750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 187
VAL ELLE RIT
Archives
31 octobre 2020

FLEURS EN PAPIER CREPON SURPRISES

 Bon, ça y est, le confienement, version number two, est là ! Pas de polémique ici à ce sujet, ce n'est pas l'endroit pour. Mais une chose est sûre, il va falloir trouver de quoi s'occuper pendant les longues soirées d'automne, les week ends pluvieux ou les mercredis venteux qui sont à venir. Autant avec le 1er confinement on a  "la chance" qu'il rime avec dèbut du printemps et les beaux jours, et donc de nombreuses activités à faire en extéreiur (pour ceux qui le pouvaient), autant la nouvelle version va nous obliger à rester un peu plus à l'intérieur.... C'est pourquoi ce soir je vous offre une idée d'occupation facile à réaliser chez vous, pas trop longue, à la portée de nombre d'entre vous.

Je vais vous raconter pour quelle occasion j'avais réalisé ces petites fleurs en crépon.... Lors du premier confinement ma Maman a fêté son anniversaire toute seule chez elle. Enfin, toute seule, façon de parler parce qu'on (ses 2 filles, 2 gendres et ses 5 petits enfants) a été présent toute la journée  auprès d'elle, par téléphone, messages, skype et j'en passe ! On lui avait concocté une journée que l'on voulait la plus joyeuse possible, inoubliable, festive, remplie de bonheur...parce que s'il n'y avait pas eu ce satané virus on aurait été tous réunis autour de sa table pour l'aider à souffler ses bougies. On avait donc imaginé plein de surprises que l'on distillait toutes les heures, toute la famille éparpillée aux 4 coins de la France. C'est ça aussi la magie de la technologie, parce qu' internet ne fait pas forcément éloigner les gens, souvent ça les rapproche aussi. Bref, je m'éloigne du sujet, revenons à nos crépons^^ ! Chacun d'entre nous devait lui confectionner un petit cadeau, qu'on  lui a offert virtuellement via skype le soir. Les consignes étaient simples : faire avec les moyens du bord (et certain n'avait pas grand chose dans leur petit 22 m2 ^^), car pas question d'aller dans les magasins exprès (confinement oblige !), faire marcher sa créativité ou son savoir-faire et le garder pour lui offrir quand ENFIN on pourra tous se revoir. J'ai donc mis mes neurones en marche et me suis dit que j'allais lui offrir un bouquet de fleurs (parce qu'elle adore ça) mais avec une gourmandise cachée (parce qu'elle adore ça aussi !). Tout le monde a bien joué le jeu et Maman Nicole a eu le plaisir de recevoir des pliages en origami, des bijoux, de la pâte à sel, un tableau végétal, un dessin, une salade bio....

 

Je vous explique donc comment j'ai réalisé ses jolies fleurettes en papier. Comme vous me connaissez bien maintenant, vous savez que le plus souvent je n'invente pas mes bidouilles, mais je m'inspire de celles des autres. Et encore une fois c'est Ciloubidouille qui m'a donnée l'idée de ce bouquet ! 

 

J'ai cherché dans mes placards :

Des ferrero rochers

Du papier crépon de differentes couleurs 

Mon fidèle pistolet à colle

Des pics à brochette en bois

 

Les différentes étapes en photos : 

Primo, découper des carrés de crépon assez grands pour envelopper chacun des chocolats. 

P1160440

 

 Planter les ferrero rocher sur un pic à brochette.

P1160443

 

 Envelopper les chocolats d'un carré de crepon.

P1160444

 

 Coller à l'aide du pistolet à colle (à défaut avec de la colle blanche).

P1160445

 

 Dans le rouleau de papier crépon, découper une bande de 6 cm de large environ.

P1160446

 

 Plier la bande de papier en  accordéon pour faire en sorte d'avoir  un carré de 6 cm de côté. Découper les bords en arrondis pour obtenir la forme des pétales. L'avantage de découper dans la bande pliée en accordéon, c'est qu'on obtient plein de pétales du même format d'un seul coup de ciseaux.

P1160447

 

 Pour obtenir de  beaux pétales, détendre le papier crépon avec les doigts, en incurvant doucement pour obtenir une belle forme. Attention, bien respecter le sens du papier crépon pour que ça marche. 

P1160448

 

 Reprendre le pic à brochette avec le chocolat planté dessus, et venir coller à l'aide du pistolet à colle (ou de la colle blanche), un à un les pétales en les chevauchant. 

P1160450   P1160452

 

 A vous de voir combien de pétales vous souhaitez mettre, selon ce que vous voulez obtenir, à savoir, une fleur plus ou moins étoffée.

P1160453   P1160454

 

Et hop, voici 2 petites fleurs !

P1160455

 

Pour habiller le pic à brochette, j'ai coupé une fine bande de crépon vert, que j'ai entourée à partir de la base de la fleur et sur toute la hauteur du pic, et l'ai collée toujours avec mon inséparable pistolet à colle.

 

P1160456    P1160457 (2)

 

 Et hop une jolie petite fleur toute colorée, toute gaie, toute jolie qui ne fanera pas et qui a un cœur comestible, à croquer ! Ne manque plus que l'odeur.....quoique....on peut toujours imaginer mettre une petite goutte de parfum sur la tige ;-)

P1160457 P1160458

 

 J'ai répété l'opération en jouant sur les couleurs (oui, j'ai un stock de papier crépon bien fourni !), pour obtenir quatre fleurettes.

20200424_223301

 

20200425_181614   20200425_183818

 

 Pour les offrir, à la fin du confinement, j'ai peint à la bombe une boite de conserve, et je l'ai "pimpée" pour la transformer en vase, avec ce que j'avais sous la main. Un peu de sable dans la boite de conserve et hop, j'ai planté les tiges dedans.

Je ne sais pas si à cette époque là j'avais besoin de couleurs dans ma vie, si je voulais égayer cette période de confinement ou si c'était la saison printanière qui me boostait, mais j'ai vraiment utilisé beaucoup de couleurs flashies !!!

20200425_181635

 

 20200425_181602

 

Cette petite composition florale en papier a trôné dans ma salle pendant un bon mois, en attendant de la remettre à la principale intéressée, à la fin du confinement.

 

Bonus :

* Ce petit bricolage peut être fait avec la participation des enfants, avec  votre aide pour l'utilisation éventuelle du pistolet à colle

*Ca peut être une idée de petits cadeaux pour la fête des mères, pour les maitresses ou les nounous...

* On peut penser aussi qu'en utilisant du papier crépon rouge, vert foncé et blanc, cela peut intégrer un décor de Noël traditionnel.

* Si vous n'avez pas de chocolats (parce que vous avez tout mangé^^), pas grave, une boule de papier ou d'alu sera parfaite. Et si l'envie d'une sucrerie persiste, pensez aux sucettes aussi !

 

Bon courage à vous pour se reconfinement et prenez bien soin de vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité