750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 187
VAL ELLE RIT
Archives
2 février 2013

C'EST LA CHANDELEUR !!!

Aujourd'hui, c'est le 2 février. Et aujourd'hui .....

49dd3341

 

Voici donc un petit billet sans recette, pour une fois. En cherchant quelques renseignements sur cette fête païenne, j'ai découvert des notions et traditions que je ne connaissais pas. Je vous en fait donc part dans ce message avec un peu d'historique, des dictons et des traditions !

 

La chandeleur a lieu 40 jours après Noël, et c'est donc une fête religieuse avant tout. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de sa mère, la sainte Vierge.La coutume consistait à parcourir Rome avec des flambeaux, ou chandelles (d'où son nom), par les croyants. Ils devaient ramener le cierge dans leur maison, sans que ce dernier ne  s'éteigne, pour avoir du bonheur toute l'année (Proverbe Franc comtois : "Celui qui la rapporte chez lui allumé pour sûr ne mourra pas dans l’année").

 

 Puis,est apparue une autre tradition, selon laquelle si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait "carié" pour l'année.

Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil, ce qui expliquerait que l'on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite. C’est également à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir.

 

crepe

Quelques dictons sur la chandeleur :

Quand Notre-Dame de la Chandeleur luit
L'hiver de quarante jours s'ensuit

À la Chandeleur verdure
À Pâques neige forte et dure

Chandeleur à ta porte, c'est la   fin des feuilles mortes

Chandeleur sans chaleur, crêpes sans   odeur

À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur

 

Loin de tout ce côté historique, la chandeleur, c'est surtout, pour petits et grands, la fête des CRÊPES !!! Il faut dire qu'après les festins de la fin décembre, puis la galette des rois de janvier, il fallait donc bien un petit quelque chose à fêter au mois de février !  Quoiqu'en y réfléchissant bien, il y a Mardi Gras qui ne va pas tarder à arriver ^^.

 

Et si vous voulez respecter une autre tradition, pour être riche toute l'année suivez ce conseil : Faites sauter les crêpes de la main droite en tenant un Louis d'or (ou à défaut une monnaie) dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle........Euh, facile à dire, mais moins évident à réussir^^

 

Alors n'hésitez pas aujourd'hui, faites des crêpes et des galettes, et dégustez-les selon vos envies : sucrées ou salées. Et puis quand on fait des crêpes, il y a toujours une bonne odeur dans la maison, il y a un parfum d'enfance qui flotte et un air de fête qui est toujours là !!

 Fotolia_11410853_XS_-_chandeleur

 

Je vais quand même mettre une petite touche personnelle à ce petit billet (je ne peux m'en empêcher!). Non pas une recette de crêpes, je suis sûre que vous avez la vôtre, et il en existe tellement, que vous pourrez forcément en trouver une qui vous convienne. Et puis de toute façon, aujourd'hui ce n'est pas moi qui vais faire les crêpes, mais c'est Morgane qui s'est proposée pour s'y coller (grande première !!)..Je vous mets donc juste des liens pour accompagner vos crêpes ou galettes :

 

POUR DES CRÊPES SALEES :

galettes au saumon fumé façon makis

On peut aussi s'inspirer des recettes suivantes, en remplaçant les blinis par des crêpes !

blinis au pomme et au chèvre

blinis à l'andouille

 

POUR DES CRÊPES SUCREES

le salidou (ou caramel au beurre salé)

la confiture de lait  (recette express)

pâte de speculos

confiture de citrons et d'oranges

confiture de figues et de raisins

confiture de courge et d'abricots secs

du sucre vanillé maison

confiture de fraises et de rhubarbe

 

Voilà quelques suggestions d'accompagnement pour la chandeleur qui j'espère vous conviendront.

 

Alors tous à vos poêles et faites les sauter bien haut.

xg1pwc5t

 

Au fait, la première crêpe est souvent "ratée", alors gardez la moi, c'était ma préférée quand j'étais petite ;-)

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
n'ayant pas de louis d'or sous la main,j'ai tenu un de mes lingots d'or dans la main<br /> <br /> gauche et...fait sauter bien haut les crêpes.Résultat:une tendinite à l'épaule gauche!<br /> <br /> Trop dangeureux ,cette tradition!<br /> <br /> Très instructive,la lecture de tes recherches autour de cette fête populaire,que je<br /> <br /> croyais païenne.Bisous et merci!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité