750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 008
VAL ELLE RIT
Archives
7 mars 2009

PETITES MERINGUES

C'est mon pêcher mignon !!! J'adooooreJ'adoooore les meringues !!! Qu'elles soient moelleuses à l'intérieur, ou au contraire croustillantes, qu'elles collent aux dents ou non, je craque.

Mais malheureusement, mes quelques expériences pour en faire non pas été très concluantes. Mais heureusement Zorro SuperCilou est arrivée..... Elle le dit elle-même, c'est inratable !

Et comme j'ai eu envie de me lancer, j'ai profité d'une invitation pour tenter l'expérience. J'avais donc obligation de résultat, parce que ramener des meringues sans formes et toutes ratatinées, ça ne le fait pas.

Allez, c'est parti !!! Suivez la cuisinière...

Pour les ingrédients, c'est facile, il faut 4 blancs d'oeufs et 240 gr de sucre. Un mixeur ou un robot ménager fait l'affaire.

D'après la recette, tout est dans le fait de sortir les oeufs suffisamment tôt pour qu'ils soient à température ambiante. J'ai donc suivi scrupuleusement ce conseil.

1

Ensuite, j'ai donc battu en neige  mes blancs d'oeufs auxquels j'avais ajouté une pincée de sel (je tiens ça de ma maman qui m'a dit que ça faisait des blancs en neige plus fermes), doucement. Quand ils ont commencé à mousser, j'ai ajouté, cuillère par cuillère le sucre. Quand tout est bien ferme, et qu'on obtient une jolie préparation blanche et homogène, c'est bon.

2

Honnêtement, je pense que ce n'était pas assez battu, et pas assez ferme, mais comme j'ai recommencé à "rebattre" , ma préparation avait l'air de se ramollir, j'ai tout stoppé net !

Moi qui venait d'acheter une douille pour donner du style à mes meringues, c'était raté, car trop liquide. Qu'à cela ne tienne, je ne me suis pas avouée vaincue pour autant, et j'ai déposé ma préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en formant des "presque ronds".

3

Je pense qu'il ne faut pas trop traîner pour cette étape.

Ensuite, j'ai enfourné d'abord pendant 10 minutes dans un four à 110° (c'était approximatif chez moi, car le thermostat est comme qui dirait dérangé).

Et là, ça donne quelque chose de bombé, brillant, immaculé....

4

Ensuite, on poursuit la cuisson à 90°, et si mes souvenirs sont bons, j'ai dû laisser 50 minutes.

A la sortie du four, j'ai obtenu ceci :

5

Elles étaient légèrement craquelées sur le dessus (peut être dû à un four trop chaud), bien cuites, et croquantes.

Comme c'était pour offrir, je les ai déposées précautionneusement dans du papier de soie, et dans un petit sac cadeau.

6

J'avais accompagné ces "meringuettes", d'un pot de saligaud salidou .

Pour ceux et celles qui les ont goûtées, il parait qu'elles étaient très bonnes et ont m'a même demandé ma recette. Et ça, ben, ça flatte mon égo ! Mais d'un autre côté, les gens que je fréquente connaissent bien la politesse aussi. Enfin, quand même, moi je les ai goutées, et je les ai bien aimées, même si je pense que la prochaine fois, je les laisserai un peu moins longtemps dans le four.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Polis? sûrement, mais aussi amateurs de bonnes choses (et belles qui plus est)! Elles étaient délicieuses et le petit plus, c'est que c'est pour faire plaisir à ceux que tu apprécies et ça c'est vraiment important! Merci Peltiou
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité