750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 939 253
VAL ELLE RIT
Archives
19 octobre 2011

GÂTEAU DE COUCHES

Voici une recette de gâteau, conseillé dans tous les régimes qui existent, puisqu'il compte  0 calories !!!! Hallucinant, non ?

Sans sucre, sans farine, sans beurre, sans oeufs, .... et sans cuisson.....et sans date de péreption même.  Ben oui, mais de quoi est-il fait alors, ce fameux gâteau,  hein ???! Et bien de couches, je vous l'ai écrit dans le titre, enfin !

Ah, j'en vois là-bas qui sont déçues et qui pensaient que j'allais livrer la recette miracle d'un dessert  que l'on pourrait manger sans culpabiliser et sans conséquence sur notre ligne ! Ratéééééé. Mais restez quand même car cette pièce montée pourra peut être vous donner des idées, qui sait.

 

Ce gâteau de couches, ou "diaper cake", est en fait issu d' une tradition américaine (tiens donc ?), puisqu'avant une naissance, la coutume veut que les amies de la future maman organise une "baby shower", à savoir une petite fête en l'honneur de la mère et du futur bébé. Et à cette occasion est offert ce gâteau de couches, orné de plusieurs petits cadeaux. Enfin, tout ça je l'ai trouvé sur le net, car je ne suis pas une pro des coutumes et us des américains.

J'avais donc vu depuis un petit bout de temps ce cadeau à offrir et je savais que je le réaliserai un jour. Il n'y avait plus qu'à attendre qu'un bébé pointe le bout de son nez et  LEO est arrivé, un beau jour de septembre.

Gâteau de couches

Comme, j'avais voulu commencer un peu à l'avance (pour une fois !), et que les parents ne connaissaient pas le sexe, j'ai choisi la couleur verte.

 

Voici donc le tuto, tout en photos et "pas-à-pas" (euh, ou, parce que je me suis un peu lâché avec mon APN !).

J'ai utilisé des couches (38, petite taille : 3 à 9 kg), des élastiques, du fil élastique à couture, du ruban,  et des petits présents.

Gateau de couches 22

La séquence qui est certainement la plus longue: enrouler les couches sur elle-mêmes et les maintenir avec un élastique.

Gateau de couches 18

Gâteau de couches

C'est moins fastidieux que je ne le pensais et la pile monte assez vite !

Gâteau de couches

Gateau de couches 21

 

Pour faire la "structure", j'ai tout simplement pris un rouleau de papier essuie-tout, que j'ai recouvert de papier alu pour faire plus joli. On peut aussi mettre un socle en dessous (grande assiette, plat, disque en carton ou bois..), mais si on maintient bien tout l'ensemble, ce n'est pas indispensable.

J'ai donc disposé autour de ce rouleau des couches, maintenues pas un élastique..

Gateau de couches 24

J'ai renouvelé cette étape en maintenant bien l'ensemble grâce à un fil élastique bien serré.

Gateau de couches 25

Pour l'étage supérieur, même technique, en ne faisant qu'un seul tour avec les couches.

Enfin, j'ai glissé une dernière couche dans le rouleau d'essuie tout, pour finir ma pièce montée à trois étages.

Reste ensuite à garnir le faux gâteau avec de vrais petits cadeaux.

J'ai donc enroulé et maintenu avec un élastique, les bavoirs.......

Gateau de couches 23

.......et les ai glissés entre les couches, ainsi que des petites chaussettes et des couverts.

Gâteau de couches

 Et pour terminer, et mettre un peu de couleur j'ai "planté" un joli lion orange aux pâtes aimantées sur le dessus.

Gateau de couches 26

Il n'y a plus qu'à enjoliver tout ça en mettant du ruban à chaque étage, histoire de cacher les moches élastiques, et mettre un  peu de déco, ça et là (stickers, étiquettes..).

 

Gâteau de couches

Gâteau de couches

Gâteau de couches

Gâteau de couches Gâteau de couches

 

Gâteau de couches

Gâteau de couches

Gâteau de couches

 Et voici mon diper cake, sous différents angles :

Gateau couches 30

 

Et comme c'est pour un cadeau, je l'ai emballé avec du papier cristal et fermé avec du bolduc.

 Gâteau de couches

 

Gâteau de couches

 

 

Mon-Mari-A-Moi, à la question "alors, qu'est-ce que tu penses de mon gâteau de couches  ?", a d'abord eu du mal à trouver les mots avant de lâcher "Euh, c'est un peu kitch, non ?". Bon, il est vrai que j'y avais  un peu pensé, mais le côté original et home made m'avait bien plu. Et puis en allant faire un tour sur le net, j'ai trouvé des trucs beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup plus kitch !!! Et puis de toutes façons, les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas, hein ?

 

Alors, depuis cette réalisation, et bien j'ai été voir le petit Léo (Pffiou, j'avais oublié que c'était si petit un nouveau-né !) qui est d'ailleurs tout mimi. J'ai offert mon gâteau à Christel qui a trouvé ça rigolo et à qui ça a bien plu.

 

Astuces : on peut également orner ce gâteau de biberons, tétines, crème et produits d'hygiène divers, d'autres petits vêtements, hochets.... A vous de voir !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est super fun !!! regardez plein de modèles sur www.mybbshowershop.com<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore
Répondre
B
Hé bien moi j'aodre justement le côté kitch de ce cadeau.<br /> C'est fun, rigolo et décalé ..... il faut se lacher avec un bébé.
Répondre
G
hooouuu !!!!!! je vais retenir l'idée car que je trouve géniale !!! j'ai d'ailleurs 2 naissances à venir (ma soeur & une amie)!!!
Répondre
C
Alors voilà pour moi, je l'ai fais, il trône sur mon buffet, attendant que j'aille acheté du papier cristal !!<br /> Dès que je l'offre, je le mettrais sur mon blog <br /> Merci à toi, même si j'avais déjà vu, tu m'as filé l'idée au good time !!
Répondre
S
kitch je ne sais pas mais c'est bien sympa quand même !!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité