750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 422
VAL ELLE RIT
Archives
10 juin 2009

MAGRET SECHE

Il y a déjà un petit peu de temps de ça, j'avais vu chez elle cette recette de magret fumé maison. Enfin, je dirai plutôt "magret séché". Et toujours dans la perspective du repas de première communion de Coco, je m'y étais prise à l'avance pour le faire moi-même. En plus, c'est d'une simplicité extraordinaire, que même un petit enfant , il pourrait le faire tout seul !!!

Alors, primo, il faut un beau magret de canard (comme j'en avais 2 dans mon congélo, et bien, j'en ai mis 2 !). Je dis "beau", car en séchant, il a plutôt tendance devenir tout mince (normal, avant les vacances d'été).

E

Première étape de la recette, mettre du sel fin dans une boite en plastique hermétique et poser le(s) magret(s) dessus, comme ceci :

F

Recouvrir alors tout le magret par le restant de sel (comme lorsqu'on était enfant, sur la plage et qu'on s'amusait à faire disparaître nos pieds ou mains totalement sous le sable, vous voyez ?).

G

Et, hop !! N'a plus de magret !!!

On ferme alors la jolie boiboite, et on laisse ainsi 24 heures.

Le lendemain donc, on sort notre magret, on le pose sur un torchon, un petit coup de moulin à poivre et à sel dessus, et c'est fini !

I

Pour mon deuxième magret, j'ai mis des herbes de Provence dessus.

H

Il ne reste plus alors qu'à bien emballer le magret dans un torchon, et à le mettre dans le bas du frigo (bac à légumes), pendant au moins un mois !

J

...................

30 jours (ou plus) plus tard, voilà ce que l'on obtient :

A

C

Pour faire mon assiette périgourdine, j'ai donc disposé sur chaque assiette, trois tranches de ce magret séché, une belle tranche de foie gras, une tranche de pain d'épices à la pomme, une cuillère de confiture à l'oignon (recette que j'avais mise en ligne il y a peu de temps) et pour la déco et la couleur un peu de mâche et une tomate cerise.

Evidemment pas de photos de prises parce que tout le monde avait faim , il était déjà tard, et donc on a servi rapidos, avant que j'ai eu le temps de dégainer mon appareil ! 

Je ne sais pas si d'un point de vue financier, cette recette est valable (malgré que dans le commerce ce ne soit pas donné), mais en tout cas, ça m'a permis de dire "C'est moâ qui l'ai fait !!!"

Publicité
Publicité
Commentaires
D
merci pour cette bonne idée ! je viens de chez Christine !<br /> Tu ne rinces pas le magret ? Et tu ajoutes du sel avant de l'enourler dans le torchon ? Peut-être que je n'ai pas bien compris ?<br /> Je m'abonne, ton blog me plait !<br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> Danaou
Répondre
F
miam ! j'adore, je vais relire le comment et je vais tester bientôt !!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité