Et me revoilà avec une nouvelle recette à base de cerises : un clafoutis cette fois ci. Dessert traditionnel, recette de grand-mère, gourmandise sucrée qui a toujours du succès !

 

Les ingrédients :

700 gr de cerises

100 gr de farine

125 gr de sucre

4 oeufs

25 cl de lait

25 gr de beurre

1/2 sachet de levure

Extrait d'amande amère

1 sachet de sucre vanillé

2 pincées de sel

 

La recette :

Dans un plat allant au four, disposer les cerises lavées. J'ai utilisé un plat en aluminium parce que j'ai réalisé plusieurs clafoutis à la fois, que j'avais prévu de les congeler pour les déguster cet hiver, avec bonheur, en repensanr aux belles journées chaudes et ensoleillées de cet été !

Là, arrive la grande question existentielle que tout le monde se pose : doit-on ou non dénoyauter les cerises? That is the question !

J'ai pris le parti de garder les noyaux. D'abord parce que ça faisait des jours et des jours que je passais mes soirées à retirer les noyaux de mes fruits ramassés quotidiennement (et que du coup je commençais à en avoir ras la casquette !). Ensuite parce que j'ai lu ou vu quelque part que la saveur des cerises était préservée quand on garde ces fameux noyaux pendant la cuisson. Il faut juste bien penser à prévenir les personnes qui dégusteront ce dessert pour éviter une visite en urgence chez le dentiste.

P1150400

P1150401

  

Dans un saladier, battre les oeufs en omelette.

Ajouter le sucre et le sel. Fouetter 3 minutes.

Incorporer alors quelques gouttes d'extrait d'amande amère et le beurre fondu. 

P1150402

  

Ajouter alors la farine ainsi que la levure et bien mélanger.

P1150403

 

 Finir en délayant avec le lait.

P1150404

 

 Verser la préparation sur les cerises.

Enfourner pendant 45 minutes à Th. 180°C.

Laissez tiédir et parsemer de sucre vanillé.

P1150405

P1150406

 

Voilà un beau dessert tout doré qui donne envie de croquer dedans. 

P1150407

P1150408

P1150409

 

 

Bonus :

* Si vous n'avez pas d'extrait d'amande amère, vous pouvez mettre de la poudre d'amandes, mais je vous conseillerais de mettre moins de sucre.

* Si vous choisissez de congeler ce gateau, passez le au four à la sortie du congélateur, un petit quart d'heure Th. 90°C, plutôt que de le laisser se décongeler à température ambiante.

* Il n'est pas toujours très facile de démouler un clafoutis, alors plutôt que de tenter le diable et servir de la bouillie à vos invités, choisissez un joli plat dans lequel  vous pourrez présenter votre dessert.

* A déguster froid ou tiède (ma préférence).

 

Pour d'autres recettes de clafoutis ou de cerises, rendez-vous dans la colonne de droite de ce blog et  tapez les mots clés dans le moteur de recherche.

A très bientôt !