Je me rappelle du temps où j'étais encore une petite fille (autant dire que c'était hier !), et de la période qui précédait Noël.

J'avais, ainsi que ma petite soeur, un calendrier de l'Avent. C'était certainement moins connu et  courant que maintenant. Les nôtres étaient en forme de Père Noël, en carton, et tous les jours on ouvrait une petite fenêtre et découvrait une petite surprise. Si mes souvenirs sont intacts, le premier jour, on avait une petite cordelette, puis les jours suivants des perles et des pendentifs en plastique de toutes les couleurs et de toutes les formes. Enfin, le 24, on avait le droit à un chocolat.

Ce n'est pas tant le contenu à proprement dit du calendrier qui m'importait. Ce qui me plaisait, c'était surtout d'avoir cadeaux trois semaines tout le monde. Et puis, moi qui ait toujours adoré les surprises, je me demandais tous les matins, ce qui pouvait bien ce cacher derrière cette petite fenêtre en carton (coquillage? perle rouge? Nounours?...). Enfin, j'aimais bien aussi le côté "rendez-vous" quotidien, le matin, à peine réveillée, encore en pyjama et les cheveux ébouriffés. Et puis ce qui était chouette, c'est que comme on partait en vacances en Bretagne pour passer Noël chez nos grands-parents, le calendrier nous suivait dans les valises !

 

C'est avec tous ces souvenirs que je réalise mes calendriers de l'Avent, pour mes enfants et mes proches. J'espère,  qu'ils aiment découvrir les surprises que je leur ai choisi, même si la valeur est très modeste !

 

Bon, alors trêve de blabla et autres souvenirs, aujourd'hui, je vous montre celui que j'ai fait pour Antonin.

avent dentelle

Comme toutes ceux et celles qui bidouillent un peu, je garde, je collectionne, j'entasse, j'amoncelle... les rouleaux de papier toilette vide, au grand désespoir de Mon-Mari-A-Moi^^.

avent dentelle

Alors j'en ai pris 23 de taille identique et 1 de plus grande taille. Ah ben, oui, parce que vu le stock que j'ai, j'ai le choix sur la taille et la couleur !

A l'aide de deux agrafes par rouleau, j'ai fermé la base.

avent dentelle

avent dentelle

Un, ou plutôt deux coups de peinture en bombe plus tard, les voilà tous revêtus d'une tenue de soirée noire brillante. Pour les plus courageux, on peut peindre à la main, recouvrir de tissu, de feutrine...

 

avent dentelle

avent dentelle

 Pour compter les jours, j'ai réalisé des ronds à la perforeuse, sur du papier épais rouge. Et avec un marqueur j'ai compté jusqu'à 24 !!!

avent dentelle

Al'aide de double face, j'ai collé les numéros sur mes rouleaux.

Pour enjoliver tout ça, je me suis dit qu'un peu de dentelle pourrait faire l'affaire. Loin (mais alors très loin) de moi l'idée de sortir mes aiguilles à crocheter et ma pelote de coton. J'ai trouvé bien plus facile et beaucoup plus pratique. Je veux parler de ces petits nappreons en papier avec de la dentelle autour.

avent dentelle

Hop, hop, hop, la dentelle est découpée et collée à la cole blanche.

avent dentelle

Au final, voici donc ce que j'ai réussi à faire.

avent dentelle

avent dentelle

Il me fallait alors une structure pour fixer tout ça. Et par chance j'avais dans ma malle à trésors (ou plutôt dans mon armoire à bazar dans le garage) une planche de  "je ne sais pas quoi", qui était avec un sous verre.

 

avent dentelle

Je l'ai recouvert de papier kraft rouge et ai fixé trois rubans en bolduc.

avent dentelle

Je n'avais plus qu'à fixer à l'aide de petites pinces à linge, les rouleaux de PQ;

avent dentelle

 

avent dentelle

 

avent dentelle

Après avoir bien vérifié que tout restait bien en place, en position verticale, j'ai réparti des petites douceurs dans chaque contenant.

avent dentelle

Miam !!! Faut dire que l'Avent, c'est la seule période de l'année où j'achète des bonbons^^

 

avent dentelle

Et pour éviter que des petits yeux trop curieux ne trichent et aillent voir à l'avance ce qui les attend, j'ai tout camoufler avec un peu de coton !

avent dentelle

J'ai installé ce tableau-calendrier de l'Avent sur un chevalet et chaque matin, mon Pilou va décrocher avec bonheur son petit paquet.

avent dentelle

Pour celles et ceux qui me suivent depuis longtemps, ce calendrier n'est pas sans rappeler celui-ci !