750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 499
VAL ELLE RIT
Archives
6 avril 2012

HUITRES GRATINEES

Pendant les vacances de février, nous sommes partis quelques jours nous ressourcer en Bretagne. Des retrouvailles avec la famille, un bon bol d'air iodé, les paysages de mon enfance, le Golfe du Morbihan.......Que ça fait du bien de retrouver tout ça !!!! On reprend des forces à la sortie de l'hiver, surtout que l'on a eu droit aux premiers rayons de soleil et à une température bien douce pour la saison !

 

Et puis la Bretagne, c'est aussi les petits plats traditionnels : les galettes (accompagnées d'une bonne bolée de cidre), le far (sans pruneaux s'il vous plaît !!), la soupe de M. Thérèse (unique car c'est la seule qu'Antonin aime vraiment !),le beurre salé, les poissons et les huîtres............ !

 

Et des huîtres, j'en ai ramenées. On les a dégustées avec bonheur, natures, avec du citron ou encore avec une sauce à l'échalote selon les goûts de chacun. Et puis pour changer un peu, je me suis lancée dans la réalisation d'huîtres chaudes. J'en avais déjà fait une fois, à Noël, il y a bien 15 ans de cela, au safran (mais à l'époque pas de blog, donc pas de photos et encore moins de recette gardée).

Cette recette est très simple et a été apppréciée. Même ma Morgane qui ne mange plus d'huîtres depuis un bout de temps (elle  en a peut être trop mangé quand elle était toute petite !).

Huitres gratinées9

 

Alors, ça vous tente ??? Allez, on y  va.........

Ouvrir les huîtres (ou trouver une bonne âme pour vous les ouvrir). Garder l'eau et les coquilles.

Dans un plat allant au four, étaler du gros sel et répartir les coquilles d'huîtres vides, en essayant de les caler.

Huitres gratinées1

Huitres gratinées3

 

Dans une poêle, faire revenir des échalotes émincées dans un peu de beurre.

Huitres gratinées

Déglacer avec un peu de vin blanc sec.

Huitres gratinées4

 

 

Pocher rapidement les huîtres dans leur jus.

Huitres gratinées2

 

Filtrer le jus des huîtres et ajouter une cuillère de crème fraîche.

Déposer dans chaque coquille une huître.

Huitres gratinées5

Puis l'échalote au vin blanc.

Huitres gratinées6

Puis la sauce à la crème.

Huitres gratinées7

Enfin, déposer un peu de gruyère râpé.

Huitres gratinées8

Mettre au four, position "grill" pour bien faire gratiner.

Déguster aussitôt !

Huitres gratinées10

 

Huitres gratinées11

 

L'huître chaude n'a rien avoir avec celle que l'on déguste nature !

 

Cette recette peut servir d'amuses-bouches pour un apérirtif un peu festif !

Et vous, aimez-vous les huîtres ou pas du tout ? Plutôt cuites ou crues ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'adore les huîtres, d'ailleurs j'en ai fais une orgie en Bretagne.<br /> <br /> Par contre je n'en ai jamais gouté chaude, j'ose pas sauter le pas.
Répondre
S
moi aussi je les préfère vivantes j'en ai goûté une fois chaudes et je n'ai pas apprécié mais les goûts c'est comme les couleurs
Répondre
C
Je les préfère toutes vivantes moi !!<br /> <br /> bon WE de Pâques !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité