750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 379
VAL ELLE RIT
Archives
4 janvier 2012

PRESENTER UNE MOUSSE AU CHOCOLAT POUR NOËL

Pfffff !!! Je ne suis pas fan de mon titre, mais je n'ai rien trouvé de mieux :-(

J'espère que vous n'êtes pas en overdose de sujets de Noël, parce que moi, j'ai encore des recettes de bûches et des bidouilles de fin d'année à vous montrer. 

Et puis dans 350 et quelques jours, on remet ça, hein ?!

Donc, aujourd'hui, pour ce premier article de 2012, je vous montre une idée un peu farfelue pour présenter une bonne mousse au chocolat maison, le jour de Noël.

Comme d'hab, je n'ai pas inventé, mais je me suis largement inspirée de ça.

L'avantage, c'est que même si je pars dans des délires pas possibles, Mon-Mari-A-Moi me suit, sans se poser de questions et m'aide à réaliser mes trucs de ouf ! Et là, j'ai eu besoin de lui. D'abord parce que je voulais trouver une grosse boule en plastique transparent et qu'il m'a aidé à fouiner dans tous les magasins de la région (pour finalement ne pas en trouver, d'ailleurs) et puis parce que dès que je doute ou suis dans une impasse dans ma réflexion, il me conseille. Bon, évidemment il n'adhère pas toujours à tout ce que je fais, mais sur ce coup là, il était bien présent.

Alors, revenons à Noël. J'ai donc dû changer mon fusil d'épaule et du coup j'ai acheté une grosse boule en polystyrène de 30 cm de diamètre et qui s'ouvre en deux, chez Cultura.

Le principe était de créer un récipient original pour présenter ma mousse au chocolat, et j'ai retenu le concept de la mappemonde boule de Noël.

Pour la recette de la mousse au chocolat, c'est par là.

Alors, j'ai bombé l'extérieur de la boule à la peinture argentée.

Boule

Puis je l'ai décorée avec des sujets en feutrine et des rubans (un petit bout sur le sommet pour imiter l'attache de la boule).

Boule

Boule

Le jour J, j'ai tapissé le fond d'une hémisphère de film alimentaire, n'étant pas sûre que le polystyrène soit vraiment comestible.

Là, j'ai joué de la déco en plantant une mini forêt de sapin en choco-céréales et en meringues.

Je vous explique tout ça :

Pour les premiers, j'ai fait fondre au micro-ondes du chocolat, y est incorporé des céréales et est formé des tas plus ou moins grands, sur une feuille de papier sulfurisé.

Boule

Boule

Boule 5

Après avoir passé un petit moment au frigo, histoire de bien durcir, j'ai empilé les tas, du plus grand au plus petit, de sorte à former un truc qui puisse ressembler à des sapins. Bon, je n'ai pas eu le temps de prendre de photos correctes de mes conifères.

Puis je les ai saupoudrés de sucre glace, pour les enneiger.

Pour mes pins en meringue (la recette est ici ), j'ai suivi à peu près le même principe, à savoir des tas "étoilés"de meringue de tailles différentes.

Boule

Boule

Boule

Puis un assemblage en les empilant les uns sur les autres, et un peu de saupoudrage de cacao (pour faire beau !).

Boule

Enfin, est venu le moment tant attendu de présenter mon dessert.

J'ai versé ma mousse au chocolat dans ma demie boule filmée, j'ai dressé mes sapins, mis des petits sujets et est refermé ma boule. Le ruban sur le tour de ma sphère a été punaisé pour camoufler la jointure, et j'ai amené ma boule de Noël, que j'ai fièrement déposée sur un socle (cercle en carton, peint en argenté).

Boule

Boule

Boule

 

Mes invités ont été surpris et ce demandaient bien ce que cela pouvait cacher. Est-ce que ça allait exploser ? Est-ce que ça se mange ? Une mère Noël ? Des cadeaux ?....

Alors on a ouvert et découvert ceci .............................

TADAAAAAAAAAM !!!!!!!!!!!!!!

Boule

Boule

 

Pour tout vous avouer, je me suis bien amusée à réaliser ce contenant-surprise. Même si l'idée de la boule plastique transparente me plaisait bien, car plus chic, celle en polystyrène relevait plus du mystère.

Et pour la réutiliser les jours qui ont suivi, je l'ai transformée en bonbonnière en la remplissant de papillotes.

Boule

 Boule

 

Alors, qu'en pensez-vous ? Suis-je vraiment folle et irrécupérable ? Est-ce grave, Docteur ?  M'auriez-vous suivie dans cette aventure ? Auriez-vous été capable ou avez-vous déjà fait un truc de ce genre ??

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore ça !! c'est une idée trés originale !!
Répondre
W
folle mais pas dangereuse ! très originale en tout cas !!!!beaucoup d'idées
Répondre
S
l'idée est très sympa et originale mais pour le service cela ne doit pas être très facile ?
Répondre
N
Irrécupérable? sûrement!!!! folle? une folie très douce qui fait la joie de tes convives. Ce côté mystère m'a beaucoup plu. Bravo à toi et à ton-mari-à-toi!
Répondre
C
J'adore, je kiffe <br /> <br /> Bravooooooooooo
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité