Dimanche dernier, je m'étais proposée pour faire le repas . Il faut dire que la veille c'est ma soeur qui s'y était collé ! Et  j'avais plus de chance qu'elle car nous n'étions que 4 à table alors que la veille elle a dû cuisiner pour 7 ! Mais elle a plus que relevé le défi avec un tajine excellent, suivi d'un baba au rhum délicieux.Et je ne vous parle pas des amuses-bouches !

Bref, j'avais une pression de dingue et le trouillomètre à zéro.............Nan, même pô vrai ! On ne fait pas de compétition entre sisters, on déguste et apprécie juste ce que l'autre à fait ! 

Bon, bref, le réveil dominical étant un peu dur, je n'avais pas trop d'idées en tête pour mon entrée (le reste c'était bon !). Enfin si, au départ je voulais faire des samoussa poire roquefort (ici), et puis je me suis dit que ce n'était peut être pas très sympa pour mon beau-frère qui n'aime pas trop le fromage !  Et comme je l'aime bien mon petit beau-frère (mais le fromage aussi !^^), j'ai voulu changer de recette.....

J'ai donc fait l'inventaire du frigo et de mon placard.........surfé sur la toile...........et trouvé mon bonheur !!

 

Voici donc les ingrédients pour ce flan :

300 ml de bisque de homard en conserve

25 cl de lait

4 oeufs + 4 jaunes

2 jus de citrons

1 petite brique de crème liquide (20cl)

Aneth, estragon, paprika, piment d'Espelette

Sel et poivre

 

Et voilà la recette :

Dans un saladier, verser la bisque de homard. Ajouter les épices, l'aneth et 1 jus de citron 1/2. Saler et poivrer. Bien mélanger en fouettant énergiquement.

P1130502

 

Dans un autre saladier, battre les oeufs en omelette.

P1130503

 

 Ajouter le lait. Bien mélanger.

P1130504

 

Verser petit à petit l'appareil sur la bisque, tout en remuant sans cesse.

P1130505

 

Verser la préparation dans un moule préalablement beurré. J'ai pris l'option moule en couronne, mais à cake ou à charlotte ça peut le faire aussi.

P1130507

P1130508

 

Direction le four pendant une heure pour une thalasso (bain-maire) et bronzette, à 180°C., ^^

P1130509

 

A la sortie du four, attendre quelques minutes avant de démouler sur le plat de service.

P1130510

 

Mettre au frais

P1130511

 

Préparer la crème qui va accompagnée votre flan : mélanger la crème liquide avec l'estragon, le reste de jus de citron, le sel et le poivre.

P1130512

 

Au moment de servir, napper le flan de la crème à l'estragon.

P1130513

 

P1130514

 

Cette entrée peut se déguster froide ou tiède ! Pour l'été, frais, c'est très sympa !

P1130515

 

Je pense qu'en servant cette couronne de bisque chaude, avec du riz au milieu, cette recette peut aussi faire office de plat principal.

 

La voix dit : "C'est tout.......pour le moment !"^^

PS pour les petits curieux : pour ce qui est du reste de mon menu du dimanche, j'ai fait une marmite espagnole (au Cookéo, recette à venir) et un gâteau d'Eve aux pommes (ici).