750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 685
VAL ELLE RIT
Archives
26 avril 2012

GIGOT DE 7 HEURES

Qui dit Pâques, dit agneau ! Et donc pour le dimanche pascal, j'étais à la recherche d'une recette un peu originale. Et puis je me suis rappelée que  j'avais entendu parlé du "Gigot de 7 heures".

 

Un petit clic sur le net et une tonne de recettes plus alléchantes les unes que les autres !!! 

Hop, hop, hop, un mix de tout ça et voilà ma recette !

 

Les ingrédients :

 

1 gigot

1 petit verre de vin blanc sec

1 petit verre d'eau

2 gousses d'ail

1 échalote

1 oignon

2 carottes

2 tomates

huile d'olive

Bouquet garni

2 clous de girofle

Mélange de 4 épices

Piment d'Espelette

Sel de Guérande et poivre

 

********

 

En fait tout a commencé la veille, le samedi.

J'ai mélangé le sel de Guérande avec du piment d'Espelette et le mélange de 4 épices.

Gigot de 7 h

J'ai frotté tout le gigot avec ce mélange ( en fait, je lui ai fait un peeling, quoi !). Puis je l'ai déposé dans un plat allant au four.

Gigot de 7 h 1

L'ensemble a été emballé avec du film étirable.

Gigot de 7 h 2

Et hop, je l'ai couché au frigo pour une bonne nuit bien au frais !

 

Le jour J, je ressors la bête et la déballe (ou la défilme, comme on veut !) !

J'ai également préchauffé le four à 180°C.

Dans le plat, je rajoute le vin, l'eau, et réparti l'ail, l'échalote, l'oignon, les carottes et tomates, les clous de girofles, le bouquet garni.

 

Gigot de 7 h 5

Puis j'arrose la viande et les légumes, d'huile d'olive.

Gigot de 7 h 3

 

Gigot de 7 h 4

Ensuite jai enveloppé la viande de façon TOTALEMENT hermétique avec du papier alu ! Je peux vous dire que j'en ai fait des tours et des tours !

Puis hop, direction le four !

Gigot de 7 h 6

 

La cuisson se déroule ainsi :

- 1 heure à 180°

- Puis, 4 heures à 150°

- Enfin, on baisse à 135°, pour encore 2 heures.

 

A la fin de la cuisson, sortir le plat, laisser reposer quelques minutes  et enlever le papier alu. Attention à vos mimines, ça brûle !!

Gigot de 7 h 7

 

Gigot de 7 h 9

 

VERDICT = La viande est confite, alors évidemment si vous avez l'habitude de déguster cette viande rosée, vous risquez d'être surpris. Elle se détache toute seule c'est pour cette raison qu'on appelle aussi ce gigot "à la cuillère" (pas besoin de couteau) ! Les saveurs ressortent parfaitement. Et enfin, les légumes sont eux aussi confits et fondants.

Bref, mes invités ont a priori apprécié.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ca change du gigot habituel !
Répondre
N
J'en avais entendu parlé, mais n'en avais jamais mangé, c'est un pur délice!!!! (à refaire).
Répondre
B
La meilleure manière pour moi de déguster le gigot .... c'est une tuerie !!<br /> <br /> Je suis restée des années sans manger de gigot, j'avais trop de mauvais souvenirs du gigot rosé et flageolets du dimanche midi en famille .... beurk
Répondre
C
Rien de meilleurs que ce gigot confit après touts ces heures un vrais régal . Bonne journée .
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité