750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 941 084
VAL ELLE RIT
Archives
22 juin 2012

ASPERGES VERTES SAUCE MOUSSELINE

L'asperge fait partie des produits que je cuisine peu, voire exceptionnellement. Je n'ai pas d'explications au pourquoi-du-comment. Peut être parce que la saison est courte, ou que ça me paraissait difficile, ou parce que je pensais cette plante très chère, ou ....... Bref, pas de réponses à vous donner !

Mais toujours est-il que l'autre jour, en faisant mes courses dans mon supermarché habituel, une belle botte d'asperges bien vertes m'appelait : "Val, Val, achète moi s'il te plait!". Et puis son prix relativement attractif me faisait de l'oeil. Je n'ai donc pas pu résister à la complainte de l'asperge verte, et aussitôt, hop, dans mon caddie.

 

Asperges vertes

 

 

Alors comme je ne cuisine pas très souvent ce légume (?), je me suis dit que le meilleur serait certainement de les déguster natures.

 

 

Petite recette toute en photo......

 

J'ai commencé par couper le pied des asperges et les ai rincées.

Asperges vertes 1

Dans une grande casserole d'eau salée bouillante, j'ai déposé les asperges, et les ai laissées cuire 10 minutes.

Asperges vertes 2

 

Une fois cuites, j'ai laissé égoutter et tiédir les asperges.

Asperges vertes 7

Asperges vertes 8

Asperges vertes 16

Pour la sauce mousseline, j'ai séparé le jaune et le blanc d'un oeuf.

Au jaune d'oeuf, j'ai ajouté 1 grosse cuillerée de moutarde, un filet de vinaigre, du sel et du poivre.

 

Asperges vertes 3

 

J'ai ensuite monté ma mayonnaise, au batteur électrique, en intégrant petit à petit l'huile.

Asperges vertes 4

Puis j'ai battu en neige le blanc d'oeuf, avec une pincée de sel.

Asperges vertes 5

J'ai ensuite mélangé délicatement la mayo avec le blanc en neige.

Asperges vertes 6

 

Asperges vertes 14

Asperges vertes 15

Il ne reste plus qu'à passer à table......

Asperges vertes 9

Asperges vertes 10

Asperges vertes 11

Asperges vertes 12

Asperges vertes 13

Asperges vertes 17

 

Verdict : J'ai bien aimé le contraste entre les pointes, fondantes, et les tiges, croquantes. La sauce mousseline est légère et agréable en bouche. Ca n'a évidemment rien à voir avec les asperges en boite !   Bref, à refaire :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une très jolie recette tout comme j'aime !<br /> <br /> Douce nuit<br /> <br /> bisous
Répondre
S
une recette vite fait bien fait ! c'et vrai que les "vraies" asperges sont bien meilleures qu'en boîte d'ailleurs c'est très bon pour la santé !
Répondre
C
Une recette pleine de fraicheur !! on adore les asperges à la maison ...<br /> <br /> bon dimanche Val !!
Répondre
S
Bel effort ! En même temps, c'est mon chéri qui fait les courses, donc forcément, moi les légumes, je les vois même pô ! Non, je ne reste pas à rien faire, j'ai deux monstres à m'occuper déjà : sortie d'école, devoirs, douche, repas, sans compter la journée de bureau ! Donc, il faut bien partager ! Mais là, tu arrives à me donner envie de goûter ! Tu m'en envoies une ? Lol !
Répondre
M
ah... les asperges sauce mousseline... <br /> <br /> (j'ai la chance d'avoir un BeauPapa en pleine région de production !!)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité