750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 187
VAL ELLE RIT
Archives
16 janvier 2012

BÛCHE AUX POMMES ET CARAMEL AU BEURRE SALE

Bon, et si on bûchait ensemble, en cette belle journée de janvier (hihihi) ???

Alors comme je m'étais engagée à faire deux desserts pour le 31 décembre, j'ai fait des recherches sur le net pour trouver des idées originales. Je dois avouer que j'en ai trouvées des tonnes et des tonnes et mon choix n'a pas été facile. J'avais donc sélectionné la bûche poire chocolat, et du coup je voulais un autre gâteau pas trop lourd pour finir un très bon repas, et avec des fruits, pour diversifier les desserts et pour que tous les invités trouvent leur bonheur ! Une autre bûche ? Ma foi, pourquoi pas puisque c'est le seul moment de l'année où l'on peut faire ce genre de gâteaux....

Et puis, j'ai trouvé cette recette, au fil de mes recherches ! Et elle m'a tout de suite séduite. D'abord parce que ça retenait tous mes critères cités ci-dessus et puis parce que le caramel au beurre salé, en tant que bretonne, j'adooooore !!!

Alors moi qui aime bien les recettes "vite-faites-bien-faites", là, j'avoue que je me suis embarquée dans un truc un peu long à mon goût, mais pas très compliqué. Mais le résultat m'a montré que ça valait le coup.

Allez je vous dévoile, étapes par étapes, et en photos la recette, pour une dizaine de personnes.

Chaud devant, c'est parti !

 

La crème brûlée

Dans un saladier, fouetter 3 jaunes d'oeufs avec 60 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé. Faire blanchir le mélange.

Dans une casserole, verser 30 cl de crème liquide et 10 cl de lait. A l'aide d'un couteau pointu, gratter les grains d'une belle gousse de vanille, fendue en deux (la mienne venait de la Réunion, MERCI Lise et Mathieu !) et mettre dans la casserole, avec la crème.

Porter à ébullition. Retirer alors la gousse et verser le mélange lait/crème sur les oeufs et le sucre.Fouetter vivement.

Recouvrir un moule à cake de film alimentaire ou de papier de cuisson et enfourner pendant 45 minutes à Th. 100°C.

La crème est cuite lorsqu'elle est prise sur les bords et qu'elle est tremblotante au milieu.

Laisser refroidir puis placer au congélateur.

Bûche pomme caramel

Avant cuisson

 

Bûche pomme caramel

Après cuisson

 

Le biscuit spéculoos

Dans un robot ménager, mettre 250 g de farine, 150 g  de cassonade, 1/2 paquet de levure, 2 cuillères à café de cannelle, 1 cuillère à café de mélange 4 épices et 150 g de beurre mou coupé en petits morceaux.

Mixer par à coups jusqu'à obtenir une poudre fine.

Former alors une boule, en rajoutant si nécessaire 1 à 2 cuillères à soupe d'eau maxi et très froide.

Enrouler alors la boule dans du film étirable et la placer au réfrigérateur pendant une heure.

Bûche pomme caramel

 

Une fois les 60 minutes écoulées, étaler la pâte sur du papier de cuisson, sur une épaisseur d'environ 3 mm.

Enfourner pendant 15 minutes, Th. 180°C.

Bûche pomme caramel

 

A la sortie du four, découper le biscuit encore chaud aux dimensions du moule. Laisser refroidir.

 

Les pommes caramélisées

Éplucher, épépiner et couper en petits morceaux 2 pommes.

Dans une poêle, mettre 40 g de sucre avec 15 g de beurre et faire chauffer à feu moyen.

Lorsque le mélange commence à caraméliser, ajouter les pommes.

Bien enrober les pommes.

Laisser refroidir.

Bûche pomme caramel

 

La mousse au caramel au beurre salé

Placer 30 cl de crème fraîche liquide dans un saladier, au congélateur, avec les fouets du batteur électrique, pendant 15 minutes, pour que l'ensemble soit bien froid.

Faire tremper 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide 10-15 minutes.

Faire chauffer 10 cl de crème fraiche dans une casserole.

Dans un autre saladier battre 2 jaunes d'oeufs en omelette.

Dans une casserole, faire fondre doucement 100 g de sucre. Lorsqu'il a une belle couleur caramel, retirer du feu et ajouter 75 g de beurre salé, coupé en petits morceaux, tout en remuant.

Ajouter la crème chaude.

Bûche pomme caramel

 

Verser ensuite le caramel au beurre salé sur les jaunes d'oeufs, tout en fouettant vivement.

Remettre sur feu doux et laisser épaissir jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère, comme pour une crème anglaise.

Hors du feu, incorporer les feuilles de gélatine essorées, et bien mélanger  afin d'obtenir une préparation homogène.

Laisser tiédir.

Monter la crème en chantilly.

Incorporer alors la crème anglaise au caramel, à la chantilly, très précautionneusement.

 

Montage de la bûche

Dans un moule à cake (ou un moule à bûche si vous en possédez un) recouvert de film étirable, verser un peu de la mousse au caramel au beurre salé.

Placer au congélateur pendant 15  minutes.

Étaler ensuite, au centre, les pommes caramélisées, sur toute la longueur.

Bûche pomme caramel

 

Remettre quelques cuillères de mousse au caramel.

Puis placer la crème brûlée à la vanille.

Bûche pomme caramel

 

Recouvrir du restant de la mousse au caramel.

Bûche pomme caramel

 

Enfin, terminer en déposant le biscuit au speculoos et bien tasser.

Bûche pomme caramel

Recouvrir de film alimentaire et placer au congélateur pendant au moins 2 heures.

La sortir au moins 8 heures avant de la déguster, démouler, retirer le film alimentaire et  la placer dans le réfrigérateur.

 

Décoration

J'avais trouvé l'idée je ne sais plus où (??)  et j'avais bien aimé. C'est tout simple à réaliser.

Dans un petit bol, faire fondre un peu de chocolat noir avec un peu d'eau. A l'aide d'une poche à douille avec un embout fin, ou grâce à un sac congélation dont le coin aura été coupé, ou encore à l'aide d'une seringue, rempli du chocolat fondu, tracer des formes sur du papier sulfurisé. Si vous êtes un artiste dans l'âme, laissé parler votre imagination. Moi, comme je suis une véritable quiche en dessin, j'ai juste fait des espèces de "zigougouis" et des fleurs très grossières.

Un petit conseil, n'hésitez pas à  faire vos dessins avec une certaine épaisseur, pour éviter qu'ils ne soient trop fragiles.

 

Bûche pomme caramel

 

Bûche pomme caramel

 

Bûche pomme caramel

 

Un tour au frigo est nécessaire pour les faire durcir.

Au moment de servir, j'ai disposé mes décos chocolatées sur les côtés et le dessus de ma bûche et j'ai parsemé de toutes petites billes en sucre dorées et argentées.

Bûche pomme caramel

Il ne nous restait plus qu'à la déguster.

Bûche pomme caramel

Bûche pomme caramel

Bûche pomme caramel

Bûche pomme caramel

Perso, j'ai bien aimé. Mes enfants, eux ont préféré la bûche à la poire et au chocolat.

Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature !

Bravo à vous si vous avez eu le courage de tout lire ! Je vous avais dit que cette recette était longue à réaliser et par conséquent elle était aussi longue à écrire.

Et que tous ceux qui ont lu en diagonale ou qui se sont contentés de regarder les photos, se rassurent, je ne leur en veux pas, mais alors pas du tout !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci beaucoup pour cette recette qui va je pense me servir pour le réveillon de Noël à venir tout bientôt !<br /> <br /> J'ai deux questions :<br /> <br /> - Pour la crème brûlée, peut-on démouler une fois congelé pour pouvoir réutiliser le moule pour le reste de la recette ?<br /> <br /> - Le résultat est-il bien solidaire ? Les différents couches restent-elles bien assemblées ?<br /> <br /> Merci d'avance pour la réponse.<br /> <br /> L'idée est vraiment bonne en tout cas !
Répondre
M
Ca me fait penser qu'on pourrait faire des formes de chocolat pour écrire 2012 et personnaliser cette buche pour le réveillon du nouvel an (2013 pour maintenant...)
Répondre
S
beau résultat et je pense bien délicieux aussi !! bisous et merci pour ton comm
Répondre
S
tu cuisines vraiment comme une chef ! le résultat est superbe !<br /> <br /> et pour les trucs en chocolat, c'était peut -être chez moi http://www.stephaniebricole.com/tag/coeur%20en%20chocolat<br /> <br /> <br /> <br /> moi-même l'ayant vu avant chez notre Cilou préférée !<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
<
Bien contente de savoir que tu ne nous en veux pas d'avoir lu "en diagonale"!!!! mais connaissant le résultat je peux dire haut et fort que c'était absolument délicieux et beau. Merci de nous avoir tant gâtés.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité