750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 499
VAL ELLE RIT
Archives
9 janvier 2011

FOIE GRAS AUX FIGUES

Ça y est je l'ai fait........J'ai sauté le pas........J'hésitais depuis longtemps et j'ai fini par me jeter à l'eau.......

Mais-de-quoi-que-c'est-y-qu'elle-cause ?????

Mais de faire mon foie gras maison, pardi !!!

Et oui, parce que cuisiner du foie gras, ça me faisait peur. Comme quoi, il n'y a pas que les souris qui  me stressent et m'impressionnent.
Faut dire que si l'on foire son plat, en plus d'être vexant, c'est assez onéreux.

Alors je vous montre mon exploit de cette fin d'année 2010, puisque je l'avais fait pour Noël.

J'ai commencé par mettre à mariner quelques heures le foie avec du sel de Guérande, du poivre moulu, du porto et un trait de cognac. Pour me simplifier la vie et m'éviter toute déconvenue, je l'avais acheté déjà dénervé (et comme ça je ne me suis pas énervée, lol ) !

FOIE_GRAS_FIGUE_2

En même temps, j'ai pris une dizaine de figues séchées que j'ai mis dans de l'eau chaude additionnée de cannelle, muscade, sel et poivre également.

FOIE_GRAS_FIGUE_4

Dans une terrine, j'ai mis la moitié du foie gras, et  je l'ai bien tassé.Puis j'ai réparti mes figues, et recouvert de nouveau par le reste de foie.

FOIE_GRAS_FIGUE_5

J'ai de nouveau bien tassé.

FOIE_GRAS_FIGUE_6

Puis j'ai mis ma terrine, avec son couvercle, dans un bain-marie déjà porté à ébullition, et enfourner ( à Th. 100°C), pendant une bonne heure.

FOIE_GRAS_FIGUE_7

Une fois la cuisson finie, j'ai retiré le couvercle et laissé refroidir à température ambiante. Puis j'ai mis du film alimentaire et mis au frigo plusieurs jours.

FOIE_GRAS_FIGUE_8

Pour une première fois, ce n'était pas si compliqué que cela, même si je suis sûre qu'il y a des améliorations à apporter.

FOIE_GRAS_FIGUE_1

Je pense que ma prochaine tentative se fera nature et avec une cuisson au micro-ondes.

Et vous, avez-vous fait votre foie gras pour les fêtes de fin d'année ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu es impressionnante Val !! autant le brico m'attire ...autant en matière de cuisine , je suis nulle !! <br /> alors là ! je te tire mon chapeau !! <br /> je pense que le foie gras se marrie bien avec les figues ....<br /> Bravo à toi ...bonne journée !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité