750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 939 253
VAL ELLE RIT
Archives
28 décembre 2011

BÛCHE POIRES AU MIEL ET CARAMEL

Pour Noël je voulais faire une bûche, mais sans chocolat, mon deuxième dessert étant une mousse au chocolat. En farfouillant sur la toile, j'ai trouvé cette recette de bûche qui m'a fait saliver devant mon écran. 

 Je vous livre ma version de cette bûche.

Tout d'abord la préparation du BISCUIT !

Séparer les jaunes des blancs de 5 oeufs.

Dans un saladier, battre les jaunes avec 125 g de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 75 g de farine et bien mélanger.

Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme, et incorporer délicatement à la préparation.

Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de four et étaler l'appareil dessus.

Enfourner 8 minutes, Thermostat 240°C.

Sortir la plaque du four et la couvrir d'un torchon propre. Laisser refroidir.

Bûche poire caramel

Pendant ce temps, on prépare la CREME AU CARAMEL.

On commence par faire bouillir 35 cl de lait avec un  20 g de sucre.

Dans une autre casserole, on réalise un caramel en faisant fondre 100 g de sucre, à sec, sur feu moyen.

Mettre 3 feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Lorsque le sucre est totalement caramélisé, verser le lait bouillant dessus en fouettant bien l'ensemble. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le caramel soit bien dissout dans le lait.

Dans un autre saladier, blanchir 5 jaunes d'oeufs avec 20 g de sucre, puis ajouter 20 g de farine tamisée. Bien remuer pour éviter les grumeaux.

Verser alors le lait au caramel tout en remuant bien. Remettre ce mélange dans la casserole et faire cuire quelques instants comme pour une crème pâtissière.

Bûche poire caramel

 

Hors du feu, incorporer les feuilles de gélatine.

Mettre la crème ainsi obtenue dans un grand saladier pour stopper la cuisson et laisser refroidir.

Dans un saladier péalablement mis au fais ainsi que les fouets de votre robot, fouetter 35 cl de crème liquide fleurette bien froide, en chantilly.

Bûche poire caramel

 

Incorporer alors à la crème au caramel refroidie.

Préparation des POIRES AU MIEL.

Couper 200 g de poires (fraîches ou en conserve, comme moi) en petits cubes. Les mettre dans un plat allant au four et ajouter 40 g de miel. Bien mélanger et mettre au four pendant 20 minutes.

Laisser reforidir les fruits et les mettre dans une passoire si besoin.

Bûche poire caramel

 

 MONTAGE DE LA BÛCHE.

Découper le biscuit de sorte de tapisser le fond et les 2 grands côtés d'un moule à cake. Avec les chutes restantes, faire les petits côtés aux extrémités de moule et  réserver une large bande qui servira à faire la base du gâteau.

Déposer la moitié de la mousse au caramel dans le moule puis mettre les poires au miel.

Bûche poire caramel 4

 

 Puis garnir avec le reste de la mousse. Déposer la bande de biscuit.

Mettre au frais pendant au moins 2 heures.

Démouler la bûche au dernier moment et décorer selon votre goût : copeaux de chocolat, crème anglaise, crème chantilly,  vermicelles en chocolat multicolores..... Moi j'ai tout simplement mis du sucre glace tamisé et des petits sujets de Noël.

Bûche poire caramel 5

 Bûche poire caramel

Bûche poire caramel

 

Bûche poire caramel

Ce qui m'a plu dans cette recette, c'est qu'il n'y avait pas de crème au beurre (je n'aime pas du tout), mais une mousse assez légère à manger. Et puis le mélange poire/caramel est assez interessant et original.

Alors, ça vous tente ???

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je vais essayer pour noel parcontre es que je peut la preparé 1 jour en avance? j ai peur que le biscuit moralise au frigo merci
Répondre
S
ça donne envie de le manger mais j'ai horreur de faire la cuisine! Biz
Répondre
N
Beau, beau, beau et bon à la fois!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité