750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 379
VAL ELLE RIT
Archives
12 mars 2013

SAMOUSSA AUX POIRES ET A LA FOURME D'AMBERT

Je ne suis pas épargnée par les intempéries hivernales exceptionnelles du moment. Un froid sibérien, un blizzard effarant et des congères de neige de deux mètres m'ont contraints à rester bloquer chez moi :-(

Mais comme je pense être d'une nature plutôt positive, je vois le bon côté des choses, et me dis que ce qu'il y a de bien, c'est que j'ai un peu de temps de libre pour venir nourrir ce blog (enfin, quand il n'ya pas de coupures d'électricité).

Pour 6 samoussas, il faut :

6 feuilles de brick

200 g de Fourme d'Ambert

2 poires (au sirop et égouttées pour moi)

1 cuillère à café de cumin

1 cuillère à soupe de miel

20 g de beurre.

 

Si vous avez choisi des poires "fraîches", les éplucher, les épépiner. Si elles sont au sirop, bien les égoutter.

Couper les poires en petits dés.

Les faire revenir dans le beurre.

Samoussa pomme fourme

Quand elles sont fondantes, ajouter le miel et le cumin et faire caraméliser.

Samoussa pomme fourme 1

 

A ce stade de la recette, vous devriez déjà commencer à saliver.

Les laisser refroidir.

 

Écraser à l'aide d'une fourchette la Fourme d'Ambert.

Samoussa pomme fourme 2

Samoussa pomme fourme 3

Ajouter les dés de poires au cumin et mélanger délicatement.

Prendre une feuille de brick (j'avoue que cette recette m'a réconciliée avec cet ingrédient que j'avais du mal à manipuler et surtout à plier correctement).

La couper en deux.

Samoussa pomme fourme4

 

Replier à nouveau en deux dans le sens de la longueur.

Samoussa pomme fourme 5

 

Déposer un peu de la farce au bout de la feuille de brick.

Samoussa pomme fourme 6

 

Puis rabattre la feuille pour former un triangle (un coup vers la droite, un coup vers la gauche), comme ceci :

 

Samoussa pomme fourme 7

Samoussa pomme fourme 8

Samoussa pomme fourme 9

 

Pour bien terminer le samoussa, rabattre l'extrèmité de la feuille de brick, à l'intérieur :

Samoussa pomme fourme 10

 

Au pire, si mes photos ne sont pas assez explicites, n'hésitez pas à taper "plier feuilles de brick" sur un moteur de recherches quelconque et vous trouverez bien une vidéo !

 

Déposer les samoussas sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

Samoussa pomme fourme 11

 

Samoussa pomme fourme 12

 

Enfourner 8 à 10 minutes, Th. 220°C.

Et voilà une petite entrée facile à réaliser, qui peut être préparée à l'avance et mise au four au dernier moment !

Samoussa pomme fourme 13

Samoussa pomme fourme 14

Samoussa pomme fourme 15

 

C'est croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur..........Miam !

 

Samoussa pomme fourme 16

 

 

 

Comme beaucoup de recette d'entrées, ces samoussas, en version "min"i, seront très bien pour un petit apéritif entre amis ou en famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ah... Ambert... la fourme... les vacances... pardon, je m'égare ! ça a l'air terrible cette recette !!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité