750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 146
VAL ELLE RIT
Archives
27 septembre 2010

BLANQUETTE DE VEAU

Vous avez pu le constater, les jours raccourcissent de plus en plus.  La pluie à refait son retour en Normandie. Les températures baissent sensiblement. On a dit adieu aux barbecues, aux salades composées, et aux repas sur la terrasse. D'ici peu, même, je pense qu'on va mettre une bûche dans la cheminée !

Bref, on est bel et bien en automne !!

Alors, évidemment, dans la cuisine, on change notre façon de préparer les plats et on cherche de nouvelles recettes.

Je ne prépare pas souvent des viande en sauce, mijotées. Mais, pourqui-pourquoi, l'autre jour j'ai eu envie de faire une blanquette de veau.

Voici donc la recette que j'ai utilisée :

Ingrédients
1 kg de veau
1 cube de bouillon de volaille
1 cube de bouillon de légumes
3 carottes
1 gros oignon
Des champignons de Paris
1 petit pot de crème fraîche
1 cuil. à soupe de moutarde à l'ancienne
1 jus de citron
1 jaune d'oeuf
2 cuil. à soupe de farine
25 cl de vin blanc sec.
Du beurre

Réalisation

Faire revenir les morceaux de viande dans une cocotte, avec un peu de beurre et les faire dorer.

1


Saupoudrer la farine sur les morceaux de veau.

2

Bien remuer pour napper chaque morceaux.
Ajouter 3 verres d'eau.

3

Puis les 2 cubes de bouillon. Verser le vin blanc et rajouter de l'eau pour tout recouvrir, si nécessaire.
Couper les carottes, oignons et champignons en petits morceaux, et les ajouter dans la cocotte. .Saler et poivrer.

4

Laisser mijoter à feu très doux, pendant environ 2 heures. .Remuer de temps en temps, et rajouter de l'eau si nécessaire.

A la fin de la cuisson, mettre dans un bol la crème fraîche, le jaune d'oeuf, le citron et la moutarde.
Ajouter alors dans la cocotte, et bien mélanger.

Servir aussitôt.

5

J'ai accompagné cette blanquette de riz, pour rester dans le traditionnel.
Mon-Mari-A-Moi a bien apprécié cette recette. Et mes deux grands aussi !!

Et vous, avez un secret pour faire une bonne blanquette?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je la fait comme ça aussi,rien de particulier en plus si ce n'est quelques grains de coriande et un bouquet garni...et j'aime beaucoup aussi..bisous
Répondre
A
Ca sent l'hiver chez toi dis donc.
Répondre
C
J'appelle cette recette "la blanquette à l'ancienne", car je l'ai vue comme ça dans mon bouquin de cuisine ...j'adore ça !!! <br /> et c'est vrai qu'on commence à avoir besoin de plats qui réchauffent le corps et le coeur !!!!<br /> bonne soirée Val !!
Répondre
A
voilà un plat qui sent l'hiver!!je la fais à la cocotte minute et j'aime aussi l'accompagner de riz comme toi c'est le meilleur!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité