750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 146
VAL ELLE RIT
Archives
5 janvier 2012

PORTES NOMS DE NOËL

J'adore les jolies tables. Qu'elles aient un thème particulier ou non. Qu'elles soient très colorées ou pas.

De la belle vaisselle (mais pas forcément de l'argenterie !), une jolie nappe (en tissu ou non), des serviettes assorties avec un pliage ou une mise en valeur quelconque (rond de serviettes), un centre de table (fleurs, composition naturelle....), des bougies, des paillettes disséminées sur la table ou des bonbons, un chemin de table pourquoi pas, et pour les grandes occasions des portes-noms et des menus. Bon, on n'est pas non plus obligé de mettre tout en même temps !

Quand on est invité et qu'on arrive chez nos hôtes, c'est la table que l'on découvre en premier et c'est elle qui annonce l'ambiance de la soirée, qui donne le ton. Certes, ça ne rempli pas les assiettes, mais ça attire l'oeil et met l'eau à la bouche. Et puis un "jambon-purée" dans des assiettes en porcelaine posées sur la nappe blanche brodée de Tante Jeanne, c'est quand même plus classe que dans des assiettes en carton, non ?! 

La déco de table ne demande pas nécessairement un budget important, mais de l'imagination, de la création, de l'inventivité. Des branches de lierre du jardin, quelques fleurs, des serviettes pliées en éventail et zhou, le tour est joué !

 A Noël dernier, c'est moi qui recevais toute la petite famille (14 personnes) pour fêter l'évènement. Et il me fallait donc faire des portes-noms pour que chaque invité trouve sa place à table.

Je suis donc partie sur un bonnet de Père-Noël, vu sur le net l'année dernière (enfin, en 2010), mais je ne sais plus trop bien où (oupss !!). J'avais déjà fait quelque chose dans le même genre il y a quelques années (c'est )

 

 Alors, le plus dur dans l'histoire ça a été de trouver des mini pots en terre cuite, d'environ 4 cm de hauteur. Une fois avoir déniché la bonne jardinerie qui les vendait, ce n'était plus qu'un jeu d'enfant.

D'abord un passage sous la bombe de peinture "couleur argent" (j'en ai utilisée plus d'une cette année !!).

Porte nom

 

Avec de la peinture en relief, on trace des zig-zags et des points tout autour de la base comme ceci :

Porte nom

 

Avec un marquer noir à pointe fin, on écrit les noms de nos convives. A noter qu'écrire sur une petite surface , qui plus est arrondie, n'est pas la chose la plus aisée à faire. Heureusement pour moi, ma famille ne compte pas de "Franck-Emmanuel" ou de "Marie-Dominique"   :-))

VAL ELLE RIT 2 124A

Enfin, on fait une jolie boule blanche avec du coton, et on la colle sur le dessus du pot (colle forte ou pistolet à colle, au choix).

VAL ELLE RIT 2 124B

Et voilà, c'est fini. C'est un bricolage que l'on peut tout à fait faire avec ses enfants, pour un goûter d'anniversaire par exemple, en mettant des couleurs plus vives !

 

VAL ELLE RIT 2 124

 

Il 'y a plus qu'à répéter l'opération 13 fois !!! Et obtient plein de petits chapeaux de Noël.

Porte nom

Porte nom 2

VAL ELLE RIT 2 129

 

Et le jour J du 24 décembre 2011, le voici trônant sur ma table de Noël, pour m'indiquer où je dois m'assoir (au cas où après l'apériritf je ne me souvienne plus trop bien où est ma place !).

Porte nom

 

 +O+O+O+O+  BONUS  +O+O+O+O+

 

En guise d'étrennes, puisque c'est l'époque, je vous montre  mes tables du 24 et 25 décembre derniers.

Pour rappel, les couleurs choisies étaient : blanc et argent !

La table du réveillon :

 

Porte nom noel 1

Nappe intisée blanche et argent, serviettes grises, pliées en forme de sapin ( article dans un futur plus ou moins proche), assiettes et couverts Guy Degrenne (offerts à notre mariage), verres (Ikéa et je ne sais plus), porte couteaux de deux sortes (offerts par Nicole), boule de rotin, portes-noms, et tickets à gratter offert par Dom !

 

Et pour habiller mon centre de table, la composition en boules de Noël.

Porte nom

Enfin, pour éclairer cette table, pas de bougies mais des petites lampes leds, cachées au fond d'un vase et recouvert de cheveux d'anges, agrémentés de boules de rotin et de cadeaux factices.

Porte nom

Porte nom

 

 La table du jour de Noël

Pas grand chose de nouveau, si ce n'est une nappe en papier avec des motifs argentés, des serviettes pré-pliées (mais pas facile à faire tenir seules !), des assiettes grises offertes par le Papa Noël (Merci !!), et des invités en moins.

Voici quelques images :

Porte nom

Porte nom

 

Voilà, un article un peu long, c'est vrai, mais c'est normal j'avais plein de choses à vous raconter !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
trés chouette ta table ! et grand Bravo pour le centre de table (bien modernisé, comme j'aime ) et pour le lumi-bougie-led !!!<br /> <br /> bon week-end Val !!
Répondre
W
sympa cette table, j'ai adoré le bouquet en boules,excellente année 2012
Répondre
S
jolies tables je pense que tes invités étaient ravis !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité