750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 008
VAL ELLE RIT
Archives
30 septembre 2014

TARTE A L'OIGNON

 

 Il y a des recettes traditionnelles que l'on a oubliées à force de chercher des mets originaux, de nouvelles saveurs, des présentations variées, de faire des plats plus exotiques.........

Pourtant, une bonne quiche, un blanquette de veau ou un bon boeuf bourguignon, c'est délicieux !!! Et c'est aussi le cas d'une bonne tarte aux oignons traditionnelle.

C'est parce que mon gentil voisin me donne depuis quelques semaines des beaux oignons 100% bio et que le stock est assez conséquent, que je me suis décidée à faire cette recette (trouvée sur Marmiton).

 

Tarte oignons

 

Pour tout vous avouer, j'adore les oignons, je les utilise en cuisine très souvent, mais j'ai une sainte horreur de les éplucher ! Mes petits yeux sont fragiles et pleurent tout ce qu'ils peuvent dès que je fais ce genre d'activité. Et tous remèdes de grand-mère trouvés ci et là n'ont pas vraiment marché. Pour tout vous dire, je serai même prête à payer quelqu'un pour me faire cette corvée !!  Aussi, depuis bien longtemps je suis devenue une adepte des oignons émincés surgelés. Le bonheur ! Mais là, pas question de perdre ces oignons si gentiment offerts.

 

Donc, après avoir trouvé force et énergie, je me suis attelée au déshabillage de ces "petites bêtes". J'en ai pris 1kg.

Je les ai émincés, en pleurant toutes les larmes de mon corps et les ai mis à revenir dans une poêle avec 250 g de lardons fumés, pendant une vingtaine de minutes à feu doux.

  

Tarte oignons 1

 

 Dans un saladier, j'ai battu un jaune d'oeuf avec 20 cl de crème fraîche, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (facultatif), du sel et du poivre.

Tarte oignons 2

 

Après avoir étalé une pâte feuilletée dans un plat allant au four, j'y ai déposé les oignons et les lardons, puis j'ai versé l'appareil crème/oeuf dessus. Enfin, j'ai mis du gruyère râpé . 

 

Tarte oignons 3

 

 

Tarte oignons 4

 

Puis mise au four, pendant trente minutes à thermostat 200 °C. 

 

Et voilà la belle tarte à l'oignon toute dorée et odorante, qui ne demande plus qu'à être dégustée avec une bonne salade d'endives.

Tarte oignons 5

 

Et là c'est tous les souvenirs de l'enfance qui remontent à la surface....Et cette question qui me turlupine : "Mais pourquoi je n'ai pas fait cette recette depuis des lustres ?! C'est tellement bon !".

 

Et vous, avez vous aussi du mal à éplucher les oignons, échalotes, poireaux ...? Ou connaissez vous un truc infaillible pour ne pas pleurer ? Je suis preneuse ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Une tarte savoureuse et bien de saison!
Répondre
P
Elle me plait vraiment beaucoup cette tarte!
Répondre
M
La seule chose qui marche à peu près, c'est d'éplucher sous un filet d'eau... en fait, ce sont les composés volatiles libérés dans l'air au moment ou on coupe l'oignon qui irritent l'oeil. Alors deux solutions: soit tu épluches tes oignons avec les mains, comme Yves Camdeborde, ôtant les pelures une à une sans les déchirer ou les couper... soit tu les coupes sous l'eau pour que les fameux composés irritant soient emmenés dans l'eau plutôt que de s'envoler dans l'air pour atteindre tes yeux!! Dernière solution: le masque de plongée!! La classe internationale!! Sinon, le fond de ta tarte était bien cuit?? Pas trop imbibé par les 'jus" des oignons?? En tous cas, c'est tentant!
Répondre
C
une astuce que Norbert Tarayre de Top Chef avait donné et que j'utilise à chaque fois que je sens que je vais pleurer: mettre sur la planche à découper devant les oignons que l'on coupe un sopalin humidifié.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité