Il y a bien longtemps que je dois vous écrire cet article. Et puis, je ne sais pourquoi, je traînaille... Ce n'est pas que je n'ai pas envie de vous raconter tout ce qu'on a fait pour les 18 ans de mon petit dernier, bien au contraire !!! C'est certainement parce que j'ai plein (trop?) de choses à vous montrer, pas mal d'écritures à faire, parce que c'est un peu de nostalgie aussi puisque ça va parler d'un temps où l'on pouvait se voir, se toucher, se rassembler, faire la fête, être naïfs et insouciants....

Mais aujourd'hui, je suis décidée ! C'est souvent comme ça avec moi. Je traîne des pieds pour faire un truc, et puis un beau matin, pour qui, pour quoi, je me lance dans un post qui attendait depuis des lustres ! Et une fois que la machine est partie, on ne l'arrête plus !

Alors rentrons dans le vif du sujet ! L'été dernier, au mois d'août, mon Antonin devenait majeur ! Et paf, une nouvelle étape dans ma vie de Maman. J'en suis très heureuse de voir mes trois progénitures devenir des adultes, loin de leur parents et j'en suis même très fière. Je ne suis pas nostalgique du tout. Je les ai accompagnés comme j'ai pu, comme j'ai cru bon faire, du mieux possible, et maintenant je les laisse entamer et gérer leur vie de "grands" à leur guise. Mais rassurez vous, même loin des yeux on garde le contact et on se retrouve avec grande joie (surtout après ces longues semaines de confinement, je ne vous parle pas comment les retrouvailles étaient attendues !).

Bref ! Comme on l'avait fait pour son frère (ici) et sa soeur () , Antonin a eu le droit a une grande et belle fiesta pour fêter cet évènement qui n'arrive qu'une seule fois dans sa vie : la J ! Famille et amis étaient conviés dans la salle des fêtes tout près de chez nous, qui en a vu passer un certains nombres de soirées organisées par nos soins (baptêmes, anniversaires, départ en retraite...).

Le thème choisit était "la forêt et les arbres". Pour ceux qui ne connaissent pas mon fils, il faut savoir que mon grand gaillard a choisi de faire des études dans un lycée du bois. Il a obtenu son bac et depuis travaille dans une scierie. C'était un choix de sa part, réfléchi et longuement mûri. Il s'épanouit dans cette branche [jeu de mot], aime ce qu'il fait et a des possibilités de se spécialiser. Quoi de mieux pour un jeune ? Maintenant vous comprenez mieux donc le choix et l'évidence du thème. 

Mais j'ai voulu aussi un thème de couleurs  pour ne pas partir dans tous les sens. J'ai donc interrogé le principal intéressé qui s'est fixé sur 2 couleurs : vert anis et gris. Moi, ça me convenait parfaitement (parce que marron et vert comme les arbres, je trouvais ça un peu trop vu). Et c'est alors que quelques mois avant le grand jour mon cerveau s'est mis en ébullition, mes neurones se sont mis à surchauffer, mes idées partaient dans tous les sens, mes doigts tapotaient frénétiquement sur mon clavier d'ordinateur, ma mémoire se remplissait à vitesse grand V.... Au final, j'avais trop d'idées pour pas assez de temps. Tant pis j'ai fait du tri et n'ai gardé que ce qui me plaisait le mieux !

Pour commencer, il a fallu faire l'invitation. Je ne suis pas une pro de l'informatique, des montages.... alors j'ai fait assez simple. L'idée, intégrer le thème "arbre", montrer que c'est pour des 18 ans et donner les couleurs qui seront le fil conducteur de la soirée. Et voilà ce qu'on en a sorti :

 20200701_210408

 

20200701_210433_LI

 

L'avantage donc c'est qu'on connaît bien la salle, sa configuration, ses possibilités et ça aide bien à se projeter lors de la préparation de la décoration.

Pour moi l'accueil des invités est important et le côté surprise est primordial. Aussi, bien souvent à part mes enfants et Mon-Mari-A-Moi, les autres proches ne savent pas grand chose de ce que je prépare. Moi j'adore être invitée pour une fête quelconque et découvrir la salle, sa déco, le travail qui a été fait, le jour J. Alors je me dis que pour les autres ça doit être pareil. Si ce n'est pas le cas et bien tant pis. Antonin est donc venu nous aider à disposer et installer les tables, mettre le couvert, et hop, on l'a gentiment remercié pour finir toute la mise en place de la déco avec les grands. Il a donc tout découvert un moment de saluer la famille et les amis.

Donc, pour accueillir nos invités, on avait déroulé le tapis rouge (rouleau de feutrine acheté au moment de Noël à la Foir**ouille). Deux pots de branchages l'encadrait (avec chacun une petite guirlande de leds qui serviront de décor plus tard dans la soirée au photobooth).

 

IMG_0358

  

Sur la porte de la salle, pour être sûr qu'on ne vient pas au départ en retraite de tonton René, une pancarte, peinte par mes soins indique qu'on est au bon endroit !

IMG_0359

 

Une fois dans la salle des fêtes, voici les tables. On avait décidé de faire une table de "jeunes" et une autre de "moins jeunes" ( attention,on n'a pas dit de vieux, hein!).

IMG_0326

IMG_0327

 

J'ai donc misé sur une nappe grise, un chemin de table vert anis et des serviettes assorties.

En détail, voilà ce qu'il y avait de disposé pour agrémenter mes tables : 

IMG_0337

  

J'avais disposé des grosses bougies blanches entourées d'une feuille de laurier de mon jardin, maintenue par de la ficelle. Deux pots en verre, étaient remplis de sable vert et gris, avec une petite bougie dessus et du raphia ou encore de la ficelle. Le tout était disposé sur une feuille en bois (dessous de plat). Idéal pour petit budget !

IMG_0331

 

 Des petites feuilles en bois, étaient parsemées ci et là sur le chemin de table.

IMG_0338

 

 Pour le pliage de serviettes (détail important à mes yeux !), j'ai trouvé en cherchant sur le net, celui-ci en forme de feuille, collant parfaitement à mon thème. Pour voir la vidéo c'est par ici (on peut le faire qu'avec une seule serviette aussi ).

IMG_0341

 

 Pour les marques-places, là, j'avais fait appel à un professionnel : mon fiston lui-même !  Il m'a fait ça en deux temps, trois mouvements (de scie), c'était parfait on avait gardé des branches de cerisier coupées.  Un bon marqueur noir, et j'ai écrit tous les prénoms. J'aime bien le rendu!

IMG_0342

 

Pour mettre des petits messages pour passer une bonne soirée, j'ai peint en vert et gris des minis sapins (soldes de Noël qui à la base étaient à suspendre ).

Mon idée première était de faire ce type d'affiche:   mais lors du baptême de ma nièce, quelques mois plus tôt, ma soeur l'avait déjà utilisée. Je ne voulais donc pas lui "prendre" son idée, et donc je l'ai détournée, en inscrivant les maximes sur mes petits sapins en bois. J'avais imaginé qu'ils tiendraient à la verticale, mais l'équilibre de mes petits arbres n'était pas top, du coup, go pour la position horizontale.

IMG_0332    IMG_0336

 

Pour moi, pas de table de fête sans fleurs ! J'ai donc réalisé plusieurs compositions, en entourant un bloc de mousse florale de feuilles de laurier, maintenues par des épingles et un ruban, et disposées différentes fleurs à dominante verte pour faire des centres de table.

IMG_0335

 

 Anniversaire, rime bien souvent avec ballons et guirlande ! Impossible d'y couper ! Donc des ballons en forme de 18, et une guirlande fanions "faite maison", très gentiment confectionnée pour l'occasion par ma soeur pour son grand dadais de neveu^^ 

IMG_0329

  

Sur les murs, j'ai placardé différents affiches en rapport avec l'anniversaire, bien évidemment !

D'abord, je me suis inspirée de facebook, où l'on peut trouver de nombreuses pages commençant par "Tu sais que tu as ou tu viens de ...". J'ai commencé donc une liste de chose que tu as quand tu es majeur, en laissant de la place pour que les invités complètent si ils étaient inspirés...

IMG_0330

 

Deux guirlandes fanions en bois ornées de  "joyeux noël" "et "bonne année" à la base, ont été détournées et réécrites.

 

IMG_0339

IMG_0340

  

Le fameux photobooth, incontournable endroit où tout le monde doit passer se faire  rependre en photo, avec à sa disposition de nombreux accessoires (cadres, bijoux, chapeaux, lunettes, perruques..) ! Il faut délimiter un coin de la salle réservé à cet endroit. J'ai teint un vieux drap en gris, découpé 2 grandes feuilles pour faire le décor et gonflé des ballons. 

 IMG_0357

 IMG_0324

 Un peu plus tard dans la soirée, j'ai installé les deux gros pots de branchages qui étaient installés à l'extérieur de la salle ainsi que le tapis rouge, et ai allumé les guirlandes en leds.

IMG_0425_LI

  IMG_0323

 

J'adore le photbooth, parce qu'en général, les gens se déguisent, rigolent et donc se lâchent sur les photos, posent avec d'autres personnes..Et du coup, ça fait des photos gaies et sympas !

18

 

Pour retracer les 18 années de vie de mon grand loustic, j'ai choisi  de mettre une photo par année de vie. Ma première idée était d'acheter un arbre en sticker (dans ce style ) et de disposer mes 18 photos sur les branches. Et puis en y réfléchissant bien, je me suis dit que cet autocollant ne resservirait pas, que c'était un peu du gâchis et pas très écolo. J'ai donc changé mon fusil d'épaule et ai découpé des formes de grandes feuilles dans du papier vert avec de petites rayures qui collait parfaitement. Un coup de marqueur noir et hop, ça a fait l'affaire ! C'est ces mêmes feuilles qui décoraient aussi le photobooth !

IMG_0353

IMG_0355

  

Pour la table des cadeaux, j'ai rempli deux vases XL de pommes de pin, récoltées dans mon jardin et ornementé de lierre (de mon jardin aussi !).

IMG_0344

  

Mon tableau lumineux à message était bien évidemment de sortie (comme très souvent !).

IMG_0347

 

IMG_0380 (2)

Qui dit anniversaire, dit forcément CADEAU(X) ! Pour mes trois enfants, 18 ans riment avec autonomie, émancipation et indépendance. Ils ont donc eut la chance de pratiquer la conduite accompagnée le plus tôt possible et donc de passer le permis dès leur majorité. Le cadeau de leurs 18 ans était donc un participation à une voiture (d'occasion pour l'occasion^^). Antonin connaissait donc d'avance son cadeau, d'autant plus qu'un véhicule lui était plus que nécessaire, puisqu'il était parti travailler à 400 km de chez nous et avait besoin d'un véhicule. Pas de surprise, donc pour lui.... enfin presque, parce qu'il ne savait absolument pas qu'elle type de bolide allait lui être offert !  ^^ 

J'ai donc fabriqué une urne pour son anniversaire, en détournant une boite de mouchoirs que j'ai peinte, et customisée.

IMG_0345

 IMG_0346

  

Enfin, pour garder de jolis souvenirs de cette soirée et une trace de chaque invité, j'ai choisi de faire un arbre à empreintes ! Pour plusieurs raisons : d'une part parce que ça collait au thème, ensuite ça ne demande pas trop d'effort intellectuel (contrairement à un livre d'or où parfois l'inspiration ne te vient pas d'emblée !), tout le monde peut le faire (y compris les petits enfants), et c'est simple et rapide !

IMG_0348

  

J'avais mis à disposition trois sortes de tampons verts, et des lingettes pour s'essuyer les doigts ;-) 

IMG_0349

 

Maintenant l'arbre à empreintes trône dans un cadre (en bois !), dans la campagne nantaise !

20200614_110731   20200614_110735

 

Enfin, on a beau fêter des 18 ans, même si les notres sont plus ou moins loin, on garde toujours son âme d'enfance et en fin de soirée, quand l'ambiance commence à monter, que le dancefloor commence à se remplir et que tout le monde est bien détendu, on a encore envie de se faire plaisir avec quelques petites gourmandises ! On a donc installé le fameux "candy bar" ! Il y a même un arbre en rocher au chocolat (déjà fait ici )

 IMG_0571

IMG_0572

 

 J'espère que cette soirée restera un très beau souvenir pour mon "grand-petit-dernier" parce qu'on y a mis tout notre coeur pour que la fête soit la plus belle, la plus cool, la plus chouette possible ! Devenir majeur n'arrive qu'une fois dans la vie et le passage dans le mode des adultes est une sacrée étape, alors autant l'appréhender dans la joie et la bonne humeur, entouré de tous les gens qu'on aime !

Et bien ça y est, j'ai fini cet article que j'espère ne pas avoir fait avec trop de blablas ou trop de photos. Je suis contente de moi de m'être replongée dans les souvenirs, les photos de cet évènements. Je souhaite qu'il vous donne des idées et vous inspire pour de futurs anniversaires (et pas forcément des 18 ans), et même pour toute autre fiesta en vue.

 N'hésitez pas à me laisser des petits commentaires, ça me fera plaisir et ça me permettra de me dire que je ne passe pas du temps derrière mon écran pour rien... Sachez que c'est un réel plaisir de les lire et les relires !