750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 187
VAL ELLE RIT
Archives
1 mars 2021

FONDUE NORMANDE

Même si ces dernières journées étaient plutôt printannières ( et ça c'est cool pour le moral des troupes), il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu'au mois de février et qu'il y a une dizaine de jours les températures étaient bien négatives de jour comme de nuit ( et que dans ma Sibérie normande on est descendu jusqu'à -16° en ressenti !!! Brrrr). 

Alors quand j'ai cherché ce que je pouvais faire à manger un samedi soir à ma petite tribu, revenue à la maison pour le week end, j'ai eu envie de faire un plat réconfortant, apprécié de tous, convivial, mais aussi sans trop de préparation pour consacrer du temps à ma petite famille. J'étais partie sur une fondue ... mais pas au fromage parce que Mr L. n'aime pas. J'avais le choix entre une fondue au poisson, chinois, bourguignonne. J'hésite, entre les trois, mon coeur balance.... Et c'est à ce moment là que ma fille  (elle, grande fan de fromages) me passe un petit coup de fil et me dit que Mr L. ne pourra venir ce week end. Bon, et bien là, du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai décidé de faire une fondue au frometon ! Mais pas une de celle qu'on mange en vacances à la montagne après une bonne journée de ski en racontant ses cascades sur les pistes enneigées. Non. J'ai décidé de faire local ! Une fondue NORMANDE, avec des bons fromages bien de chez nous :-) Nez sensibles s'abstenir, pour les autres, on passe dans la cuisine...

 

20210220_170659 (2)

 

 

Les ingrédients :

1 camembert

1livarot

1 pont l'évêque

2 verres de cidre

4 cl de calvados (facultatif)

1 pincée de fécule

1 échalotte

Des pommes

Du pain de la veille

Sel et poivre

 

Réalisation de la recette :

Afin que les fromages fondent facilement et que la fondue n'ait pas de grumeaux, il faut gratter et retirer les "arêtes" de la croûte des trois fromages .

20210220_170737

20210220_170830

  

Couper alors en gros cubes. Réserver au frais.

20210220_195456

 

 La petite touche que j'aime pour la version normande (contrairement à la savoyarde), c'est qu'on utilise en plus du pain, des pommes ! 

Il faut donc couper le pain  en petits cubes ainsi que les pommes (pelées et épépinées) en morceaux suffisamment gros pour pouvoir être piqués par la fourchette.

Mettre les fruits à tremper dans un saladier avec de l'eau froide et du jus de citron.

20210220_195923 (2)

  

Juste avant de se mettre à table,  frotter le caquelon avec une demie échalotte.

Verser le cidre.

Ajouter les morceaux de fromage petit à petit et faire fondre en remuant à l'aide d'une cuillère en bois.

20210220_195448

 20210220_195920

 

Ca commence à embaumer dans la maison ^^

Ajouter la pincée de maïzena(délayée dans un fond de cidre), le sel et le poivre. Le mélange obtenu doit être suffisamment épais.

Egoutter les pommes et les éponger avec du papier absorbant.

20210220_203345

 

 Alors on passe à table. L'avantage des repas comme ceux-là c'est que chacun gère son assiette, mange à son rythme, dans la bonne humeur ! On pique un crouton ou un morceau de fruit avec sa fourchette, on trempe dans le caquelon, on tourne pour bien tout enrober de fromage et on déguste . Et celui que laisse tomber son butin dans le poêlon a un gage, bien évidemment !

20210220_203608

20210220_203602

 

Je n'ai pas du tout regretté d'avoir dépoussiéré mon appareil  à fondue et je me suis même promis d'en refaire avant 10 ans. Les enfants étaient ravis et nous aussi ! On s'est régalés, il n'en est pas resté un gramme !

20210220_203602 (2)

  

 Bonus :

* J'ai lu quelque part qu'il fallait compter 200 gr de fromage par personne

* On prend le pain qu'on veut : baguette, pain blanc, pain complet ou au céréales, de campagne... comme vous voulez pourvu qu'il ne soit pas trop frais (moi j'avais mis 2 sortes de pain)

* J'ai vu sur plusieurs recettes que l'on peut ajouter de l'ail et de la muscade et même tremper des cubes de pommes de terre !

* Souvent il est noté de retirer complètement la croûte des fromages, moi j'ai préféré la gratter, à chacun ses gouts 

* L'avantage c'est qu'on peut tout préparer à l'avance et que le fromage n'est pas trop long à fondre. On peut donc prendre tranquillement l'apéro avant de passer aux fourneaux

* Enfin, un bon cidre brut sera parfait pour accompagner votre soirée 

 

Si vous avez encore envie de bons plats d'hiver, mais que vous n'en pouvez plus des plats en "ette" (raclette, tartiflette, croziflette, morbiflette...)^^, alors passez à la fondue normande, vous allez aimer, c'est sûr ! 

Vive la Normandie et ses fromages !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité