et en heure. Mais il est toujours possible de faire ce dessert dans un plat rond, carré ou rectangulaire, ou dans des moules individuels et tout de suite ça fait moins Noël !! Et puis tant qu'on ne plante pas de Papa Noël, lutins ou houx en plastique dessus, ça peut se réaliser toute l'année...

 

Cette recette je l'ai trouvée sur le net dans "le Journal des Femmes" et je l'ai adaptée.

Buche bretonne 16

 

Voici la liste des courses pour ce dessert :

 

Pour le palet breton :

2 jaunes d'oeufs

70 g de sucre

75 g de beurre salé

125 g de farine

1/2 sachet de levure

1 sache de sucre vanillé

 

Pour la mousse de caramel au beurre salé :

160 g de sucre

80 de beurre salé

20 cl de crème liquide

40 cl de crème fleurette

10 cl de lait

4 feuilles de gélatine

 

Pour l'insert aux pommes :

4 pommes

20 g de beurre

40 g de sucre

 

 

 Pour commencer, on pèle, épépine et coupe en petits cubes les pommes.

Mettre le beurre à fondre dans une poêle, faire revenir les pommes avec le sucre, à feu doux.

Elles doivent restées fondantes mais non  compotées !

Réserver.

Buche bretonne

 

Pour la réalisation du palet breton, on mélange tous les ingrédients ensemble, jusqu'à obtenir une pâte un peu granuleuse.

Étaler cette pâte sur une plaque de cuisson, recouverte de papier cuisson. Elle doit au moins avoir la taille de votre moule à gâteau.

Enfourner la pâte à 180°C. pendant 15 à 20 minutes.

 

Buche bretonne 1

 

Laisser refroidir sur une grille.

C'est à ce moment là que ça a un peu merdouillé parce qu'en retirant le papier cuisson avec le palet, ça s'est tout effrité.

Moche, moche le résultat... Mais c'est pas trop grave au final parce que ça ne se voit pas !

 

Buche bretonne 4 

 

Vient la préparation de la mousse au caramel au beurre salé.

Placer dans le congélateur un saladier avec la crème fleurette et les fouets  pour chantilly.

Mettre à tremper la gélatine dans de l'eau froide quelques minutes.

Mettre le sucre dans une casserole et faire chauffer jusqu'à ce qu'il se transforme en caramel ambré.

 

Buche bretonne 2

 

Verser tout doucement la crème liquide (20 cl) dessus et remuer sans cesse jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

Laisser le caramel bouillir quelques minutes pour qu'il épaississe.

Hors du feu, incorporer le beurre coupé en petits cubes.

Faire fondre la gélatine dans le lait chaud.

Verser alors sur le caramel et bien mélanger. 

 

Buche bretonne 3

 

  Battre la crème fleurette en chantilly.

Buche bretonne 5

 

Incorporer au caramel.

Mettre au réfrigérateur pendant une demie heure.

 

Buche bretonne 7

Verser une partie de cette mousse dans  le moule à bûche ou à gâteau. Buche bretonne 6

 

Insérer les pommes au milieu, en faisant en sorte que les fruits ne touchent pas les bords du plat.

(Pas de photo de cette étape....Oubli de ma part. Oups !).

Verser alors le reste de la mousse au caramel jusqu'en haut du moule. 

 

Recouvrir alors du palet breton. 

(Deuxième oubli de photo ! Re-oups !! Problème de batterie déchargée).

Démouler la bûche au dernier moment, pour que ce soit bien frais.

 

Pour le décor, j'ai recouvert de gavottes (crêpes dentelles bretonnes) écrasées. Éparpillé quelques petites boules de sucre dorées et argentées. Disposé deux coques de macarons (pas faites maison....... Ouuuuh !) sur le dessus, des petites meringues (elles, faites maison.......Ahhhhh !) sur les côtés et planté quelques triangles de chocolat (chocolat fondu au micro-onde puis découpé à l'aide d'emporte pièce, une fois refroidi) ça et là.

 

Et voilà ma bûche de Noël bretonne:

(Euh, là, pour le coup, j'ai plein plein de photos et j'ai eu du mal à faire le tri. Vous allez donc voir mon dessert sous toutes les coutures et profils! ).

 

Buche bretonne 8

 

 

Buche bretonne 9

 

Buche bretonne 10

 

 

Buche bretonne 11

 

Ce dessert est relativement léger, car c'est une mousse. Servi bien frais, il passe tout seul, surtout après un bon repas de Noël ! J'aurai cependant bien accentué le goût du caramel au beurre salé. 

 

Buche bretonne 12

 

 

Buche bretonne 13

 

 

Buche bretonne 14

 

Buche bretonne 15

 

 

Buche bretonne 16

 

 

Buche bretonne 17

 

 

Buche bretonne 18

 

Merci de m'avoir permis de m'évader quelques longs instants, le temps d'écrire cet article...... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour Typhaine. J'avais réalisé cette bûche la veille et je pense qu'en la gardant bien au frais on peut la faire 48 heures avant, mais pas plus. Bien frais ça passe tout seul, même après un repas bien copieux !
Répondre
T
bonjour, je suis tentée par ta recette pour Noël, mais je souhaiterai savoir combien de temps elle peut se conserver? est ce que je peux la préparer à l'avance ou faut il la faire le jour même? merci
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité