750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 422
VAL ELLE RIT
Archives
20 novembre 2012

BOEUF BOURGUIGNON

Aujourd'hui, je vous propose une recette très traditionnelle, mais qui fait du bien en cette période de grisaille et de froid.

Je fais rarement des plats en sauce de ce genre, et du coup c'est souvent apprécié quand on les mange !

 

Boeuf bourguignon 10

 

Pour 4 personnes environ, il vous faudra :

1.2 kg de boeuf à braiser

150 g de lardons fumés

2 carottes

1 gros oignon

200 g de petits oignons blancs en bocaux

1 gousse d'ail

1 cube de bouillon de boeuf

1/2 bouteille de vin rouge de Bourgogne

Un peu d'huile d'olive

Du persil

Du sel et du poivre.

 

Commencer par couper en gros cubes la viande.

Peler et émincer l'oignon et l'ail.

Éplucher et couper en grosses rondelles les carottes.

Pour l'occasion, j'ai ressorti ma bonne cocotte en fonte, qui me sert uniquement à cuisiner ce genre de plats.

J'y ai fait chauffé un peu d'huile. Puis mis les lardons à revenir pendant environ 5 minutes.

Boeuf bourguignon 1

 

Ajouter alors l'oignon, les carottes et l'ail.

Laisser dorer 5 minutes.

Boeuf bourguignon 2

 

Retirer, à l'aide d'une écumoire, les légumes.

Mettre les morceaux de viande à dorer sur toutes les faces.

La grande Vèvre oct 2012 283

 

Remettre les carottes,l' oignon et les lardons dans la cocotte.

 

Boeuf bourguignon 3

 

Mouiiller avec le vin et le cube de bouillon. Saler et poivrer. Ajouter le persil.

Boeuf bourguignon 4

 

 

Boeuf bourguignon 5

 

Couvrir et laisser mijoter, à feu doux, pendant 2 heures 15.

Au bout de tout ce temps, ajouter les petits oignons blancs. Laisser de nouveau cuire 15 minutes.

Boeuf bourguignon 6

 

J'ai servi cette recette avec des pâtes fraîches. Mais on peut aussi accompagner ce boeuf bourguignon avec des pommes de terre vapeur, une bonne purée maison....

Boeuf bourguignon 8

 

Boeuf bourguignon 9

 

Boeuf bourguignon 10

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un bon plat de saison<br /> <br /> D'ailleurs on nous annonce du froid, il sera donc à programmer<br /> <br /> bonne journée
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité