750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 146
VAL ELLE RIT
Archives
4 octobre 2011

CONFITURE COURGE ET ABRICOTS SECS

Même si ces derniers jours (très beaux et très chauds) nous prouvaient le contraire, le calendrier nous le rappelle, nous sommes bien en automne. Et la petite pluie de ce matin avec le vent, nous le confirment bien. Fini de traînasser sur la terrasse, de rêvasser dans le jardin en short et tongues. Il va falloir ressortir les pulls et les chaussures fermées, ramasser les feuilles qui sont tombées, on fêtera (ou pas) HALLOWEEN et bientôt on rallumera la cheminée. C'est le jeu ma pôvre Lucette !!

 

C'est donc une recette bien automnale que je vous mets aujourd'hui.

On m'a donné une courge (merci Michel et Yvette !) et en cherchant sur le net, il semblerait que c'est une courge "butternut". Je n'en n'avais jamais vu, jamais mangé et donc jamais cuisiné, contrairement à sa cousine la citrouille.

 

Confiture courge10Jolie bête de plus de 5kg !!!

Et qui a voyagé puisque partie de la Côte d'Azur, elle s'est rendue à Paris pour finir ses jours en Normandie...


J'ai donc cherché sur la toile des recettes et j'ai notamment trouvé une recette de confiture.

Voici ce dont j'ai eu besoin :

700 g de courge

600 g de sucre spécial confiture

1 gousse de vanille

10 abricots secs

J'ai tout d'abord épluché et découpé ma courge en morceaux (après coup, je sais qu'il faut la détailler en tous petits morceaux). L'avantage de ce cucurbitacée (ça m'a toujours fait rire ce mot !), c'est que les pépins sont tous regroupés dans la base de la plante. Ça a donc facilité mon travail.

 

Confiture courge12

Très jolie couleur orangée !

Confiture courge11

 

Confiture courge13

 

Dans un grand faitout j'ai disposé mes morceaux de courges, puis le sucre et la vanille.

Confiture courge

J'ai laissé le tout macéré toute une nuit.

 

Confiture courge

 

Puis j'ai pris les abricots secs et les ai coupés en petits morceaux également.

Confiture courge

 

J'ai d'abord cuit la courge . Il était préconisé environ 5 minutes, mais vu que j'avais mis de gros morceaux, j'ai un peu prolongé la cuisson.

J'ai ensuite ajouté les abricots.

Confiture courge

Et poursuivi la cuisson 3 minutes.

Confiture courge

Comme ici on n'aime pas trop les morceaux dans les confitures, j'ai mixé le tout.

Confiture courge

 

Et voilà une confiture qui change de l'ordinaire mais qui a été appréciée !!

Confiture courge

 

Confiture courge

 

Confiture courge

 

 

Moi qui ne faisais jamais de confiture, cette année je me suis surpassée ! Voyez plutôt ma réserve pour cet hiver (environ une trentaine de pots !) : Cerise et Cerise/VanilleRhubarbe et FraisePêche de vigne , Pêche de vigne/Vanille/Cannelle..

 

Confiture courge1

Et chez vous, faites-vous des confitures ? t la courge, avez-vous l'habitude de la cuisiner ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Belle courge en effet...mais il ne s'agit pas d'une butternut mais d' une courge de Naples...les butternut sont plus claires et plus petites...et pas du tout le même goût !!! Néanmoins excellente recette de confiture...Merci!!!...
Répondre
C
ta courge est superbe !<br /> et ta recette rhooo c'est pas juste ! tu m'as donné envie !
Répondre
S
non moi je ne suis pas habituée à en cuisiner car je n'aime pas trop mais avec les abricots ça ne doit pas du tout avoir le même goût
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité