750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 146
VAL ELLE RIT
Archives
17 janvier 2020

FOIE GRAS AU CHOCOLAT ET SANS CUISSON

Ahhh, faire son foie gras soi-même, en voilà un sacré challenge ! Beaucoup en ont rêvé, mais peu l'ont fait. Au prix du foie gras cru, on est toujours réticent à se lancer dans cette expérience de peur de la foirer, de gâcher le produit, de perdre de l'argent.....

Il y a de cela un bon bout de temps, j'avais tenté de faire du foie gras pour un Noël, mais le résultat n'avait pas été comme je l'avais imaginé. Bref, j'avais été déçue ! J'ai donc mis beaucoup de temps à être prête à retenter l'expérience. Ce qui m'a décidé à franchir le pas ? La recette de Torchons et serviettes  qui m'a fait de l'oeil et qui m'a intriguée par le fait qu'il n'y ait pas de cuisson.

Et ça tombait bien parce que j'avais un foie gras cru qui somnolait dans le congélateur depuis la nuit des temps. 

L'avantaage, c'est qu'il était déjà dénervé et déveiné et ça c'est le top !

 

Les ingrédients :

1 foie gras (500 g pour moi)

 1 kg de gros sel

 1 litre de lait

 3 càs de cacao amer

 1 càs de poivre de moulin

 

La recette

Pour une bonne réussite de votre plat de fêtes, voici quelques règles à  respecter : 

* le foie gras doit être à température ambiante (le sortir du réfrigérateur 1 h avant)

*Bien prendre note du poids de votre foie gras, le temps de préparation en dépendra

* Bien lire la recette pour évaluer le temps nécessaire à votre préparation, et pour calculer quand la commencer en respectant les horaires (pour éviter de devoir mettre le réveil très tôt le matin comme moi).

Maintenant que vous avez bien tout calculé, c'est parti !

 

P1160244

 

 Dans une terrine, ou comme moi, dans un plat en verre avec un couvercle, j'ai  versé le gros sol pour tapisser le fond sur environ 1cm. J'y ai déposé le foie et l'ai recouvert du reste du gros sel, y compris sur les cotés.J'ai fermé avec le couvercle et ai mis mon plat au frais pour 14h. 

C'est là qu'intervient le poids du foie gras : pour 400 g, mettre au frais 13h. Pour 550 g calculer 14 h. Pour 600 g, il faudra compter 15h. A vous de  vous organiser en fonction de votre timing.

P1160246

 

 Une fois le nombre d'heures respecté dans le gros sel, ôtez celui-ci. J'ai gardé l'idée de Torchons et serviettes, et j'ai gardé précieusement ce gros sel parfumé, pour l'eau de cuisson de mon riz ou de mes pâtes.

Ensuite, on replace le foie dans la terrine, et on le recouvre de lait

P1160247

 

 Pas de souci si le foie flotte, ça va le faire. Remettre le couvercle et retour au frais pour 2 heures.

P1160248

 

 

Au bout des 120 minutes, bien essuyer le foie avec un essuie-tout. 

Dans un sac de congélation, mettre le cacao amer ainsi que le poivre. Y glisser le foie et bien le retourner doucement dans tous les sens pour qu'il soit entièrement recouvert. Cette méthode permet de ne pas en mettre partout.

P1160250

 

 Il faut alors déposer le foie gras sur un torchon (propre ça va de soi !) et l'enfermer dedans en serrant bien.

P1160252

 P1160253

 

 On le dépose à nouveau dans la terrine, et direction le frigo pour au moins 24 heures.

Et hop, votre foie gras au cacao est PRÊT !!! Vous vous rendez-compte de la simplicité de cette recette. Le plus dur étant de calculer les temps de préparation. 

P1160254

P1160255

P1160256

 

 Comme c'était une nouvelle recette, je n'ai pas osé la faire pour le grand jour de Noël, et l'avait donc réalisée plusieurs jours avant pour la goûter. Nous avons donc fait des petits toasts de ce foie gras sur du pain d'épices pour l'apéro, des tranches pour une entrée, et j'en avait gardé quelques petits cubes pour faire des tests pour mes sucettes au cocolat et sucre pétillant  

P1160259

 

 

Alors j'espère très fort que je vous ai donné l'envie de faire votre propre foie gras, que vous n'avez plus peur de de vous lancer, que vous êtes prêts à franchir le pas et à enfiler votre tablier...En plus on va vous prendre pour un chef étoilé et vous sentirez au fond de vous même une petite pointe de fierté quand vous amènerez votre plat en précisant "c'est moiii qui l'ai fait !" ^^

Et si jamais le cacao vous rebute un peu, aller lire l'article jusqu'à la fin, il y a différentes variantes de proposées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité