750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 330
VAL ELLE RIT
Archives
31 mars 2016

OEUFS A LA NEIGE

 Allez, aujourd'hui, une petite recette pas très originale, mais pleine de douceur et de gourmandise! Idéale pour finir un repas un peu copieux.

C'est bizarre la vie. Il y a des plats que l'on aime manger, qui nous ravient les papilles, mais qu'on a jamais réalisés, allez savoir pourquoi ?! C'est le cas de ce dessert, que j'apprécie mais que je n'avais jamais fait "moi-même-toute-seule"^^

Enfin, l'erreur est rattrapée, OUF !

Pour la minute culturelle, voici ce que j'ai trouvé sur la toile, pour  faire la différence entre "oeufs à la neige" et îles flottantes" :

"La différence de vocabulaire (....) tient au mode de cuisson adopté. Ainsi on parle d'île flottante lorsque les blancs passent au four (au bain marie) et oeufs à la neige ceux qui sont cuits dans une eau frémissante.. La consistance n'en serait pas non plus la même."( L'atelier gourmand de Virginie)

 

Alors , maintenant qu'on est incollable sur ce dessert, on sort les ingrédients nécessaires, à savoir :

4 oeufs

60 cl de lait

1 gosse de vanille

130 g de sucre

 

Pour commencer on va réaliser une crème anglaise, en mettant à bouillir le lait, dans lequel on aura mis la gousse de vanille.

 

IMG_0994

 

Dans deux saladiers, on va séparer les jaunes des blancs d'oeufs.

Fouetter énergiquement les jaunes avec 80 g de sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

IMG_0995

 

Verser dessus lentement le lait chaud, après avoir retirer la gousse de vanille.

Remettre le mélange dans la casserole, et faire épaissir à feu doux (arrêter quand la mousse blanche disparaît).

 

IMG_0996

 

Laisser refroidir à température ambiante, puis mettre au frigo.

Monter les blancs en neige très ferme, en incorporant doucement les 50 g de sucre restant , vers la fin.

IMG_0997

 

Mettre de l'eau à bouillir dans une casserole.

Former des "boules" de blancs en neige à l'aide de cuillères à soupe et les déposer dans l'eau bouillante. Au bout d'une petite minute, les retourner.

IMG_0998

 Les déposer sur un papier absorbant.

IMG_0999

 

Puis les réserverr au frigo.

Au moment de servir, mettre la crème anglaise dans un saladier. Déposer les blancs dessus.

IMG_1003

IMG_1004

On peut s'arrêter là et servir.

Mais pour parfaire ce dessert et le rendre plus gourmand, on peut aussi verser dessus un peu de caramel (maison......ou pas), parsemer d'amandes effilées grillées, de vermicelle au chocolat ou de couleur...

P1110915

P1110916

 

 Et voilà pour ce dernier jour de mars !

Peut être qu'un jour je ferai des îles flottantes pour voir la différence......qui sait ?

 

Si ce petit billet vous a plu, si vous aimez mes recettes ou si vous les avez déjà faites, et si vous en voulez encore, n'hésitez pas à me laisser des commentaires ou des photos, à partager ou à me retrouver sur facebook (Val Elle Rit). J'avoue que j'aime bien lire vos petits messages, échanger et ça me booste aussi quand j'ai un petit coup de mou...

A bientôt ;-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo pour ce dessert que j'aime beaucoup et que je rate ...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité