750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 422
VAL ELLE RIT
Archives
7 juillet 2010

CHARLOTTE A LA FRAISE

Me revoilà !! Je n'étais pas en vacances....J'avais juste pas beaucoup d'envie..... Mais, je me suis dit que je me devais de me remotiver, pour vous, lecteurs et lectrices assidus ( et nombreux ? ).

Alors après avoir épuisé toutes les excuses possibles et imaginables pour ne pas faire de nouvel article (pas d'idées, pas le temps, préférer faire le repassage, etc....), je me suis donné un bon coup de pied au derrière et me voici devant mon écran ! 

Cette recette me rappelle mon enfance ! C'est Mam' qui la faisait, il y a bien longtemps de ça. Et puis des nouvelles recettes sont venues la remplacer. Et puis surtout, depuis que notre supermarché "Continent" est devenu "Carrouf", on ne trouvait plus de  génoises toutes faites, sous vide. Oui parce qu'il en faut pour faire cette charlotte.

Et puis, l'autre jour, alors qu'on flânait avec Mam' dans les rayons d'un magasin Lec*erc, pour passer le temps, voilà-t'y-pas qu'on se retrouve nez-à-nez, au détour du rayon pâtisserie industrielle, devant une montagne de génoises !!! Dans le mille, Emile ! Comme des enfants qui découvrent des trésors, on a ouvert des yeux grands comme ça, et on a ouvert nos bras grand comme ça aussi, pour prendre un stock de ces satanés gâteaux que l'on croyait avoir disparus de la circulation. Heureusement, que la date de péremption est assez lointaine ^^. C'est la caissière du magasin qui doit encore en être étonnée !

Bon, allez, je vais vous livrer ma recette, qui je pense, doit venir d'un bouquin de la marque "Tu-perds-War". Parce que le moule utilisé est de cette marque.

Oui, oui, je vous donne les ingrédients ! Maintenant que je suis partie à tapoter sur mon ordi, je ne peux plus m'arrêter (thérapie ?).

Alors, il m'a fallu :

1

Une génoise!

De la confiture de fraises (ou d'abricots, de pêches, de framboises...)

Des fraises, ici du jardin de Mam' (ou des abricots, des pêches, des framboises...)

1/2 l de lait

Un sachet d'entremet à la vanille prêt à l'emploi.

*************

Découper le gâteau en deux, dans l'épaisseur.

3

Recouvrir les demies génoises de confiture.

4

Prendre le moule (qui doit dater des années 70), mais dans un moule traditionnel à charlotte, ça doit marcher aussi.

Mettre une génoise dans le fond du moule. Et bien tasser.

5

Recouvrir de fruits.

6

Remettre l'autre partie de la génoise et bien tasser à nouveau.

7

Préparer alors l'entremet à la vanille, en respectant les consignes écrites sur la boiboite.

2

Verser alors sur la génoise.

9

L'objectif est d'imbiber au maximum le biscuit avec la crème à la vanille. Pour cela, ne pas hésiter à décoller les bords avec la pointe d'un couteau.

10

Ne reste plus alors qu'à mettre le couvercle sur le moule, si vous disposez du même modèle que moi. Pour ceux qui auraient opté pour un moule à charlotte traditionnel, je pense qu'il doit être nécessaire de mettre une assiette sur le dessus.

11

Mettre au frigo pendant 1H30, et vous obtenez un gâteau très frais et léger, idéal pour l'été. On peut même l'emmener en pique-nique !

Et une fois démoulé, ça donne ceci :

12

14

A tous ceux qui ont pensé qu'une génoise maison, ça peut se faire, je leur répondrais que je le sais !! Mais l'avantage de cette charlotte, c'est de se faire ultra rapidement (quand tu as des invités à l'improviste par exemple !), et que du coup, si tu dois toi-même faire ton biscuit, et ben, ce n'est plus du rapide ! Mais les courageux pourront toujours tenter l'expérience.....

Une idée m'est venue pendant que mes doigts s'agitaient sur les touches. Et si on remplaçait la confiture par de la pâte à tartiner ou du chocolat fondu, on remplaçait les fruits par des noix, noisettes ou autres, et qu'on imbibait le tout d'un entremet au chocolat......Hein, qu'est ce que vous en dites ?? Il faut que je tente le coup....

oOoOoOoOooOoOoOoOo

Petit message personnel, spécial pour Antoine, qui a priori passe par ici de temps en temps. Ça me fait très plaisir de savoir que mon blog  soit lu en Bretagne, et surtout n'hésite pas à me laisser des commentaires (critiques, améliorations, idées nouvelles...). Gros bisous  ;-))

oOoOoOoOooOoOoOoOo

A tous je vous souhaite un bon été et de bonnes vacances. Pour moi, il faudra attendre la fin du mois !!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ca rappelle vraiment notre enfance... L'avantage principal de cette recette (selon moi), c'est que quand il fait bien chaud, on apprécie de manger un dessert bien frais. <br /> Continue à nous faire des petits posts, moi, j'aime bien...
Répondre
C
Ici, la charlotte, c'est la spécialité de Monsieur ! Il ne fait pas comme ça... Je pourrais peut-être le challenger sur ce coup !!!<br /> Allez courage pour la dernière ligne droite...
Répondre
L
Hum cela me met l'eau à la bouche !
Répondre
M
ha le coup de pied aux f..... pas toujours facile de se le donner mais quand c'est fait c'est fait...<br /> hummmmmmmm la recette, moi j'utilise le même moule pour faire une charlotte (biscuits fromage blanc sucre fruits aux sirop) préparée la veille, ça finit un bon repas...... bonne continuation.....
Répondre
C
Super de te retrouver, j'avoue que quelquefois j'ai envie de prendre un peu le large également, mais je reviens<br /> Merci pour cette délicieuse recette<br /> bises
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité