750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 422
VAL ELLE RIT
Archives
22 février 2021

CUBES DE BOUILLON DE LEGUMES FAITS MAISON

Salut la compagnie ! Quoi de neuf chez vous?  Tout va bien ? Chez moi ça va  bien ! Enfin, j'ai quand même hâte que le printemps pointe le bout de son nez, surtout avec les températures polaires que l'on a connues la semaine dernière.

Et avec l'hiver et le froid, je fais régulièrement des soupes pour nous réchauffer le soir. Et dans chaque soupe, potage ou velouté, pour réhausser le gout des légumes, je mets toujours des cubes de bouillon (de légumes ou de viande). Alors en plus de coûter une blinde pour ce que c'est, il parait que c'est bourré de trucs et machins pas très bons pour la santé ! Alors quand j'ai aperçu sur la toile des recettes pour faire ses propres cubes de bouillon, je me suis aussitôt dit que j'allais me lancer dans l'aventure.

J'ai regardé, décortiqué, comparé, éliminé, plein de recettes et je me suis arrêtée sur celle-ci  , une technique de bouillon solide (mais il en existe également des liquides) et je l'ai arrangé à ma façon!

Quitte à éplucher des légumes, je me suis dit que j'allais y aller à fond et j'en ai fait pour une bonne soixantaine de petits cubes (je n'ai pas fait les choses à moitié !)

 

Les ingrédients nécessaires

Les légumes : 2 poireaux (blancs et verts), 3 carottes, 2 oignons, 2 échalotes, 1 courgette, 2 pommes de terre.

Les herbes : laurier, thym, cerfeuil

Les épices : cumin, curcuma, ail en poudre, gingembre

Huile d'olive, sel et poivre.

 

La recette : 

Laver, éplucher et couper en petits morceuax tous les légumes.

Mettre dans une poêle ou une sauteuse un filet d'huile d'olive. Ajouter tous les légumes.

20210217_140017

 

Ajouter les épices et les herbes. Je n'ai pas mis de quantité parce que j'ai dosé au pif^^.

20210217_140343

 

 

Mettre sur le feu vif pendant 10 bonnes minutes en remuant sans cesse, puis poursuivre la cuisson pendant 10 autres minutes sur feu plus doux, en mélangeant de temps en temps.

20210217_140925

 

 Laisser refroidir totalement.

Mixer l'ensemble.

20210217_193455

 

 

Bon, on obtient une mixture bien colorée, un peu dense et collante et pas très ragoutante. Mais ça sent bon dans la maison !

20210217_193507

 

 

Remplir des bacs à glaçons de la pâte obtenue et bien tasser.  Il n'y a plus qu'à mettre au congélateur.

20210217_200351 20210217_200358

 

 Le moment venu, vous n'avez plus qu"à décongeler le nombre de cubes de bouillon de légumes souhaité.

20210218_185009

 20210218_185009 (2)

 

 

Bonus : 

* On peut mettre d'autres légumes (fenouil, poivron, céléri...), d'autres herbes (de Provence, romarin, origan, basilic...), d'autres épices (curry, cumin, paprika...).

* Le démoulage se fait très facilement.

* Si vous avez besoin de vos bacs à glaçons, une fois les cubes congelés, les démouler et les rassembler dans un sac de congélation.

* C'est une bonne façon de recycler les restes de légumes. 

* Ca fait de la place dans les placards (mais ça remplit le congélo^^).

* Vous pourrez dire  "c'est moi qui l'ai fait! "

* Ces aides culinaires sont saines et non chimiques

 

Et voilà pour aujourd'hui ! Je suis assez contente de moi. J'ai eu l'impression de faire quelque chose de bien parce que j'ai utilisé ma courgette et mes carottes qui se battaient en duel dans le bac à légumes de mon frigo. Et puis j'ai du stock pour un bon moment !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité