750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 146
VAL ELLE RIT
Archives
18 avril 2020

CHARLOTTE DE PÂQUES AU CHOCOLAT

Ça y est le week end de Pâques 2020 est déjà passé . Trois jours à la maison, ça m'a permis de cuisiner un petit peu et de faire un petit dessert pour notre dimanche midi !

 Je me suis inspirée de la recette d'Hervé cuisine, et l'ai adaptée à ma façon.

 

Voici les ingrédients utilisés :

* Pour la mousse

200 gr de chocolat noir

4 oeufs

50 gr de sucre

30 gr de beurre

* Pour le sirop

250 ml d'eau

150 gr de sucre

un peu d'extrait de vanille (facultatif)

* Pour le décor

Biscuits à la cuillère

Crème chantilly

Oeufs de Pâques (en chocolat, en sucre, gélifiés..)

Des perles sucrées multicolores

Copeaux de chocolat

 

Voici comment j'ai procédé :

J'ai commencé par réaliser le sirop en faisant bouillir l'eau, le sucre et quelques gouttes d'extrait de vanille liquide. 

P1160397

  

Puis je l'ai laissé refroidir.

P1160398

  

Pour la mousse au chocolat, j'ai d'abord fait fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes (2 fois 1 minute).

Puis j'ai séparé les blancs des jaunes d'oeufs et ai ajouté ces derniers au chocolat et bien mélangé.

P1160399

  

J'ai alors monter en neige ferme mais blancs d'oeufs....

 

P1160403

 

.... et ai ajouté à la fin, tout doucement, le sucre, pour obtenir des blancs bien brillants.

P1160405

  

J'ai alors mélangé les deux préparations, très doucement, en aérant bien l'ensemble, pour avoir un beau mélange mousseux, un peu collant ceci dit.

P1160406

 P1160407

P1160408

  

Viens alors la phase de montage de la charlotte. J'ai choisi de faire 2 desserts individuels. mais il est bien sûr envisageable de faire une belle et grande charlotte familiale.

J'ai donc coupé en deux mes biscuits à la cuillère pour que ça corresponde à la hauteur de mes moules.

Un petit bain rapide dans le sirop... 

 P1160401

 

... et hop, je les dispose autour de mes cercles.

P1160400

  

Puis je tapisse le fond de mon moule.

P1160402

  

Et là, je suis tombée en panne de batterie d'appareil photo (je n'ai pas bien anticipé !).

J'ai donc versé la mousse au chocolat au milieu de mes biscuits.

Direction le frigo pour au moins 4 heures.

Au moment de servir, j'ai démoulé mes charlottes sur une assiette, mis une petite lichette de chantilly sur le dessus, parsemé de copeaux de chocolat, d'oeufs gélifiés et de petites perles multicolores. J"ai aussi entouré mon gâteau d'un morceau de raphia.

Je vous laisse découvrir le résultat.

P1160409

 P1160413

 P1160414

P1160415

P1160416

 

 Et voilà comment j'ai mis un peu de paillettes dans nos vies de deux confinés à  la maison, pour un week end de trois jours, alors qu'on se faisait une joie d'aller pendre la crémaillère de notre "petit-grand" en Loire Atlantique, dans sa maison en pleine campagne, avec famille et amis....Ce n'est que partie remise, Antonin, on te l'assure, tu ne vas pas t'en tirer comme ça, on va venir chez toi...un jour !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité