750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 146
VAL ELLE RIT
Archives
5 octobre 2018

CHEESECAKE AU CITRON VERT (avec cuisson)

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, c'est un dessert tout plein de fraîcheur que je vais vous présenter (recette trouvée ici )!

Même si l'été s'en est allé (mais on a encore droit à de belles journées ensoleillées comme aujourd'hui), cette recette à la particularité de pouvoir se faire toute l'année, en toutes saisons. Et donc de nous ravir les papilles aussi bien après des grillades, une soupe de potiron, une bonne raclette ou un navarin d'agneau^^

Bref, on peut déguster ce dessert toute l'année. Et ça, ça fait plaisir à ma fille qui est fan et de cheesecake, ET de citron !

 

 Je vous fais la liste des ingrédients requis :

180 g de biscuits petits-beurre

75 g de beurre

600 g de fromage blanc sous forme de faisselle

5 petits suisses

120 g de sucre blond

3 oeufs

2 citron verts

1 pincée de sel

 

On enfile un tablier, on se lave les mains et c'est parti !

Pour débuter, on écrase les biscuits pour les réduire en poudre. A chacun sa façon de faire. Il y a les  pressés adeptes du robot, les énervés qui préfèrent les broyer à main nues , et les autres comme moi qui glissent leur petits gâteaux dans un sac de congélation, et les aplatissent à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Il faut dire que chez moi, ce dernier n'étant pas souvent de sortie, il a bien fallu que je lui trouve une utilité pour qu'il sorte du placard de temps en temps !

P1150194

 

Une fois les petits beurres tout écrabouillés, on les mélange avec le beurre fondu. Puis on les dépose dans le fond d'un moule à manquer avec un fond amovible.

On tasse bien l'ensemble (je me suis aidée d'un verre). 

P1150195

 

Et hop, direction le réfrigérateur pour que tout se compacte bien sous l'action du froid. 

P1150196

 

 Pendant ce temps là, on réalise l'appareil.

On sépare tout d'abord les jaunes des blancs d'oeufs.

On fouette les jaunes avec le sucre. 

P1150198

 

 Puis on ajoute les petits suisses.

P1150199

 

 On incorpore le fromage blanc, et la pincée de sel.

P1150200

 

 On ajoute alors le jus des citrons, ainsi que le zeste râpé de 2 citrons. 

P1150201

 

Enfin, on bat les blancs en neige bien fermes, et on les incorpore délicatement au reste de la préparation.

P1150202

 Il ne reste plus qu'à répartir la préparation citronnée sur la base de petits-beurre

 Enfourner pendant  1 heure, thermostat 180°C.

Laisser refroidir à la sortie du four, puis mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. 

P1150203

 

 Pour la présentation, j'ai fait très soft ! Au moment de servir, j'ai juste râpé le zeste d'un citron vert sur le dessert et disposé 4 demies tranches de citron. Décoration minimaliste, mais qui donne un indice sur les saveurs qui attendaient mes invités^^

P1150240

 P1150241

 

 Surtout servir bien frais pour une meilleure dégustation !

Et petit truc pour que vos chesecakes soient au top, n'hésitez pas à les faire la veille, voire l'avant veille. Ils ne seront que meilleurs ;-)

 

Un de ces jours, je vous mettrai une autre recette de cheesecake au citron vert, mais cette fois-ci, sans cuisson ! Excellent également ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité