750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 422
VAL ELLE RIT
Archives
5 octobre 2010

FONDANT AU CHOCOLAT, CREME ANGLAISE A LA LAVANDE

Aujourd'hui, c'est Noël, puisque ce n'est pas une mais deux recettes que je vais vous livrer. Celle du fondant ET celle de la crème anglaise ! Je vous gâte, on dirait. C'est parce que je suis en forme ^^.

J'étais en admiration devant la lavande du jardin de Mam', l'autre jour, et je pensais au pied que j'avais chez moi, et qui n'a pas survécu au changement de place dans mon jardin. Je lui ai demandé  si je pouvais en cueillir, et comme elle est vraiment sympa, ma maman, elle m'a dit "OUI" !!!

8

Comme mes armoires sont remplies de petit sac de ces graines, je me suis dit que j'allais mettre de la lavande dans mes recettes, pour prolonger l'été. Ma première idée était de faire une crème brûlée aromatisée, mais j'ai changé mon fusil d'épaule, car je n'avais pas tous les ingrédients requis.

J'ai donc décidé de faire une crème anglaise qui accompagnerait un fondant au chocolat.

Je vous donne d'abord la recette de ces gâteaux au chocolat, tout en sachant que vous en connaissez certainement d'autres meilleures, et que le net en regorge.

Commencer par mélanger dans un saladier 50 gr de sucre  et 2 oeufs.

Dans une casserole, faire fondre 50 gr de beurre et 80 gr de chocolat.Une fois la préparation fondue, la mélanger avec le mélange oeufs/sucre. Ajouter une cuillère à soupe, rase, de farine.

Mettre dans un  moule en silicone (sacrée invention que ces moules qui nous  font de jolis gâteaux ), déposer un carré de chocolat sur le dessus, puis mettre au four à 180°C., pendant 10 minutes environ (selon le four).

5

4

Et voilà le résultat, une fois cuits :

3

Allez, maintenant on passe à la "sauce".

Porter à ébullition 50 cl de lait, avec les fleurs de lavande de trois branches.

10

9

Pendant ce temps, battre 75 gr de sucre et 4 jaunes d'oeufs, jusqu'à blanchissement.

Filtrer la lavande, et verser lentement le lait chaud sur le mélange sucre/jaunes d'oeufs, en tournant régulièrement.

7

Remettre le tout dans la casserole et sur feu doux, remuer la crème avec une cuillère ne bois, jusqu'à ce qu'elle nappe le dos de la cuillère.

Attention, ne surtout pas faire bouillir !

Retirer alors la crème anglaise du feu et remuer encore quelques minutes.

6

Laissez refroidir, puis mettre au réfrigérateur.

Et voici le dessert présenté :

2

1

Le verdict de ceux qui ont servis de cobayes : Primo, il faut aimer la lavande !!!  J'avoue que le goût était  très, trop prononcé (ou j'en ai trop mis, ou c'est parce que les fleurs étaient fraîches et pas encore séchées). Secundo, mon fondant, n'avait pas le coeur coulant (dommage !!). La lavande fait toute l'originalité de ce dessert.

Mais dans l'ensemble, mais testeurs avaient l'air assez satisfaits ! A refaire m'a ton dit !!

Et vous, mettez vous de la lavande dans vos plats ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sur que ça m'aurait plu cette recette!!!<br /> Chouette la nouvelle bannière, faudrait que j'y pense aussi... ça rafraichit le blog et ça attise la curiosité je trouve!!<br /> Merci pour tes visites!! ;-)
Répondre
A
miam miam du chocolat,meme si le coeur nest pas coulant il a l'air très moelleux et doit être délicieux!<br /> par contre la lavande je n'aime pas trop en cuisine,mais pourquoi pas puisque on sert la crème à coté
Répondre
S
j'ai déjà mangé des desserts parfumés à la lavande mais ce n'est pas trop à mon goût par contre les gâteaux au chocolat si !!
Répondre
C
j'ai déja essayé une crème avec de la lavande du jardin, j'ai trouvé ça bien trop fort ...<br /> je crois bien qu'il faudrait faire la crème avec des aromes (je ne sais pas si ça se vend dans le commerce) <br /> par contre , j'ai déja mangé de la glace à la lavande( il y a un glacier dans mon village qui fait des glaces originales....) c'était trés bon !!!<br /> bonne journée à toi !
Répondre
M
la lavande, moi j'en mets dans la confiture d'abricots !! et pour le moelleux qui coule, j'ai une recette !! (sur mon blog, sinon, je peux te l'envoyer par mail !)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité