750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 939 253
VAL ELLE RIT
Archives
12 juin 2019

CLAFOUTIS AUX CERISES

 Avec l'été qui arrive, enfin sur le calendrier parce que sur le thermomètre et dans le ciel, on ne s'en rend pas bien compte encore, les cerises débarquent dans les arbres et sur les étalages ! 

Je ne sais pas vous, mais moi j'adore ce petit fruit rouge ! Et j'ai la grande chance de posséder un cerisier dans mon jardin. Les bonnes années (comme en  2018) il est très généreux mais il est aussi capable certaines saisons de ne rien donner du tout. Un coup de gel, un gros orage ou une tempête et hop, plus rien du tout sur les branches ! Elles ne sont pas encore arrivées, il va falloir attendre encore un petit mois avnt de pouvoir se régaler.

Alors quand la récolte est supérieure à notre ration quotidienne, on en distribue autour de nous, j'en fais des confitures ou je les cuisine.

D'où cette petite recette de clafoutis (trouvée ici ) pour un dessert estival, que j'avais fait l'été dernier.

 

J'ai sorti de mes placards :

750 gr de cerises

4 oeufs 

100gr de farine

 125 gr de sucre

1/2 sachet de levure chimique

25 cl de lait 

25 gr de beurre 

1 sachet de sucre vanillé

2 pincées de sel

 

J'ai procédé ainsi :

Alors d'abord j'ai du venir à bout d'un sacré cas de conscience à savoir faut-il dénoyauter ou pas mes cerises ? Il y a deux écoles : la 1ère, celle de "la cerise entière avec son noyau", parfaite pour les plus pressés d'entre nous mais aussi parce qu'il parait que ça donne plus de goût au dessert. La 2ème, celle de "la cerise toute seule et dénoyautée", pour éviter de se casser une dent  et de finir le repas chez son dentiste ou d'avaler le noyau.

Bref, après avoir tranché dans le vif, j'ai décidé de laisser mon petit fruit rouge tout entier, tout en me promettant de bien prévenir mes convives que je n'avais pas ôté le noyau pour éviter tout souci.

J'ai donc réparti mes cerises lavées dans mon plat (ici barquette en alu tout simplement parce que je voulais en faire plusieurs et les congeler). 

 

 

P1150400

P1150401

 

Puis j'ai préparé ma pâte à clafoutis en commençant par battre mes oeufs en omelette. Puis j'ai ajouté le sucre et le sel et ai bien mélangé.

P1150402

 

 

Ensuite, j'ai ajouté la farine et la levure. Et j'ai re-mélangé l'ensemble.

P1150403

 

 

Enfin, j'ai incorporé tout doucement le beurre fondu et le lait.

P1150404

 

 

J'ai donc versé mon appareil à clafoutis sur mes cerises.

Puis j'ai enfourné pendant 45 minutes, thermostat 180°C.

A la sortie du four, j'ai parsemé le tout de sucre vanillé.

Et voilà un dessert facile à réaliser, rapide et tout doré.

P1150405

P1150406

 

 

Cette recette est bien sûre réalisable avec pleins d'autres fruits. 

Ce dessert ne se démoule pas, mais en revanche, se congèle à merveille.

Personnellement, moi je le sers tiède, parce que je préfère.

 P1150407

 

 

Allez, laissez-vous tentez part une petite part virtuelle de ce clafouti avec les cerises de mon jardin, ça ne vous empêchera pas d'enfiler votre bikini sur la plage cet été !

 P1150409

 

P1150408

 

 Et pour une recette de muffins cerise/amande c'est par !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité