750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 379
VAL ELLE RIT
Archives
12 octobre 2020

GATEAU MOELLEUX BANANE / CHOCOLAT

Ceci est mon 600 ème post !!!

 

Je ne suis pas toujours rigoureuse dans la publication de mes articles et j'en suis consciente. Pour moi, ce site est d'abord un loisir, un moment de détente, un lieu de partage et d'échange, et donc je ne veux en aucun cas qu'il devienne une charge, une obligation, une corvée (la vie de tous les jours nous apporte suffisamment ce genre de désagréments). Je  préfère prendre mon temps pour écrire mes messages, être au calme, tranquillement installée, l'esprit libre. Je peux ainsi trier et choisir mes photos, écrire mon blabla, changer les phrases à mon rythme.

Il s'en est passé des choses depuis mes début sur la blogosphère, mon premier post datant du 10 mai 2008. D'ailleurs, en retournant voir mes premiers messages, je me suis rendue compte que je mettais beaucoup de blabla sur ma vie quotidienne, mais mes premières recettes étaient déjà en "pas à pas", même si je publiais moins de photos.  Maintenant, j'essye de vous mettre des bonus, à savoir des variantes de mes recettes  pour adapter en fonction de vos envies, vos gouts ou de ce que vous avez dans vos placards.

A l'époque, je ne savais pas où j'allais, où cela me mènerait, si ça allait durer.... D'ailleurs à plusieurs reprises j'ai bien failli abandonner... 12 ans après, ce blog est pour moi comme un livre de vie, mon livre de vie, où je retrace différents évènements de mon existence à travers mes recettes de cuisine, mes bricolages. Parce que je ne peux me résoudre à vous livrer une recette de cuisine telle qu'elle ou les explications d'une bidouille, sans vous relater le pourquoi du comment qui m'a amené à faire tel plat, tel cadeau ou encore telle création. Il y a forcément une ""mini" histoire derrière tout ça !

Sachez que je relis régulièrement les articles déjà parus ainsi que leurs commentaires ! Et quand certains d'entre vous me laissent un petit message sur une de mes publications, ça me met en joie ! Alors faites moi plaisir, laissez moi une trace de votre passage, dites moi si vous avez refait une recette et même montrez moi des photos, dites moi si je vous ai inspiré pour un bricolage quelconque ou même laissez moi des conseils...

Images: 600 number | Number 600 — Stock Photo © Elenven #62310593

 

Pour ce 600ème post, je vous partage une recette de gâteau gourmand et réconfortant, tout en douceur. Idéal pour cette période automnale où on a encore la nostalgie de l'été passé, et pas encore dans l'esprit de l'hiver.

Cette recette, je l'ai trouvée ici, en me demandant ce que je pouvais bien faire de mes bananes un peu trop mûres pour être dégustées telles qu'elles, mais encore potables. Je n'achète pas très souvent ce fruit, la plupart du temps c'est quand on part le week end en compétition avec mes cyclistes d'enfants et que je dois prévoir 3 ou 4 repas (bien évidemment cette année à été très très réduite en week ends de ce genre). Idéales pour reprendre des forces, faciles à manger et à transporter, les banaes sont une bonne solution.J'avais dejà testé le bananabread et même si on avait aimé, je voulais changer

L'accord banane/chocolat est une valeur sûre et qui a déjà fait ses preuves chez nous ! Donc j'ai foncé...

 

Les ingrédients :

3 bananes bien mûres

120 gr de farine

120 gr de sucre

100 gr de beurre

3 oeufs

1 bonne poignée de pépites de chocolat noir (ou plus si affinités).

P1160044

 

 

La recette : 

Commencer par séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

P1160046

 

 

Ajouter le beurre fondu. Mélanger.

P1160047

 

 

Ajouter la farine et bien mélanger encore.

P1160048

 

 Battre les blancs en neige ferme.

Les incorporer délicatement à la préparation.

 P1160052

P1160054

 

 

Découper les bananes en petits morceaux.

P1160055

 

 

Les ajouter dans la pâte avec les pépites chocolatées.

P1160057

 

Dans un plat beurré et fariné, verser la préparation.

P1160058

P1160059

 

 

Mettre au four pendant 35 minutes, thermostat à 180°C.

P1160060

 

 

Attendre que le gateau refroidisse avant de le démouler.

On obtient un joli dessert tout doré !

P1160062

P1160067

 

A déguster tiède ou froid !

P1160068

 

 

Bonus :

* On peut remplacer les bananes par des poires, autre fruit qui se marie bien avec le chocolat

*On peut aussi les faire en version individuelle, dans des moules à muffins (adapter alors le temps de cuisson en fonction de votre four)

* Pour quoi ne pas mettre des éclats de caramel plutôt que les pépites ?

* Pour les adultes, une larmichette de rhum viendra réhausser les saveurs...

 

Voilà pour cette jolie recette à faire sans modération, qui sera appréciée aussi bien en dessert qu'avec une tasse de thé.

 

 

Et pour vous y retrouver dans mon blog, parmi ces 600 messages, n'hésitez pas à vous servir des "tags" dans la colonne de gauche, des  "catégories" dans la colonne de droite, ou encore du moteur de recherche tout en bas de la colonne de droite en tapant les mots clés dans le rectangle le blanc.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité