750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 008
VAL ELLE RIT
Archives
29 janvier 2013

GALETTES AU SAUMON FUME, FACON MAKIS

Toujours pour l'apéritif du 1er janvier, après la mousse de chorizo et les verrines de clémentines, j'avais aussi fait des petits rouleaux de galette de sarrasin au saumon pour accompagner ma marquisette.

 

A l'époque (enfin..... plutôt comme toujours !), mon temps était compté car bien d'autres choses à préparer ou à faire (enfin......comme toujours !).

Donc du rapide "vite fait - bien fait" s'imposait (enfin......comme toujours !^^).

Alors j'ai pris 4 galettes de sarrasin du commerce. Bon, évidemment, rien ne vaudra JAMAIS  les vrais galettes bretonnes de blé noir, que ma grand-mère nous faisait lorsqu'on était petites filles, ma soeur et moi, et qu'on passait les vacances dans un charmant petit bourg de Bretagne ! Et rien ne me fera oublier le cérémonial qui accompagnait ce jour de fête, avant la  dégustation de ces fameuses galettes traditionnelles.....

 

CREPES-BRETONNES

Image trouvée sur le net

 

Bon revenons à nos moutons, parce que si je continue sur ce sujet, mon article risquerait de ce transformer en un vrai livre de plusieurs tomes ;-)

 

Donc je disais, j'étale une galette sur une grande assiette.

Dans un bol, je mélange 5 cuillères à soupe de ricotta et 5 cuillères à café de gelée de groseille (oui, oui, vous avez bien lu !).

 

Galette saumon oseille

 

J'étale une belle tranche de saumon fumé sur la galette et tartine d'une cuillerée du mélange ricotta / gelée de groseille. Je parseme de brin d'aneth.

 

Galette saumon oseille 1

 

Ensuite enrouler de façon serrée, la galette sur elle-même, en formant un rouleau.

Couper les extrémités, puis couper avec un bon couteau, des tronçons de 2 cm de long environ.

On peut mettre un pic en bois  pour bien maintenir le tout. Mais c'est surtout beaucoup plus pratique pour se servir.

Galette saumon oseille 5

 

Galette saumon oseille 4

 

Galette saumon oseille 2

 

Galette saumon oseille 3

 

Alors évidemment, si l'idée d'associer de la gelée de groseille à du saumon fumé vous interpelle et vous fait grimacer, vous pouvez bien entendu vous en dispenser. Cela dit, ça amène un petit goût supplémentaire lors de la dégustation, assez discret et difficile à définir pour ma part, mais pas désagréable du tout.

Après, les goûts et les couleurs .......

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est originale à essayer
Répondre
M
C'est quoi cette note"british"?Tu passes à l'ennemi ou quoi?<br /> <br /> Bon...rien que par curiosité,je vais tenter,sans donner les détails à mes gourmands,<br /> <br /> je pense que tous seront bluffés...
Répondre
C
çà me donne faim, miammm
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité