750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 187
VAL ELLE RIT
Archives
8 novembre 2011

LANGUE SAUCE TOMATE

Je ne cuisine pas souvent la langue. Pourquoi ??? Parce que ma Maman le fait tellement mieux que moi !!! Mais comme parfois je veux varier mes menus, je me jette à l'eau et achète une langue de boeuf (en plus, celle là n'a jamais menti, comme disait mon Grand-Père).

608

.Voici donc une recette qui va réchauffer nos papilles, rapport au temps gris et pluvieux du moment (petite pensée pour ceux qui habitent dans le Sud et sont victimes de trerribles inondations).

Il faut tout d'abord préparer la langue, en la faisant tremper dans une bassine d'eau froide. Y ajouter un verre de vinaigre. La laisser tremper une dizaine d'heures.Enfin la brosser, avant de la blanchir.

Pour cela, mettre de l'eau à bouillir dans une grande cocotte-minute et y plonger la langue. Fermer la cocotte et laisser bouillir 8 à 10 minutes, après le chuchotement de la cocotte.

 

Langue sauce tomate

Préparer un court bouillon avec un oignon, une carotte, deux clous de girofle, un bouquet garni, du sel et du poivre. Ajouter un verre de vinaigre.

 

Langue sauce tomate

Plonger la langue dans la cocotte et laisser cuire une heure (à partir du moment où la soupape chuchote).

A la fin de la cuisson, l'égoutter et retirer la peau rugueuse. Réserver un bol de bouillon de cuisson.

Langue sauce tomate

Pour la sauce tomate : faire fondre 50 g de beurre dans une casserole. Dès qu'il est mousseux, verser 3 cuillères à soupe rases de farine et bien mélanger. Ajouter alors petit à petit le bouillon chaud, sans cesser de mélanger. Saler et poivrer et laisser cuire 5 minutes sans remuer.

 

Langue sauce tomate

 

Incorporer alors une boite de concentré de tomates.

Langue sauce tomate

 

Ajouter alors des cornichons coupés en petits morceaux.

Langue sauce tomate

 

Il ne reste plus qu'à déguster avec une bonne purée maison, ou des pommes de terre "à la peau".

Langue sauce tomate

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je n'ai jamais cuisiné de "langue" car l'habitude veut que j'en mange chez ma maman ... mais ça fait un bon bout de temps qu'elle n'en a pas fait, je vais lui suggérer ta recette !!!
Répondre
V
La manger toute prête tranchée ds mon assiette, oui... mais la préparer non!! rien qu'aux photos ca me donne des hauts le coeur ;) !!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité