750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 422
VAL ELLE RIT
Archives
18 janvier 2018

CONFIT DE CANARD A L'ORANGE ET AUX FRUITS SECS

 Aujourd'hui, je vous mets la recette du plat que j'avais fait pour le réveillon de Noël. 

Pas toujours facile de trouver la viande qui satisfera tout le monde pour un bon repas. Il faut tenir compte des ceux qui n'aiment pas le gibier (trop fort en goût), ceux qui aiment la viande bien cuite et les autres qui la dégustent presque crue...... J'avais envie d'un plat principal festif, facile à réaliser (voire se préparer à l'avance),  je ne voulais pas de la volaille traditionnelle de Noël (allez savoir pourquoi ?), et je voulais faire plaisir à mes invités.

Je me suis donc dit que le canard ferait parfaitement l'affaire. Mais pour un souci de cuisson, j'ai abandonné les magrets, pour me tourner vers les cuisses de canards confites, qui elles avaient le mérite de ne demander qu'un type de cuisson pour tout le monde (pas de "à point", "bleu" ou "semelle"^^).

Je me suis rappelée que j'avais déjà fait cette recette il y a quelques années (jamais mise sur ce blog), et qu'elle avait bien plu. Et comme ce n'était pas mes invités du réveillon qui l'avaient dégustée, ça tombait parfaitement bien !

!!! IMPORTANT !!! cette recette doit se préparer à l'avance

Allez, on file en cuisine pour réaliser ce plat, qui m'a été inspiré par cette recette de Laurent Mariotte.

 

Dans mon panier pour 4 personnes, j'ai mis :

 4 cuisses de canard confit

6 figues

6 abricots secs

6 dattes

3 cuillères de raisins secs

2 oranges (bio de préférence)

6 oignons sauciers (ou oignons normaux)

4 gousses d'ail

10 cl de bouillon de volaille

10 cl de vin banc sec

Sel et poivre

 

Allez, on passe un tablier et c'est parti !

Je commence par dénoyauter et couper en petits morceaux  les fruits secs (sauf le raisin, évidemment !). 

P1140819

P1140822

 

 

Je prélève les zestes de mes deux oranges, préalablement lavées et essuyées.

P1140824

 

 

Je pèle "à vif" mes agrumes et détails les quartiers en petits morceaux. Conserver de préférence le jus qui coule des oranges.

P1140823

 

 

 

Après avoir dégraissé un maximum ma viande, je mets mes cuisses de canard dans une sauteuses, et les laisse dorer sur les deux faces.

P1140847

 

 

Je dégraisse ma sauteuse et y fait revenir mes oignons, épluchés et émincés.

P1140848

 

 

J'ajoute alors les fruits secs, les zestes d'orange, le bouillon et le vin. Je mélange bien.

P1140849

 

 

Dans un plat allant au four, je dispose le confit de canard, puis recouvre avec les fruits, le jus et oignons.

J'enfourne pour 40 minutes, Th. 200°C.

P1140850

P1140851

 

 

A la fin  de la cuisson,je  laisse refroidir, puis je mets au frais jusqu'au repas.

J'ajoute alors mes quartiers d'orange et leur jus et réchauffe tranquillement l'ensemble.

P1140853

 

 

J'ai servi mon plat avec un fondant de patate douce et chutney d'oignon (de chez Mr Thi*iet)

 

P1140858

P1140859

P1140860

 

 

Petits bonus :

* On peut aussi ajouter des pruneaux dans cette recette

* Les oranges peuvent être remplacées par des pêches

* On peut aussi ajouter des épices (camelle, muscade....)

 

J'aime beaucoup cette recette ! Et chez nous l'association sucré-salé fonctionne bien, donc je peux me permettre ce genre de recette.

Enfin, le fait que tout doit être préparé à l'avance et juste réchauffé au dernier moment, est un concept que j'apprécie de plus en plus car il me permet de rester plus longtemps à table avec mes invités et d'être plus détendue !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité