750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 146
VAL ELLE RIT
Archives
10 janvier 2012

BÛCHE POIRES ET CHOCOLAT

Coucou les amis !!!

Comme le dit le titre de ce post, nous allons parler de bûche........

Hein, quoi, comment ça ce n'est plus de saison ???? What, la galette des rois a détrôné les bûches de Noël ???

Pffffiou, ben oui,je sais bien tout ça, mais ce n'est pas de ma faute si un mauvais coup de vent trop fort a coupé net ma connection internet et mes lignes téléphoniques, un soir de la semaine dernière !

Alors, tout étant enfin rétabli, j'ai encore un bout (et même deux bouts) de bûche à vous faire déguster, virtuellement, c'est meilleur pour le régime !

[mode mauvaise foi :on] Et puis, c'est l'hiver, et l'hiver on met des bûches dans la cheminée, non ? Ou alors, on met dans un moule rond ou carré et on ne parle plus de bûche mais de gâteau ! Ma recette est donc tout à fait d'actualité ! [mode mauvaise foi:off].

Enfin dernier conseil aux récalcitrants, si vous êtes écoeurés à l'idée de voir du chocolat, plein de chocolat, mettez un Post-it sur l'écran de votre PC sur lequel vous écrirez : Décembre 2012 : Penser à aller voir la recette de bûche de Val Elle Rit !

Pour les courageux, les non rassasiés des desserts de fêtes et tous les fans de chocolat, on y va ! Attention, la recette demande un peu de temps de préparation et doit être faite à l'avance.

Préparation de la mousse au chocolat

Séparer les blancs des jaunes de 4 oeufs.

Monter les blancs en neige très ferme, avec une pincée de sel.

Casser 125 g de chocolat noir en petits morceaux et les faire fondre.

Ajouter les jaunes d'oeufs  en mélangeant vivement.

Ajouter alors 10 cl de crème fraîche et bien mélanger de façon à obtenir une préparation onctueuse.

Incorporer à cette appareil chocolaté, les blancs en neige, petit à petit et très délicatement.

Couvrir et mettre au frais.

Bûche choco-poire

 

Préparation du biscuit

Préchauffer votre four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes de 4 oeufs.

Monter les blancs en neige très ferme, ave une pincée de sel.

Blanchir les jaunes avec 120 g de sucre.

Incorporer 125 g de farine. Puis 30 g de chocolat en poudre.

Ajouter alors les blancs en neige, petit à petit et très délicatement.

Bûche choco-poire

Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.

Étaler la pâte dessus.

Recouvrir cette pâte avec 50 g d'amandes effilées.

Bûche choco-poire

 

 Mettre au four pendant 12 minutes.

Sortir la plaque du four et laisser refroidir.

Bûche choco-poire

Bûche choco-poire

 

 Montage de la bûche

Prendre une grande boite de conserve de poires au sirop. Sortir les fruits et bien les égoutter. Les couper en fines lamelles.

Chemiser un moule à bûche ou à cake de film alimentaire.

Découper trois bandes du biscuit aux dimensions de votre moule.En déposer une au fond du moule, amande face à vous.

Bûche choco-poire

Déposer dessus 1/3 de la mousse au chocolat dessus.

Répartir la  moitié des poires dessus.

Bûche choco-poire

 

Répéter l'opération : Biscuit /Mousse /Poires en couches et terminer par le dernier morceau de biscuit.

Tasser délicatement le gâteau, le recouvrir de film alimentaire et le mettre au frais au moins 4 heures. L'idéal étant de le faire la veille !

Glaçage de la bûche et décoration

Quand le dessert est bien frais, le démouler doucement .

Bûche choco-poire 7Bûche choco-poire 8

On va  réaliser un glaçage avec 100 g de chocolat noir que l'on fait fondre avec 2 cuillères de crème fraîche. On étale cette ganache sur l'ensemble du gâteau. Avec une fourchette on réalise des dessins en forme de stries.

Bûche choco-poire

 

Pour que ça fasse vraiment bûche de Noël (enfin là, en l'occurence ça serait plutôt bûche du Jour de l'An !), j'ai planté des petits sujets  et j'ai saupoudré mon chocolat de toutes petites perles en sucre dorées et argentées !

Remettre le dessert au frai sjusqu'au moment de servir

 

Allez fini le blabla, place aux photos !!

 

Bûche choco-poire

Bûche choco-poire

Bûche choco-poire

Bûche choco-poire

Bûche choco-poire

Bûche choco-poire

BUCHE CHOCO POIRE 18

Bûche choco-poire

 Verdict de mes cowboys cobayes : frais, léger, bon et puis l'association poire/chocolat est classique mais toujours appréciée !

 Alors je vous rappelle que je vous avais déjà donné la recette de la bûche poires au miel et caramel et que la prochaine fois je vous mettrai la recette de la bûche aux pommes caramélisées et caramel au beurre salé (hummm !).

Sur ce, je vais aller déguster une petite clémentine, moi ;-))

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sûr que j'aimerais ça ! mais bon comme je n'y ai pas droit , je vais aller me chercher une p'tite clémentine aussi !!! <br /> <br /> je te souhaite un bon week-end !
Répondre
S
ta bûche est appétissante mais moi je n'aime pas la poire !! merci pour ton comm bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité